Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
pret relais projet d’achat-revente à Charenton
Vendre un bien

Projet d’achat-revente : avez-vous droit au prêt relais ?

Dans le cadre de votre projet d’achat-revente, vous cherchez des solutions pour financer votre nouvelle acquisition. Or l’option qui vient en tête d’emblée, c’est celle du crédit relais : un levier permettant à un propriétaire d’acheter un nouveau bien immobilier avant de revendre son appartement ou sa maison, et donc d’éviter une transition compliquée. Seulement, l’accès à ce type d’emprunt est restreint. Avez-vous droit au prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton ? C’est ce que nous allons vous aider à déterminer.

Avez-vous droit au prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton ?

La question est importante, et vous devez vous la poser avant d’entreprendre des démarches pour mener à bien votre projet d’achat-revente. Car l’accès (ou non) au crédit relais va déterminer l’ordre dans lequel vous pourrez réaliser ledit projet. En effet, seule l’obtention d’un prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton peut vous permettre d’acquérir d’abord un nouveau bien avant de vendre votre habitation actuelle. Avec tous les avantages afférents : plus de temps pour choisir le logement de vos rêves, pas de période de transition qui vous obligerait à louer ou à habiter chez des proches le temps d’obtenir les clés de votre nouvelle propriété, etc.

Pour rappel, le prêt relais est un emprunt à très court terme (1 ou 2 ans) que l’emprunteur doit rembourser grâce au fruit de sa vente. Pendant les 12 à 24 mois que dure le crédit, seuls les intérêts sont versés à l’établissement prêteur, le capital étant soldé en une seule fois. Il en existe plusieurs versions, en fonction de vos besoins. Plus d’informations sur ce type d’emprunt dans cet article.

Alors, quels sont les critères pris en compte par les banques pour décider d’octroyer ou non un crédit relais ? En substance, ce sont quasiment les mêmes que dans le cadre d’un emprunt classique. Voyons cela dans le détail.

Vos ressources

C’est le premier paramètre pris en compte par les banques pour décider de vous octroyer un prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton. Les établissements de prêt doivent s’assurer que vous ayez les reins suffisamment solides pour supporter le coût de ce crédit.

L’analyse de vos ressources porte sur le rapport entre vos revenus mensuels et vos charges fixes, sur votre taux d’endettement (en tenant compte de l’éventuel crédit immobilier amortissable que vous remboursez peut-être encore), sur votre reste à vivre, et sur l’existence d’un apport personnel à injecter dans le crédit.

Votre situation personnelle, professionnelle et financière

Sans surprise, les banques préfèrent la stabilité à tous les niveaux. Elles s’intéressent donc à la régularité de vos revenus, à la solidité de votre emploi, à votre capacité d’épargne, à la gestion de vos finances, et même à votre situation familiale (le fait que vous soyez deux à emprunter aura un effet positif sur la décision, par exemple).

Il est possible de lisser certains points avant de demander un prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton, afin de présenter un « meilleur » profil financier. Quelques conseils sur cette page.

Notez que votre âge joue aussi un rôle. Même si ce facteur est moins handicapant que dans le cadre d’un crédit classique, compte tenu de la courte durée du prêt (qui réduit fortement le risque), il reste néanmoins valable. De sorte qu’il sera plus difficile de souscrire un crédit relais après 60 ans.

Votre assurance

Au même titre qu’un crédit classique, l’obtention d’un prêt relais est conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur.

Toutefois, en raison de la courte durée du prêt, les garanties exigées sont moindres. Et vous pouvez tout à fait choisir de recourir à la délégation d’assurance, c’est-à-dire de décliner l’offre assurantielle de votre banque pour lui préférer un contrat souscrit auprès d’un organisme tiers (dès lors que les garanties sont identiques).

Ce qu’il faut savoir à propos du crédit relais

Ce ne sont pas des critères pris en compte par les banques, mais il est important d’avoir deux éléments en tête avant de souscrire un prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton :

  1. Le montant accordé dans le cadre d’un crédit relais est compris entre 60 et 80 % de la valeur du bien vendu, telle qu’elle est issue de l’estimation réalisée par un professionnel. Cette marge tient compte de la variation éventuelle du prix jusqu’à la finalisation de la vente : si l’estimation donne un prix de 400 000 € pour votre bien, mais que vous finissez par le vendre 320 000 €, la banque sera assurée de se rembourser malgré tout en cas de défaillance de votre part (ce qui ne serait pas le cas si elle vous avait prêté plus que 80 % de la valeur estimée). C’est la raison pour laquelle le taux accordé peut atteindre 90 % si vous avez déjà signé un compromis de vente : le prix est alors fixé pour de bon, et les risques de dévaluation sont faibles.
  2. Le délai d’obtention du crédit relais est compris entre 15 et 45 jours ouvrés, à compter du dépôt du dossier. Il est donc crucial de s’y prendre à l’avance et de ne pas attendre d’avoir signé un compromis de vente (même s’il est tentant de le faire pour bénéficier d’un meilleur taux, comme indiqué plus haut).

Que faire si vous n’avez pas droit au crédit relais ?

Rassurez-vous : l’absence d’un crédit relais ne vous condamne pas à mettre de côté votre projet d’achat-revente.

Simplement, cela vous contraint à changer de stratégie, et à vendre d’abord pour acheter ensuite. Une démarche qui nécessite une bonne coordination des transactions et, pour cela, la mise au point d’un calendrier d’achat-revente cohérent.

Si vous avez un tel projet en vue, le mieux est encore d’en discuter avec votre agent immobilier de proximité : il saura vous informer sur tous les aspects de votre double transaction, vous aider à déterminer si oui ou non vous avez droit au prêt relais pour votre projet d’achat-revente à Charenton et, le cas échéant, vous abreuver de conseils pour adapter votre calendrier à vos contraintes.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer