Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment estimer la durée de votre vente immobilière ?

Une transaction immobilière emprunte un chemin bien spécifique, rythmé par des étapes très précises. Vous savez qu’il faut rédiger et publier une annonce, organiser des visites, valoriser les atouts de votre appartement, répondre aux questions que les acheteurs vous posent, signer un avant-contrat puis un acte de vente… Mais ce que vous ignorez, c’est le temps que tout cela va prendre. Quelle sera la durée de votre vente immobilière à Charenton ? Et quels sont les paramètres qui permettent de l’estimer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Durée d’une vente immobilière à Charenton : la grande inconnue

Tout propriétaire qui envisage de se lancer dans une transaction immobilière se demande combien de temps ce processus peut durer. Forcément, c’est aussi votre cas. Cette information vous permet de préparer votre projet suivant, qu’il s’agisse d’acheter autre chose (avant ou après avoir vendu votre propriété actuelle) ou de partir vers d’autres cieux. Dans certains cas de figure, il est même vital de connaître la durée d’une vente immobilière à Charenton, par exemple si vous avez une date précise à respecter pour mettre les voiles.

Le problème, c’est que la durée d’une vente est la grande inconnue à laquelle vous serez confronté tout au long du processus. Tant de paramètres entrent en jeu qu’il est impossible d’affirmer avec certitude combien de temps il faudra à votre transaction pour aboutir. Par contre, vous pouvez estimer la durée d’une vente immobilière à Charenton de manière approximative à partir de ces paramètres, dès lors que vous les maîtrisez suffisamment.

Quels sont les facteurs qui influent sur la durée d’une transaction ?

Il faut distinguer deux grandes catégories de facteurs permettant d’évaluer la durée d’une vente immobilière à Charenton : les facteurs intrinsèques et extrinsèques.

Les facteurs intrinsèques

Cette catégorie englobe les facteurs propres au logement lui-même, à savoir :

  • Le prix initial, soit celui que vous avez fixé suite à votre estimation. À lui seul, ce paramètre peut faire toute la différence entre un bien immobilier qui se vend rapidement et un bien qui ne trouve jamais preneur. Un prix en accord avec le marché permet de raccourcir au maximum la durée d’une vente immobilière à Charenton. C’est pourquoi il est préférable de confier l’estimation à un professionnel.
  • L’emplacement, donc la situation géographique de votre appartement à Charenton (qualité du quartier, proximité des commodités et des transports/accès routiers, dynamisme de la zone, tranquillité…) et sa localisation dans l’immeuble (RDC, 1er étage, 2e étage, sur rue, sur cour…). Un bien immobilier mal situé mettra plus de temps à se vendre.
  • L’état général, c’est-à-dire la présentation du logement (propreté, qualité des finitions…) et l’éventualité de travaux à réaliser (auquel cas, les acheteurs auront besoin d’un délai de réflexion plus important, le temps de chiffrer le coût des travaux et de négocier une décote sur le prix de vente).
  • L’annonce de vente, dont l’attractivité joue un rôle sur le nombre de contacts que vous allez tisser avec des acheteurs potentiels. Une annonce efficace va attirer l’attention de nombreux candidats à l’achat, tandis qu’une annonce médiocre les laissera de marbre (quelques conseils de rédaction dans cet article).

Les facteurs extrinsèques

Ces facteurs propres à votre appartement ne suffisent pas à déterminer une durée de vente immobilière à Charenton. Car d’autres paramètres jouent un rôle important : ce sont les facteurs extrinsèques, ceux qui n’ont rien à voir avec votre logement.

  • L’état du marché immobilier local. La durée de votre vente immobilière à Charenton dépend fortement de l’état de l’offre et de la demande sur votre secteur. Si la demande est plus forte que l’offre, votre appartement a toutes les chances de partir vite (indépendamment de ses éventuels défauts). Si l’offre est plus forte que la demande, trouver un acquéreur devient plus complexe, et ce sont alors les atouts du logement qui font toute la différence.
  • La concurrence dans le quartier. Le nombre de biens similaires ou équivalents en vente dans le quartier contribue également à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
  • Le contexte économique et financier. L’évolution des prix a un effet direct sur les capacités financières des acquéreurs : plus ils sont élevés, moins il y a de gens qui ont les moyens d’acheter. Et quand ceux-ci peuvent se lancer, encore faut-il qu’ils puissent bénéficier de taux d’emprunt avantageux !
  • Les délais incompressibles. Enfin, la durée d’une vente immobilière à Charenton est tributaire des délais imposés à toute transaction, notamment ceux qui concernent la préparation de la vente (réalisation des diagnostics techniques, congé du locataire si votre logement est occupé…) et le délai de réalisation qui sépare les signatures de l’avant-contrat et de l’acte définitif, soit les 3 ou 4 mois nécessaires au notaire pour accomplir les démarches administratives indispensables (plus de détails sur cette page).

Comme vous pouvez le constater, les facteurs qui influent sur la durée d’une vente immobilière à Charenton sont nombreux et complexes. Alors, comment faire pour estimer votre délai de cession ?

Comment estimer la durée de votre vente ?

Si vous voulez avoir une idée de la durée d’une vente immobilière à Charenton, il n’y a pas de secret : il faut demander son avis à quelqu’un qui maîtrise tous les paramètres cités plus haut. Quelqu’un qui connaît suffisamment bien le marché local, qui sait quels biens similaires en vente risquent de vous faire concurrence, qui a une vision claire des moyens financiers des acquéreurs et du contexte économique, et qui peut estimer votre logement de sorte à fixer un prix en accord avec le marché. En somme, il faut demander son avis à un agent immobilier.

Attention : même un professionnel aguerri ne peut pas poser son doigt sur le calendrier et vous promettre avec aplomb que « ce jour-là, c’est sûr, vous aurez trouvé un acheteur ! ». Impossible. Celui qui vous affirme le contraire est un charlatan, et vous avez tout intérêt à prendre la poudre d’escampette.

Un agent immobilier sérieux (et prudent) vous communique un délai moyen de vente en fonction du prix affiché. Cette information est issue de l’avis de valeur, qui condense des statistiques basées sur l’ensemble des ventes prises en charge par l’agence sur son secteur. Ces données locales permettent à votre agent immobilier de vous indiquer des fourchettes de prix accompagnées de délais approximatifs.

Cela vous donne une bonne idée de la durée de votre vente immobilière à Charenton, avec une forte chance que la promesse soit respectée si vous vous encadrez dans les prix du marché… Et si vous confiez votre transaction à un professionnel expérimenté !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer