Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
agent immobilier à Charenton
Vendre un bien

Mandat de vente : 6 questions à poser à votre agent immobilier avant de signer

Si vous souhaitez profiter des avantages d’une vente immobilière professionnelle, vous devez confier votre transaction à une agence et signer un mandat. Cette étape est incontournable, dans la mesure où elle engage les deux parties et permet de définir les paramètres de la vente (durée du mandat, prix, obligations du professionnel et du particulier, etc.). Avant de signer quoi que ce soit, il est donc recommandé de clarifier un certain nombre de points avec votre agent immobilier à Charenton. Voici 6 questions que vous pouvez lui poser à cet effet.

1. Quel est le mandat de vente le plus efficace ?

Un mandat de vente est un contrat bilatéral signé entre le propriétaire d’un bien immobilier et le professionnel qui se charge de le mettre sur le marché. Il en existe trois types :

  • Le mandat simple vous permet de travailler en parallèle avec autant de professionnels que vous le souhaitez, en plus de chercher vous-même un acquéreur.
  • Le mandat exclusif vous engage auprès d’un seul agent immobilier à Charenton et vous interdit de vendre par vos propres moyens.
  • Le mandat semi-exclusif vous engage auprès d’un unique professionnel sans fermer la porte à la possibilité d’une vente directe.

Le choix du mandat de vente détermine votre future marge de manœuvre et vous dicte ce que vous aurez le droit, ou pas, de faire pendant la durée de votre engagement. Le plus efficace des trois est sans nul doute le mandat exclusif, parce qu’il s’avère plus motivant pour l’agent immobilier qui est certain de toucher sa commission s’il conclut la vente. Plus de détails dans notre article dédié à ce mandat.

2. Une fois le mandat signé, pour combien de temps suis-je engagé ?

Un mandat de vente est forcément limité dans le temps, il ne peut pas courir éternellement. Il prend fin lorsque le bien a été vendu, ou à l’issue du délai inscrit dans le contrat. Celui-ci est généralement fixé pour une période de trois mois, reconductible tacitement pour une durée maximale de douze mois.

En somme, vous êtes lié à votre agent immobilier à Charenton pendant un minimum de trois mois, pendant lesquels vous ne pouvez pas révoquer votre engagement. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’aventure au-delà du délai convenu, vous êtes libre de résilier le contrat à l’approche de l’échéance, par courrier recommandé avec accusé de réception.

3. Combien va me coûter l’intervention d‘un agent immobilier à Charenton ?

Avant de signer quoi que ce soit, il est crucial de comprendre comment est calculée la commission que touchera l’agence une fois votre appartement ou votre maison vendu(e). Les frais d’agence n’étant pas encadrés par la loi, chaque enseigne est libre de fixer la commission de son choix, ce qui explique les variations importantes que l’on peut rencontrer d’une agence à l’autre (globalement, de 5 à 10 % appliqués au prix net vendeur).

Bien sûr, c’est l’une des premières informations que doit vous communiquer votre agent immobilier à Charenton : le montant de sa commission. Plus la valeur de votre logement est élevée, plus le taux appliqué est faible en proportion. Cette indication est reportée sur le mandat de vente, ce qui évite les mauvaises surprises ; elle est également inscrite sur l’annonce, sachant que les professionnels ont l’obligation de distinguer le prix net vendeur et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI).

4. Quels services le professionnel va-t-il me rendre ?

La signature d’un mandat de vente vous permet de bénéficier d’un certain nombre de services rendus par votre agent immobilier à Charenton. Ces services peuvent toutefois varier en fonction des professionnels, c’est pourquoi il est important de faire le point avec votre interlocuteur sur l’étendue de ses attributions.

En substance, un professionnel de l’immobilier prend en charge :

  • L’estimation du logement,
  • La création et la diffusion de l’annonce (avec séance photo incluse),
  • La promotion du bien immobilier (dans ce cadre, il peut être amené à utiliser des outils de valorisation comme la visite virtuelle ou le home staging),
  • La préparation du dossier de vente (et la mise en contact avec des techniciens agréés en vue de la réalisation des diagnostics),
  • L’organisation des visites,
  • L’étude des offres d’achat,
  • La négociation du prix,
  • La rédaction des documents relatifs à la vente.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette liste.

agent immobilier à Charenton

5. Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

Le mandat confère au professionnel de l’immobilier un certain nombre de responsabilités et d’obligations en ce qui vous concerne. Ainsi, il doit vous fournir une estimation de la valeur de votre logement, présentée sous la forme d’un avis de valeur. Il doit tout mettre en œuvre pour vous trouver un acheteur en utilisant, pour cela, les moyens à sa disposition. Il doit aussi vous donner des informations relatives à votre bien immobilier et vous prodiguer des conseils dans le but de mener la transaction à son terme, par exemple en vous signalant que le prix fixé par vos soins est légèrement au-dessus des prix du marché.

Attention, toutefois : votre agent immobilier à Charenton n’a qu’une obligation de moyens et non de résultats. Un mandat, même exclusif, ne l’oblige pas à vous trouver un acheteur – même si c’est dans son intérêt de le faire.

6. Quelles sont mes obligations en tant que vendeur ?

La signature d’un mandat de vente vous engage également en tant que vendeur, en fonction du type de contrat signé.

  • Si vous avez signé un mandat exclusif, vous devez respecter les règles d’exclusivité et ne pas chercher à vendre votre appartement ou votre maison par un autre moyen.
  • Si vous avez signé un mandat simple ou semi-exclusif, vous êtes dans l’obligation d’indiquer à votre agent immobilier à Charenton l’identité de votre acquéreur. Cela lui permet de vérifier que le candidat à l’achat n’a pas fait partie de ses contacts et n’a pas visité le logement par son biais (auquel cas, il serait en droit de réclamer ses honoraires).

Dans tous les cas de figure, vous vous engagez à verser la commission à l’agence dès lors que celle-ci parvient à remplir sa part du contrat, à savoir conclure la transaction.

N’hésitez pas à poser ces questions à votre professionnel de l’immobilier avant de vous engager. Cela vous permettra en outre d’évaluer son niveau d’expertise !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer