Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
acheter logement locataire
Acheter un bien

Pouvez-vous acheter le logement que vous louez ?

Vous êtes locataire de votre appartement depuis plusieurs années. Aujourd’hui, vous envisagez de sauter le pas pour devenir propriétaire… et pourquoi pas du bien immobilier que vous occupez déjà. Est-ce possible ? Peut-on acheter son logement en tant que locataire ? Et pourquoi est-ce avantageux ? L’équipe d’Immoove Eppler vous aide à y voir plus clair.

4 raisons d’acheter un logement en tant que locataire

Le fait d’acheter son logement en tant que locataire est une démarche particulièrement avantageuse. Pour au moins 4 raisons :

  • Vous connaissez le bien dans ses moindres détails, avec ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles. Ce faisant, vous passez outre le principal inconvénient de tout achat immobilier : le fait de ne jamais savoir exactement dans quoi l’on s’embarque. En effet, même l’acquéreur le plus consciencieux est susceptible de passer à côté d’un problème sérieux lors de ses visites : souci d’étanchéité, fragilité structurelle, présence de nuisibles… Même si la garantie des vices cachés est là pour protéger le nouveau propriétaire, l’acheteur est en meilleure position lorsqu’il sait à l’avance ce qui ne va pas. Or, on ne connaît jamais aussi bien un logement qu’en l’ayant habité !
  • Vous avez une idée claire des choses à faire dans le logement. Et par « choses à faire », il faut comprendre : les travaux à effectuer, les rénovations indispensables, et les réparations ou améliorations dont vous ne pourrez pas vous passer. En tant que locataire, vous savez exactement ce qu’il y a à faire. Mieux encore : une fois propriétaire des lieux, vous pourrez donner libre cours aux plans que vous dessinez dans votre tête depuis des années. Vous avez toujours rêvé de casser ce mur qui sépare la cuisine du salon ? Plus rien ne vous l’interdira ! Au passage, acheter ce logement dont vous êtes locataire vous permettra d’amortir les dépenses que vous avez déjà consenties, notamment pour les petites réparations et pour l’entretien du bien.
  • Vous connaissez le quartier : ses commodités, ses commerces, ses écoles, ses points positifs et négatifs. Vous avez votre médecin dans la rue d’à côté, votre boulanger préféré à deux pas du métro, votre coiffeur favori au bout de l’avenue, votre agence bancaire sur le chemin du travail. Vous savez exactement quelle distance vous sépare du parc le plus proche. Aussi, vous êtes déjà au fait des éventuels problèmes qui existent : nuisances sonores ou olfactives, voisinage indélicat, contraintes de déplacement… Bref, vous disposez d’un avantage conséquent sur tous les autres candidats à l’achat : ce quartier est déjà le vôtre.
  • Vous pouvez bénéficier d’une décote. En effet, les logements vendus occupés voient généralement s’appliquer une décote sur le prix de vente, qui peut atteindre 15 à 20 % en fonction de l’ancienneté du locataire. Cela concerne aussi bien celui ou celle qui occupe les lieux. C’est encore mieux que d’avoir à négocier le prix de vente !

Pouvez-vous faire l’acquisition du bien immobilier que vous louez ?

Il est donc intéressant d’acheter son logement en tant que locataire. Mais est-ce faisable ? Différents cas de figure peuvent se présenter.

  • Votre propriétaire envisage de vendre le bien vide de toute occupation. Ce faisant, il est dans l’obligation de vous informer de son intention au minimum 6 mois avant l’échéance du bail. Juridiquement parlant, vous êtes alors prioritaire pour acheter le bien : c’est ce que l’on appelle le droit de préemption du locataire. Même si votre propriétaire s’est déjà engagé auprès de quelqu’un d’autre, vous avez la priorité pour faire une offre – dans un délai de 2 mois.
  • Votre propriétaire envisage de vendre le bien occupé. Dans ce cas particulier, il n’est pas contraint de vous en informer, ni même d’attendre que le bail arrive à échéance. Il doit toutefois vous signaler son projet en vous indiquant les modalités de la passation du droit de propriété : c’est à ce moment-là que vous pouvez lui faire une contre-proposition, sans pour autant bénéficier de la priorité.
  • Votre propriétaire ne prévoit pas de vendre. À tout moment, vous avez la possibilité de lui signifier votre intention, tout en lui faisant une offre adaptée aux prix du marché (par exemple, après avoir fait réaliser une estimation pointue par un professionnel de l’immobilier). Qui sait ? Votre proposition pourrait tomber à point nommé et lui donner envie de se séparer du bien, même s’il n’y pensait pas jusqu’à présent. Mais encore faut-il que le prix soit juste.

Vous aimeriez acheter le logement dont vous êtes locataire ? Discutez de votre projet avec notre équipe de conseillers et conseillères, et bénéficiez de précieux conseils pour établir la marche à suivre, ainsi que d’une estimation professionnelle du prix d’achat potentiel !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez