Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
acheter un bien immobilier en 2025
Acheter un bien

5 bonnes raisons d’acheter votre logement en 2026 !

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement ?

Vous n’êtes pas seul·e : l’achat de la résidence principale est un projet très prisé dans un pays où l’on compte une proportion de 57,2 % de propriétaires (Insee).

Par expérience – moi qui croise tous les jours des candidats à l’achat – je peux vous affirmer que l’accession à la propriété reste une priorité pour un très grand nombre de personnes. C’est généralement une question de moyens plutôt que d’envie : on voudrait bien, mais l’on ne peut point…

Ou bien l’on hésite. Parce que le marché est en dents de scie. Parce que les conditions ne sont pas à 100 % favorables. Parce qu’on se demande si c’est bien le moment d’acheter – au risque de commettre une erreur que l’on regrettera plus tard.

Et pourtant, beaucoup de signaux sont au vert pour acheter un bien immobilier en 2026.

La preuve en 5 arguments qui, je l’espère, vont vous convaincre de franchir le Rubicon l’année qui vient.

1. Pour créer un espace unique et rien qu’à soi

C’est la première raison d’acheter un bien immobilier en 2026 : pour être enfin… chez soi !

Oui, c’est l’évidence même, je le sais. Mais il est bon de le rappeler de temps en temps – ce plaisir que l’on a d’avoir un espace unique, rien qu’à soi, auquel personne ne viendra toucher.

En tant que locataire, vous pouvez certes aménager votre logement à votre guise, mais pas envisager de gros travaux. Vous aimeriez rénover la salle de bains, ou refaire complètement la cuisine ? Votre propriétaire pourrait vous en donner l’autorisation, mais pourquoi effectuer des changements aussi importants dans une habitation qui ne vous appartient pas ?

Prenez les travaux de rénovation énergétique, par exemple. Il est compliqué de les envisager tant que vous n’êtes pas chez vous. Quant à convaincre votre propriétaire de les réaliser… à moins que son logement souffre d’une mauvaise note au DPE, cela risque d’être compliqué.

À l’inverse, la propriété de votre bien vous donne toute liberté pour rénover, décorer, moderniser, et changer tout ce dont vous avez envie dans votre intérieur.

Et si vous vous sentez vraiment bien dans votre espace actuel, rien ne vous interdit d’essayer d’acheter le logement que vous louez !

2. Parce que l’achat de sa résidence principale est toujours une valeur sûre

Sur ce point, rien n’a changé en 2025, et rien ne changera en 2026 : l’immobilier reste une valeur sûre. La pierre ne souffre pas des aléas du marché et des sinusoïdes économiques.

Elle est presque aussi stable que l’or !

De fait, acheter un bien immobilier en 2026 offre 3 grands leviers de sécurisation :

  • Vous sécurisez votre argent. La pierre demeure le placement le plus sûr. Il a aussi la particularité de se valoriser dans le temps. Oui, même en période de crise : vous avez pu constater, vous aussi, que le contexte économique actuel n’a fait que grignoter sur les prix de l’immobilier, toujours au plus haut.
  • Vous protégez vos économies contre l’inflation. Alors que les prix à la consommation crèvent le plafond, l’immobilier conserve son statut de valeur refuge : la valeur des biens augmente avec l’inflation, alors que l’argent placé en banque la subit.
  • Vous sécurisez vos revenus en vue de la retraite. Vous serez bien heureux·se de n’avoir plus de loyer à verser lorsque la retraite arrivera. D’autant que vous aurez toute liberté de garder, de revendre, voire de mettre en location votre logement.

Trois fois plus de sécurité, donc, en investissant dans votre résidence principale.

3. Parce que le marché rebondit

Après plusieurs années compliquées, tous les experts de l’immobilier poussent un grand soupir de soulagement : le marché se porte mieux !

Du moins, disons que les signaux positifs se multiplient en ce sens. Les taux d’intérêt ont continué leur baisse en fin d’année 2025 (j’y reviens plus bas) et le léger fléchissement que le marché a connu sur les prix s’est vite stabilisé. En Île-de-France, les prix des appartements sont même repartis à la hausse.

La conséquence, c’est que le nombre de transactions a augmenté en 2025.

Selon les données cumulées par les Notaires de France, le volume des transactions concernant les logements anciens sur 12 mois à fin septembre 2025 était d’environ 921 000, contre 832 000 à fin septembre 2024 – soit une hausse d’environ +10 % à +11 % en glissement annuel.

Sur l’ensemble de l’année 2025, plusieurs estimations situent le total des ventes autour de 900 000 à 945 000 transactions, contre environ 845 000-845 000 en 2024 selon différents observateurs.

4. Parce que les taux d’intérêt se stabilisent

Inutile de se voiler la face : la hausse des taux était le gros point noir du marché immobilier depuis deux ans.

Après des années de baisse (pour atteindre 1 %), ces taux avaient brusquement bondi en 2022 pour grimper jusqu’à 4,20 % fin 2023.

Mais depuis un moment, on assiste à une inversion.

Sur l’ensemble de l’année 2025, les taux de crédit immobilier se sont stabilisés autour de valeurs plus basses qu’en 2024, avec des variations selon la durée du prêt et le profil de l’emprunteur :

  • Taux moyen global (toutes durées confondues) : 3,10 % à 3,30 % en 2025.
  • Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA : taux moyen de 3,14 % en octobre 2025.
  • Données Banque de France (mai 2025) : environ 3,11 % à 3,13 % pour les nouveaux crédits immobiliers.

Nul doute que cette tendance va se poursuivre. Par conséquent, il sera de bon ton d’acheter un bien immobilier en 2026, étant donné que la principale barrière à l’acquisition (les taux élevés et son corollaire, la baisse de la capacité d’emprunt) est en train de se lever.

D’autant que la concurrence restera modérée, vu que tout le monde n’osera pas encore se lancer.

Mais attendez, ce n’est pas tout !

Dans la foulée de la diminution des taux, les banques en profitent pour revoir leurs conditions d’octroi. On note ainsi un retour progressif à plus de souplesse à l’égard des emprunteurs.

Dans un article du printemps, je vous expliquais d’ailleurs que de nombreuses banques donnent une seconde chance à des dossiers refusés l’année passée.

Autrement dit, il est plus facile d’emprunter… et pour moins cher.

5. Parce que la période est propice à la négociation

Pendant les mois à venir, les acheteurs vont se trouver en position de force.

Pourquoi ? Parce que la situation est en équilibre sur une crête. Les taux d’intérêt ont certes baissé, mais pas suffisamment pour que le marché s’emballe. Cela veut dire que les vendeurs se retrouvent prêts à vendre, sans que les acheteurs soient encore assez nombreux pour acheter en masse.

Et ça, c’est une chance. Car, pour celui ou celle qui est prêt·e à se lancer, la marge de négociation est élevée.

En 2025, en effet, les marges de négociation ont été historiquement élevées, bien au-dessus des niveaux observés les années précédentes : la moyenne nationale se situe autour de 9 % du prix affiché.

Cela signifie qu’en moyenne les acheteurs ont pu négocier une réduction d’environ 9 % du prix demandé par les vendeurs pour finaliser l’achat.

Si vous avez le projet d’acheter un bien immobilier en 2026, vous avez donc une excellente carte à jouer. Mais, pour cela, il faut formuler une offre réaliste, en accord avec le marché – afin de partir sur une base solide pour négocier. Ce qui suppose d’estimer correctement la valeur du bien qui attire votre attention.

Acheter un bien immobilier en 2026 : se faire accompagner par des professionnels

Plus que jamais, je le redis : le moment est venu de vous lancer dans l’arène. Le contexte est propice à la réalisation d’un projet d’achat :

  • Les taux se stabilisent.
  • Le pouvoir d’achat augmente.
  • La marge de négociation s’agrandit.
  • Le marché rebondit.
  • Et l’immobilier conserve tous ses avantages (valeur refuge, sécurité du placement, avoir un lieu à soi, etc.).

L’horizon s’éclaire et vous pouvez sereinement lancer votre projet d’acheter un bien immobilier en 2026. Et, mieux encore, vous faire accompagner par des professionnels de la transaction, qui sauront vous conseiller, vous informer et vous guider efficacement.

Et en parlant de professionnels : pourquoi pas les conseillers et conseillères de chez Eppler Immoove ?

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez