En tant que propriétaire d’un logement proposé à la location saisonnière, vous avez la possibilité d’en demander le classement en « meublé de tourisme ». Une démarche qui n’est en rien une obligation, mais qui, en raison des avantages qu’elle présente, est fortement recommandée si vous pratiquez la location de courte durée de façon régulière ou comme une activité professionnelle à part entière. En grande partie parce que cela vous permet de valoriser votre location et de louer en meublé saisonnier à Charenton plus souvent. On fait le point sur cette question.
Louer en meublé saisonnier à Charenton : faire classer son logement, ça veut dire quoi ?
Le fait de louer en meublé saisonnier à Charenton est une prestation de service : vous proposez aux particuliers de séjourner dans un logement dont vous êtes propriétaire en contrepartie d’une somme d’argent. Cette pratique connaît un essor fulgurant depuis quelques années, notamment en raison du développement des plateformes de location comme Airbnb, Booking ou TripAdvisor. Ce type de prestation suppose de respecter un certain nombre de règles, rappelées dans cet article.
Or la location touristique est aussi une activité commerciale reconnue, validée par un système de classement que l’on appelle « meublé de tourisme ». En substance, tous les logements loués de cette manière sont considérés comme des meublés de tourisme, au sens du Code du tourisme (article D324-1) : « Les Meublés de Tourisme sont des gîtes, villas, appartements ou studios meublés, à usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile ». Mais les classements et labels, soumis à des normes strictes, permettent d’harmoniser les niveaux de prestation et de favoriser la lisibilité (donc la fiabilité) de l’offre d’hébergement touristique.
En tant que propriétaire, vous avez tout à fait le droit de louer en meublé saisonnier à Charenton sans disposer d’aucun label ni d’aucun classement. Néanmoins, cette démarche (strictement volontaire) contribue à officialiser et à valider votre activité, tout en vous apportant de multiples avantages.
Faire classer son logement en meublé de tourisme, ça sert à quoi ?
Quels avantages pouvez-vous tirer d’un classement en meublé de tourisme ? En quoi le fait de louer en meublé saisonnier à Charenton en disposant d’un label va-t-il changer votre pratique locative ? Ce qu’il faut savoir, c’est que…
- Le classement de votre logement contribue à valoriser votre offre locative, à la rendre plus visible et à la différencier de la concurrence. Une propriété classée est facilement identifiable par les locataires potentiels en vertu d’une signalétique claire, qui varie en fonction des labels – des étoiles, des soleils… C’est un peu le même système de hiérarchie qui prévaut dans la restauration, avec les étoiles Michelin ou les toques du Gault & Millaut.
- Classements et labels constituent un gage de confiance pour les voyageurs. Ils permettent à ces derniers d’être rassurés quant à la qualité du logement et à la fiabilité de l’offre. Concrètement, c’est une arme contre les arnaques et les filouteries dont sont parfois victimes les vacanciers.
- Le classement de votre bien immobilier offre à ce dernier une plus grande visibilité, puisque les logements classés sont répertoriés par les offices du tourisme (départementaux et régionaux). Or plus de visibilité, c’est un levier incontournable pour louer plus souvent et à n’importe quel moment de l’année.
Conséquemment, un logement classé est plus visible, plus facilement identifiable et plus sécurisé qu’un autre qui ne bénéficie pas d’un label. Le principal avantage réside ainsi dans l’attractivité de votre offre locative : c’est la clé pour attirer plus de voyageurs et pour louer en meublé saisonnier à Charenton avec plus de succès.
Comment faire classer son meublé de tourisme ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, la démarche de classement d’un meublé tourisme est pleinement volontaire. Mais s’il est intéressant d’adopter cette démarche pour louer en meublé saisonnier à Charenton, il faut noter qu’elle n’est viable que si vous pratiquez cette activité de façon régulière (au minimum) ou en tant que professionnel de la location saisonnière.
Maintenant, nous allons voir plus concrètement comment fonctionne ce classement, quels labels sont accessibles, et comment vous pouvez en faire la demande.
Les niveaux de confort
Le classement « meublé de tourisme » se décline en cinq niveaux de confort, notés de « 1 » à « 5 », allant de « simple » à « haut standing ». Pour atteindre un niveau donné, le logement doit répondre à un certain nombre de critères objectifs établis par les autorités. Ces critères sont consultables sur le site Atout France.
Les différents classements et labels
En réalité, « meublé de tourisme » est une expression générique que l’on applique à l’ensemble des classements, mais il s’agit aussi d’un label spécifique (le plus connu) fort d’une centaine de critères de contrôle. Il permet de louer en meublé saisonnier à Charenton avec tous les avantages procurés par les classements de tourisme, et de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 71 % sur les revenus locatifs en micro-BIC (contre 50 % sans ce label) ainsi que d’une exonération de la CTE (contribution économique territoriale) sous conditions.
Il existe d’autres labels accessibles aux particuliers : Gîtes de France, Clé’Vacances, Bed and Breakfast… Chaque label impose ses propres critères, avec des tarifs qui varient grandement en fonction des organismes – car, oui, c’est aussi une démarche payante pour le propriétaire !
Faire une demande de classement
Chaque label a mis en place sa propre procédure d’évaluation. Pour faire une demande, vous pouvez contacter directement le label qui vous intéresse ou trouver un organisme accrédité qui propose de type de démarche. Dans le cas du classement « Meublé de tourisme », par exemple, vous pouvez vous adresser à une antenne régionale de l’Union nationale de la propriété immobilière, faire une demande, puis attendre qu’un référent vienne évaluer votre logement.
Une fois le label obtenu, vous devez déclarer votre meublé de tourisme auprès de la mairie de la ville concernée (une démarche qu’il est possible d’effectuer en ligne via ce site), puis imprimer et placer dans le logement des panonceaux permettant de l’identifier comme tel. Vous pouvez ensuite vous inscrire auprès des offices du tourisme du département du Val-de-Marne et de la région Île-de-France.
L’augmentation de la taxe de séjour
Au-delà des avantages qu’il y a à louer en meublé saisonnier à Charenton avec un classement « meublé de tourisme », il existe néanmoins un inconvénient à prendre en compte : l’obtention d’un ou de plusieurs niveaux de confort augmente mécaniquement le montant de la taxe de séjour. Celle-ci varie entre 0,20 € et 3 € par nuitée et par personne. Plus d’informations sur la taxe de séjour dans notre article dédié à la fiscalité de location saisonnière.
Pour une demande de classement touristique, vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence immobilière !