Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
filmer son logement à vendre
Vendre un bien

Comment filmer son logement pour mieux vendre ?

Une vidéo de présentation immobilière revêt de multiples avantages dans le cadre d’une vente : c’est un format idéal pour se démarquer des biens concurrents, donner aux acheteurs potentiels une vision globale du logement, mettre en valeur ses atouts, et in fine pour accélérer la transaction. C’est aussi un excellent moyen pour cibler les visiteurs qualifiés. Néanmoins, pour réaliser une vidéo de qualité à Charenton, il est nécessaire d’adopter quelques bonnes pratiques avant et pendant la prise de vues. Eppler Immoove vous explique tout ce qu’il faut savoir pour filmer votre logement à vendre dans les meilleures conditions.

Avant de filmer le logement à vendre, préparez-le soigneusement

Les prises de vues viendront plus tard. Dans un premier temps, vous devez préparer soigneusement votre appartement, afin de gagner un temps précieux au moment de le filmer. Il y a trois leviers principaux à actionner, que vous pourrez retrouver en détail dans notre article sur la préparation de votre appartement à vendre :

  • Le rangement. Veillez à ce que toutes les pièces à filmer soient propres et bien rangées. Faites un grand ménage, mettez les choses à leur place, et tâchez de dissimuler au maximum les affaires personnelles. N’oubliez pas les espaces de passage (entrée, couloir), car il faudra bien les utiliser pour circuler durant le tournage !
  • Le désencombrement. Libérez de l’espace dans les pièces trop chargées afin d’agrandir les volumes à l’image et de montrer tout leur potentiel. Au passage, cela vous aidera à circuler plus librement dans le logement au moment de réaliser la vidéo.
  • La lumière. Faites entrer autant de luminosité que possible dans les pièces, comme vous le feriez pour prendre des photos. Idéalement, vous devez filmer le logement à vendre en pleine journée (plutôt le matin, la lumière étant meilleure), lorsqu’il fait beau, en ouvrant les volets et les rideaux, et en allumant les lampes.

Enfin, avant de filmer le logement à vendre, pensez à vider les lieux de tous ses occupants. Personne ne doit apparaître sur votre vidéo – non, pas même la petite dernière avec ses jolies couettes blondes ! – et vous devez prendre soin de garder les animaux domestiques hors de vue, soit en les confiant à des amis pendant la durée du tournage, soit en les enfermant dans une pièce que vous ne filmez pas.

Prévoyez l’organisation du tournage dans votre appartement

Même s’il s’agit d’une courte vidéo de présentation, il est recommandé d’organiser avec précision le déroulement du tournage, afin d’éviter les surprises. Gardez à l’esprit que vous allez essayer de filmer le logement à vendre en une seule prise, ce qui suppose de préparer correctement le processus. Alors, prenez une feuille et un stylo, et faites un brouillon de script pour vous faciliter la tâche !

Pour bien faire :

  • Anticipez l’ordre dans lequel vous allez filmer les pièces. L’idée étant de parcourir l’appartement avec naturel, en commençant par l’entrée, en présentant les pièces à vivre (salon, chambres) puis les pièces d’eau (cuisine, salle de bains), et en terminant par le balcon, la terrasse ou l’accès à la cour. Inutile de montrer les annexes, comme un éventuel grenier accessible depuis l’appartement, une cave ou un parking. Ces détails pourront figurer dans le descriptif de l’annonce.
  • Pensez à intégrer dans votre vidéo les parties communes de l’immeuble (hall d’entrée, palier, cour intérieure…) et l’environnement immédiat autour du bâtiment. Vous pouvez même commencer par filmer l’extérieur avant d’entrer dans le logement proprement dit, cela donnera aux acheteurs une bonne idée de la qualité du quartier.
  • Ouvrez toutes les portes de l’appartement avant de démarrer le tournage: ainsi, vous n’aurez pas à le faire pendant les prises de vues.

Tournez votre vidéo de présentation d’appartement

À moins d’avoir la chance de disposer d’un matériel haut de gamme, vous pouvez sans problème compter sur votre smartphone pour faire le job. Mettez-le en mode vidéo et prenez-le à l’horizontale (format « paysage » pour obtenir un champ de vision plus large), en le tenant fermement avec les deux mains, à hauteur des yeux.

Pour filmer votre logement à vendre, passez de pièce en pièce naturellement, en suivant l’ébauche de script que vous avez rédigée. Marchez lentement pour laisser le temps aux spectateurs de tout voir. Dans chaque pièce, arrêtez-vous quelques secondes pour balayer l’espace latéralement, sans filmer ni le plafond, ni le sol directement. Puis, passez à la pièce suivante, etc. Si votre appartement jouit d’une vue imprenable, prenez un peu de temps pour la montrer.

Tâchez de tenir le smartphone bien droit et d’éviter les mouvements brusques, pour ne pas donner la nausée aux spectateurs. L’idéal est de disposer d’un stabilisateur : un petit appareil qui garde votre caméra droite tout au long du tournage.

Filmez votre appartement d’un seul tenant, en une prise unique. Cette méthode aide les acheteurs à mieux comprendre la distribution des pièces. À défaut, vous pouvez couper aussi souvent que nécessaire, mais il vaut mieux maîtriser un minimum le montage pour pouvoir, par la suite, recoller les morceaux.

Faites attention aux miroirs : vous ne devez pas apparaître à l’image ! Essayez de les éviter ou, si ce n’est pas possible, pensez à les recouvrir avec des draps avant de filmer.

Coupez le son de votre vidéo pour vous prémunir contre les bruits intempestifs. On ne doit pas entendre de voix, de voitures ou d’appareils ménagers. Avec un brin de connaissance en montage (ou avec une application mobile qui fait le travail), vous pourrez ensuite ajouter de la musique.

Enfin, limitez-vous à quelques minutes. Inutile de passer une demi-heure à filmer votre logement à vendre : ne dépassez pas 5 minutes pour un grand appartement, et maximum 1 minute pour un studio ou un deux pièces. Rappelez-vous que ce film de présentation n’a qu’un seul objectif, qui est de montrer le logement, son organisation et ses atouts. Le reste, vous pourrez le faire (ou le dire) pendant les visites.

Confiez la réalisation de votre vidéo à un conseiller immobilier

Pour obtenir une vidéo de présentation immobilière de haute qualité, susceptible de séduire les acheteurs potentiels tout en leur donnant un maximum d’informations sur l’appartement, il est recommandé de confier cette tâche à un conseiller immobilier ayant l’habitude de prendre en charge ce genre de format.

En effet, un professionnel ne va pas se contenter de filmer le logement à vendre. Il va le mettre en valeur, trouver les bonnes prises de vues, s’occuper du montage, intégrer des musiques adaptées, et même insérer des commentaires pertinents pour fournir des informations.

Chez Immoove Eppler, nous réalisons régulièrement des vidéos de présentation pour les biens immobiliers de nos clients. Découvrez nos réalisations sur la chaîne YouTube de l’agence, et contactez notre équipe pour lancer votre projet de vente dans les meilleures conditions !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez