Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Vente d’appartement : comment savoir si votre acheteur est fiable ?

Trouver un acheteur pour votre bien immobilier, ce n’est pas tout : encore faut-il qu’il puisse réellement acquérir le bien en question ! Pour que votre vente d’appartement à Charenton se déroule dans les meilleures conditions, il est important que vous puissiez vous assurer en temps voulu que le candidat le mieux placé pour l’achat est bel et bien en mesure de conclure la transaction.

Pour cela, il vous faut vérifier sa fiabilité – autrement dit, sa solidité financière. Voici comment faire, et ce que vous avez le droit ou pas de lui demander.

CTA_EPPLER

La solidité financière de votre acquéreur : un indispensable pour votre vente d’appartement à Charenton

La dernière étape d’une vente de bien immobilier arrive généralement après plusieurs mois et de nombreuses visites. Enfin, vous avez accepté une offre qui vous semble sérieuse, formulée par un acquéreur apparemment très motivé pour faire de votre appartement sa nouvelle résidence principale ou son investissement locatif !

À cet instant précis, entre la réception des offres et le passage chez le notaire pour la signature du compromis de vente d’appartement à Charenton, vous avez tout intérêt à vous poser la question de la solidité financière de l’acquéreur qui a votre préférence.

Pourquoi à ce moment-là ? Parce qu’une fois que vous aurez fixé un prix et signé un compromis ou une promesse de vente, votre vente d’appartement à Charenton sera bloquée au profit de l’acquéreur jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente… ou jusqu’à la suspension du compromis ! Celle-ci peut advenir si, par exemple, l’acheteur se voit refuser sa demande de crédit immobilier.

Ces délais de vente sont incompressibles. Si votre acheteur ne peut pas aller jusqu’au bout de la transaction, vous aurez perdu du temps dans le cadre de votre vente d’appartement à Charenton… et devrez tout recommencer ! Raison de plus pour vérifier la solidité financière de l’acheteur en amont, avant de vous présenter ensemble devant un notaire.

vente d’appartement à Charenton

Comment vérifier la fiabilité de l’acheteur ?

En tant que vendeur, vous êtes en droit de poser des questions à votre acheteur au sujet de sa solidité financière ou de lui demander des pièces justificatives prouvant qu’il est ou sera en possession des fonds nécessaires, de manière à ce que votre vente d’appartement à Charenton puisse être conclue comme prévu.

Faites preuve de tact !

Toutefois, pour ne pas que cette vérification s’apparente à un interrogatoire de police, appliquez ces trois conseils :

  • Faites preuve de tact et expliquez à votre acquéreur que ces vérifications sont de pures formalités ;
  • Jouez la carte de la confiance en étant totalement transparent dès le départ, notamment lors des visites du bien immobilier, en répondant à toutes les questions posées par l’acquéreur et en n’éludant pas les éventuels problèmes. Si vous êtes franc et direct, il n’y a aucune raison pour que votre acheteur ne fasse pas de même à son tour ;
  • N’hésitez pas à poser des questions pour connaître et évaluer le projet de votre acquéreur : pourquoi souhaite-t-il acheter ? Comment compte-t-il financer son acquisition ? Etc.

Ce que vous pouvez demander… ou pas !

Pour ce qui est de vérifier la solidité financière de l’acheteur, vous pouvez lui demander deux types de documents en fonction de son plan de financement :

  • L’acheteur doit obtenir un crédit immobilier ? Il doit être en possession d’une copie de la simulation réalisée avec son banquier ou par son courtier. S’il a accès à des aides au financement (prêt à taux zéro, prêt fonctionnaire, etc.), un justificatif en ce sens serait une assurance supplémentaire.
  • L’acheteur finance son achat par la revente d’un premier bien ? S’il a déjà signé un compromis de vente et/ou qu’il a perçu un acompte, il pourra vous en fournir des preuves. Autrement, il doit pouvoir vous indiquer à quelle phase il se trouve de sa propre transaction.

Par contre, vous ne pouvez pas lui demander de vous présenter des bulletins de salaire ou des copies de ses déclarations d’impôts afin d’évaluer son niveau de vie !

Si ces documents n’existent pas, faites comprendre à votre acheteur que vous aimeriez autant qu’ils soient produits avant la signature du compromis (notamment une simulation en cas de prêt, pour savoir au minimum ce qu’il est en mesure d’emprunter).

vente d’appartement à Charenton

Attention : il s’agit d’être réaliste au sujet de votre vente d’appartement à Charenton. Dans les faits, vous ne pourrez jamais être sûr à 100 % de la fiabilité de votre acquéreur. Il peut arriver que la banque fasse un pas en arrière et bloque le processus de prêt, sans que l’acheteur ait pu le prévoir ; ou que sa propre transaction connaisse un coup d’arrêt imprévu. C’est pourquoi vous pouvez essayer d’obtenir un maximum de renseignements (comme d’identifier les moyens financiers de votre acquéreur au détour de questions anodines) sans toutefois bâtir des certitudes.

Enfin, notez qu’en confiant votre vente d’appartement à Charenton à un professionnel de l’immobilier, la vérification de la viabilité du financement fera partie de ses prérogatives.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à signer ! D’autres questions vous viennent à l’esprit concernant votre vente d’appartement à Charenton et la fiabilité de l’acquéreur ? Nos agents immobiliers sont là pour y répondre !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer