Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Louer un bien

Guide pratique de la location étudiante à Charenton

Vous envisagez de louer votre logement charentonnais à un étudiant ? Voilà une bonne idée, car avoir un locataire étudiant revêt de nombreux avantages ! Mais pour que tout se passe bien, vous devez avoir quelques éléments en tête. En effet, même si une location étudiante ressemble à 95 % à une location classique, quelques points de détail peuvent différer, notamment concernant l’établissement du bail. Vous pouvez également opter pour le mode de la colocation.

Voici notre guide pratique pour louer son appartement à Charenton à un étudiant en toute sérénité.

CTA_EPPLER

Louer son appartement à Charenton à un étudiant : une location presque comme les autres

Le fait de louer son appartement à Charenton à un étudiant comporte plusieurs avantages, notamment le fait que vous êtes certain d’avoir un locataire pour toute la durée de l’année universitaire. Et la présence quasi-automatique d’un garant (parents, proches ou dispositif de cautionnement par l’État). Autre avantage : si vous avez l’intention de vendre, vous n’aurez qu’à attendre patiemment la fin du bail de 9 mois au lieu de devoir vendre le bien occupé.

Toutefois, ce type de location revêt quelques particularités qu’il faut connaître. Par exemple, louer son appartement à Charenton autorise à établir un bail locatif spécifique, différent des baux traditionnels : le bail étudiant. Ce contrat :

  • Est signé pour 9 mois, soit la durée de l’année universitaire ; à échéance du contrat, le propriétaire récupère son bien sans avoir besoin de donner congé, et sans que le locataire ait besoin d’envoyer un courrier ad hoc. Il est tout à fait possible, néanmoins, de signer un contrat de location classique, par exemple si l’étudiant souhaite jouir du bien pendant la période estivale.
  • Concerne un logement meublé : comprenant au moins un couchage, une table, des rangements, des luminaires et un coin cuisine complet, avec appareils électroménagers et vaisselle. Pour louer son appartement à Charenton comme un logement vide, il est indispensable d’établir un bail conventionnel courant sur 3 ans.

En dehors de cette spécificité, le contrat est identique à ce qui se fait en longue durée et doit donc indiquer les mêmes renseignements. Jetez un œil à notre article consacré au bail locatif pour savoir exactement ce qu’il doit contenir.

De la même façon, vous devez réaliser un état des lieux d’entrée avant de remettre les clés du logement à votre locataire. Et bien penser aux diagnostics techniques indispensables pour qui veut louer son appartement à Charenton dans les règles.

louer son appartement à Charenton

Chambre chez l’habitant et colocation

Louer son appartement à Charenton permet aussi d’opter pour des modes de location originaux. Si vous disposez d’une ou de plusieurs chambre(s) vide(s) au sein de votre logement, par exemple si vous avez une grande maison ou un grand appartement, vous êtes en droit de proposer la ou les chambre(s) en question à la location.

Cette option est particulièrement intéressante pour les étudiants (et pour les propriétaires), compte tenu de la durée limitée du bail locatif. Pour autant, cela ne vous dispense pas de fournir une chambre meublée (lit, bureau, rangement) et d’autoriser l’utilisation des espaces communs, comme la salle de bain, la cuisine et le salon. Vous avez l’obligation de préciser cette mise à disposition des espaces et équipements communs dans le bail.

Précision : le fait de louer une chambre de son logement permet d’être exonéré d’impôts sur les loyers perçus, à condition qu’il s’agisse de la résidence principale du locataire et que ces loyers soient inférieurs à des seuils annuels fixés par l’État (en 2017 : 184 euros par mètre carré et par an, hors charges, en région parisienne ; 135 euros ailleurs en France).

La colocation est aussi une bonne solution, dès lors que le logement est suffisamment grand. Louer son appartement à Charenton en colocation n’est pas bien différent que de le louer à un unique locataire : vous pouvez établir un contrat global ou des baux pour chacun des occupants, et souscrire vous-même une assurance habitation dont vous répercutez les frais. Pour ce qui est du versement du loyer, prévoyez d’inscrire dans le bail une clause de solidarité et d’indivisibilité : en vertu de cette clause, chaque locataire est responsable du bon paiement du loyer (et non pas uniquement à hauteur de sa propre quote-part), et vous pouvez en réclamer le versement à n’importe lequel des occupants.

louer son appartement à Charenton

Le dossier de candidature

Quel que soit le type de location choisi, vous êtes en droit de réclamer un certain nombre de pièces justificatives aux candidats souhaitant louer votre logement charentonnais. Il faut simplement garder à l’esprit que la liste des documents légaux est limitée ; toute pièce exigée en dehors de cette liste pourrait constituer une violation des droits du locataire.

Les pièces légales sont :

  • Une photocopie de la pièce d’identité du candidat locataire (ou, le cas échéant, une copie de la carte de séjour) ;
  • Une copie de la carte d’étudiant, un certificat de scolarité ou, à défaut, une preuve quelconque de l’inscription à l’université ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Une copie de la dernière taxe foncière du logement habité jusque-là ;
  • Les dernières quittances de loyer si l’étudiant a déjà été locataire auparavant ;
  • Les données concernant le garant : un justificatif de domicile et les 3 dernières fiches de paie.

Tout autre document demandé par un bailleur (numéro de Sécurité sociale, extrait de casier judiciaire, documents liés au compte bancaire du locataire, dossier médical…) pour louer son appartement à Charenton sortirait du cadre légal : la sanction prévue est de 3 000 euros d’amende.

Vous pouvez également imposer le versement d’un dépôt de garantie, sauf si vous exigez en parallèle le paiement du loyer pour plusieurs mois d’avance. Enfin, tout versement d’argent ne peut se faire qu’après la signature du bail.

louer son appartement à Charenton

Droits et devoirs du locataire étudiant

Une fois entré dans les lieux, l’étudiant est un locataire comme les autres. Il a donc les mêmes devoirs qu’un locataire lambda, à savoir :

  • Payer son loyer et ses charges tous les mois ;
  • Faire bon usage du logement ;
  • Prendre en charge les travaux d’entretien courants et les réparations locatives basiques (changer les ampoules, remplacer les joints, nettoyer les sols, les murs, les plafonds et les vitres, etc.) ;
  • Respecter le voisinage ;
  • Être couvert par une assurance habitation minimale, contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendies…).

Louer son appartement à Charenton, c’est aussi prendre en compte les droits de l’étudiant locataire, qui sont les suivants :

  • Jouir d’un logement décent, en bon état, aménagé à sa guise ;
  • Signer un bail de location ;
  • Obtenir des quittances en échange du paiement des loyers ;
  • Réaliser des travaux plus importants à condition d’avoir l’autorisation écrite du propriétaire ;
  • Être le seul à jouir du logement : si le propriétaire souhaite y passer (par exemple pour vérifier l’état du bien ou pour organiser des visites en cas de vente immobilière prévue), il doit établir au préalable un rendez-vous avec le locataire ;
  • Sous-louer à quelqu’un d’autre, à condition d’y être autorisé par le propriétaire.

Plus de détails sur les obligations du locataire et du bailleur sur cette page.

Voilà, en somme, tout ce qu’il faut savoir pour louer son appartement à Charenton à un étudiant. Vous n’avez plus qu’à choisir la bonne démarche en fonction de vos besoins : chercher un locataire et gérer l’affaire par vos propres moyens, ou confier cette mission à une agence immobilière qui prendra tout en charge ! (Voir à ce sujet notre article comparatif.)

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer