Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
acheter un bien neuf
Acheter un bien

Acheter un bien neuf : un excellent levier pour réaliser des économies d’énergie !

Depuis plusieurs années, la performance énergétique est au cœur des préoccupations des propriétaires comme des locataires. Les mesures gouvernementales se multiplient dans le but de réduire l’impact énergétique du bâtiment, tout en permettant aux ménages de consommer moins d’énergie : révision du DPE, mise en place d’une nouvelle réglementation thermique (RT 2020), interdiction progressive des passoires thermiques à la location, etc. Justement, pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme, l’idéal est d’acheter un bien neuf – et Eppler Immoove vous explique pourquoi.

Acheter un bien neuf : bénéficier de meilleures performances énergétiques

Il est vrai que l’immobilier neuf est plus cher que l’ancien. Plusieurs facteurs expliquent cette différence (qui peut atteindre 30 % pour des biens équivalents), mais le plus important sans doute, c’est celui de la performance énergétique. En effet, la consommation d’énergie d’un logement neuf est très inférieure à celle d’un logement ancien, pour une raison simple : le premier est plus performant.

Des normes énergétiques plus strictes

Pourquoi de telles performances ? Parce que les promoteurs (et les constructeurs) sont contraints de respecter les dernières normes en vigueur. En l’occurrence, c’est la RE2020 qui s’applique dans le BTP : une réglementation environnementale qui se caractérise par un ensemble d’exigences strictes garantissant l’attribution de la note maximale (« A ») au DPE à tous les logements nouvellement édifiés.

Non seulement les matériaux employés pour l’isolation thermique sont plus efficaces, avec notamment des isolants performants et du double vitrage systématique – ce qui améliore aussi l’isolation phonique, donc le confort de vie des occupants – mais les nouveaux systèmes de chauffage installés dans ces bâtiments sont particulièrement économes. De fait, la RE2020 instaure l’interdiction progressive des installations de chauffage au gaz, ce qui oblige les constructeurs à se tourner vers des solutions plus écologiques, comme les chaudières à granulé, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Des systèmes plus durables, mais aussi plus économiques pour les habitants !

De plus, la RE2020 vise à une réduction drastique de l’empreinte carbone des bâtiments, y compris dans le cadre de leur édification. Pour y parvenir, les constructeurs doivent s’orienter vers des matériaux novateurs, dits « biosourcés », comme le bois. Ces matériaux offrent eux aussi de meilleures performances.

Enfin, il existe d’autres normes, facultatives, qui sont autant de garanties d’une performance énergétique encore supérieure à la RE2020, et que certains promoteurs aiment mettre en avant. Par exemple, la certification NF Habitat HQE (pour Haute Qualité Environnementale), la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou encore le label expérimental E+C- (Énergie en plus, Carbone en moins). Ces certifications et labels imposent des limites rigoureuses en matière de consommation énergétique des bâtiments, et peuvent même aller plus loin. Ainsi, le label BEPOS s’applique à une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Résultat ? Acheter un bien neuf permet de réaliser d’importantes économiques d’énergie immédiatement, c’est-à-dire dès l’emménagement (ou la mise en location). Notez que la fourniture d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le neuf : on parle de « DPE construction » ou de « DPË neuf », établi en tenant compte d’une étude thermique du bâtiment réalisée par le maître d’ouvrage. C’est un document essentiel à consulter avant d’acheter dans le neuf.

Pas de travaux à réaliser pour améliorer les performances

Autre source d’économies : l’absence de travaux pendant de longues années. Par définition, un bien immobilier neuf est livré à son propriétaire en parfait état et bénéficie de matériaux de qualité. Ses performances énergétiques sont tout de suite optimales. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des travaux dans le but d’améliorer ces performances et de consommer moins d’énergie – ce qui est quasiment indispensable, à court ou moyen terme, lorsqu’on fait l’acquisition d’un bien ancien. En choisissant d’acheter un bien neuf, vous pouvez donc exclure de votre budget (immédiat ou futur) les coûts d’amélioration et de réparation dans ce domaine.

C’est la même chose en ce qui concerne les parties communes et l’immeuble en tant que tel. Le bâtiment étant neuf, cela vous permet d’économiser sur les charges de fonctionnement (moins d’entretien à réaliser) et sur les travaux organisés par la copropriété (rien à faire, ou presque, pendant plusieurs années).

Acheter dans le neuf : une sécurité dans le cadre d’un investissement locatif

Il existe un autre avantage à acheter un bien neuf en matière d’économies d’énergie : c’est tout simplement une sécurité si vous envisagez de mettre le logement en location. Pourquoi ? Parce que la réglementation va vers une interdiction progressive des habitations les plus énergivores, qu’on qualifie de « passoires énergétiques ».

Dans le cadre de la loi climat, en effet, les logements classés « G » et « F » seront petit à petit interdits à la location. Cela a démarré en 2023 avec les biens les plus gourmands en énergie (classés « G » avec une consommation supérieure à 450 kWh/m2/an). En 2025, cela concernera tous les logements « G », puis tous les logements « F » en 2028, et enfin tous les logements « E » en 2034. Même si ce dispositif connaîtra certainement des aménagements, il doit être pris en compte dans votre projet locatif : mieux vaut investir d’emblée dans un logement qui non seulement respecte les exigences énergétiques actuelles, mais qui, en outre, sera déjà conforme aux futures réglementations.

À cet égard, acheter un bien neuf est donc une bonne idée : vous n’aurez pas besoin de prévoir de travaux d’amélioration énergétique dans les prochaines années. De plus, ce choix peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt – le dispositif Pinel restant accessible aux investisseurs privés jusqu’au 31 décembre 2024.

Vous avez le projet d’acheter un bien neuf à Charenton ou dans les environs ? Demandez conseil à l’équipe d’Eppler Immoove : nos conseillers et nos conseillères sont là pour vous aider à toutes les étapes de votre projet.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez