Vous vivez dans un petit appartement, une maison étroite ou un studio ? Il existe quantité d’astuces pour optimiser l’espace disponible, gagner de la place et améliorer son confort, tout en donnant du cachet à son intérieur. Dans cette optique, il faut adopter une approche pratique et fonctionnelle, que ce soit pour choisir son mobilier, trier ses affaires ou intégrer de nouveaux rangements. L’agence Eppler Immoove vous livre ses conseils pour aménager une petite surface à Charenton.
1. Choisir des meubles adaptés aux petites surfaces
Pour chaque type d’espace, on peut trouver un mobilier adapté. C’est le cas des meubles modulables, qui multiplient les fonctionnalités – une option bien pratique pour aménager une petite surface à Charenton, où il est difficile d’accumuler du mobilier monofonctionnel. Quelques exemples de meubles modulables pour optimiser l’espace dans un petit appartement ou une petite maison :
- Un canapé convertible.
- Un lit escamotable (qui rentre dans le mur).
- Des lits superposés.
- Des tables gigognes (que l’on peut ranger les unes sous les autres).
- Un pouf de rangement (pour mettre plein d’objets à l’intérieur).
- Une table pliable ou rétractable.
- Etc.
2. Se débarrasser de tout le superflu pour laisser un maximum d’espace libre
Lorsqu’on manque d’espace, chaque centimètre carré à son importance. Il faut donc éviter d’encombrer les pièces avec des objets du quotidien et du mobilier dont vous ne vous servez pas, et faire un grand ménage pour vous débarrasser du superflu. Vous en avez forcément : on a tous et toutes tendance à accumuler quantité de choses inutiles sans s’en rendre compte.
Conservez exclusivement ce dont vous avez réellement besoin et laissez le reste de côté – dans la cave ou au grenier, dans un box de rangement, chez des proches, etc. Un brin de home organising vous aidera à faire ce tri. Mais attention : ce rangement doit être répété à intervalles réguliers, afin de ne pas laisser le désordre s’installer.
3. Exploiter l’espace vertical pour aménager une petite surface à Charenton
Lorsqu’on manque de surface au sol, la solution naturelle consiste à se tourner vers… les murs ! Ceux-ci sont souvent laissés libres pour ne pas encombrer les pièces, mais en cas de besoin, vous pouvez exploiter l’espace vertical et la hauteur sous plafond pour y placer des étagères, des meubles hauts, des pots de fleurs, etc.
Cette technique est particulièrement utile pour aménager une petite cuisine, en multipliant les étagères, les placards et les solutions pour suspendre des ustensiles. Dans une cuisine de petite taille, en effet, on va chercher à optimiser la place disponible en plaçant le maximum de choses en hauteur.
Enfin, si vous avez un escalier, pensez à utiliser l’espace libre sous les marches pour y caser des rangements.
4. Créer des séparations au sein du logement
Plus un espace est confus, et plus il paraît encombré. Pour aménager une petite surface à Charenton, il y a donc une astuce très efficace : organiser l’espace du logement en plusieurs zones distinctes, séparées les unes des autres, chacune avec son usage dédié. Par exemple, un espace salon indépendant de l’espace cuisine, une zone de couchage autonome dans la pièce de vie, un coin bureau réservé au travail, etc.
Ces zones peuvent être séparées physiquement en employant des meubles bas (buffet, canapé, table), des rideaux, des paravents, ou encore en différenciant les revêtements de sol – par exemple, du carrelage pour le coin cuisine et du parquet pour le coin salon.
Au sein de chaque espace, on peut ensuite multiplier les solutions de rangement : étagères, boîtes, paniers, organisateurs, etc.
5. Réaménager la surface habitable en effectuant des travaux
Le mot « travaux » vous fait peur ? C’est compréhensible. Mais parfois, c’est un mal pour un bien. Ainsi, pour aménager une petite surface à Charenton, il peut s’avérer nécessaire d’opérer quelques changements radicaux afin de gagner de l’espace. Voici deux exemples courants (et pas si compliqués que cela à réaliser !) :
- Casser un mur entre deux pièces. On le fait habituellement pour ouvrir la cuisine sur le salon, mais il existe une variante à laquelle on pense moins souvent : faire tomber un mur afin de le remplacer par une verrière, par exemple entre la chambre et le séjour. L’avantage est double : on a l’impression que les pièces sont plus grandes et, par la même occasion, on fait entrer plus de lumière naturelle.
- Investir la surface sous plafond pour créer une mezzanine. Et faire de cette mezzanine un coin dodo à la fois pratique et cosy. Ainsi, on libère de l’espace au sol tout en augmentant la surface disponible dans le logement en créant une chambre en hauteur. Pour y accéder, deux solutions : l’escalier escamotable ou l’échelle en bois (fixe ou mobile).
6. Favoriser la lumière naturelle et les teintes claires
Enfin, il ne faut pas négliger le rôle des couleurs et de la lumière dans la sensation d’espace. Évitez les peintures trop sombres sur les murs et privilégiez des teintes claires (blanc, beige…) un peu partout, y compris pour les parquets, les carrelages, les faïences et le mobilier. Misez sur les miroirs pour que la lumière puisse se réfléchir au maximum dans les pièces.
Aussi, libérez l’espace devant les fenêtres et installez des rideaux légers (lin ou coton) afin de laisser passer plus de lumière naturelle.
Appliquez ces quelques astuces et vous verrez d’emblée la différence. Pour plus de conseils afin d’aménager une petite surface à Charenton, contactez notre équipe !