Lorsqu’on parle de vendre un logement, l’hiver a souvent mauvaise presse. Rien de surprenant : la météo n’est pas à la fête, les journées se réduisent comme peau de chagrin, et les températures donnent surtout envie de rester sous la couette. Pourtant, c’est une fausse idée de croire qu’il est impossible de vendre son appartement en hiver – au contraire. Vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de laisser hiberner votre projet jusqu’au printemps ? Prenez le temps de lire ce qui suit et vous changerez probablement d’avis !
Une idée reçue : pas d’acquéreurs en hiver ?
On dit souvent que le printemps est la meilleure saison pour vendre, notamment pour des raisons de météo (il fait beau, les oiseaux chantent) et de calendrier (les parents d’enfants scolarisés veulent être installés dans leur nouveau logement avant la rentrée des classes). Il y aurait donc plus d’acquéreurs durant cette période qui va, grosso modo, de mars à juin… et (presque) aucun le reste du temps. Comme si les candidats à l’achat passaient l’hiver dans une grotte hermétiquement fermée.
Or, rien n’est plus faux. On peut trouver des acquéreurs toute l’année, car le marché de l’immobilier ne prend pas de pause. Certes, il y a des mois plus actifs que d’autres, mais il est possible de vendre à tout moment dans l’année, de janvier jusqu’à décembre – y compris au beau milieu de l’hiver.
Qui sont ces acquéreurs qui osent braver le froid pour chercher leur nouvel appartement ou leur maison de rêve ? Ceux qui n’ont pas d’enfants en âge d’être scolarisés, et donc aucune d’obligation d’avoir déniché leur paradis avant que la cloche de l’école ne résonne. Ceux qui font face à des imprévus qui sont contraints de déménager dans les meilleurs délais (changement familial ou professionnel…).
Mais aussi les acquéreurs ayant raté leur transaction au printemps et qui, la fin d’année arrivée, sont à la fois hyper-motivés et hyper-qualifiés : ils savent exactement ce qu’ils veulent, connaissent leur budget par cœur, ont déjà réalisé leur simulation de crédit, et sont chauds comme la braise. Il ne leur manque plus qu’une petite impulsion pour prendre la bonne décision. Pour toucher ces acquéreurs, il est donc intéressant de vendre son appartement en hiver.
De mauvaises conditions pour vendre un bien immobilier ?
Autre idée reçue : les conditions ne seraient pas optimales pour vendre sa propriété entre novembre et mars. Il est vrai que le froid et le manque de lumière naturelle constituent des obstacles majeurs, le premier parce qu’il freine les ardeurs des visiteurs, le second parce qu’une propriété mal illuminée est aussi plus difficile à évaluer.
En réalité, vendre son appartement en hiver est avant tout une affaire de méthode. Quelques exemples :
- Les journées sont courtes et la lumière limitée ? Organisez vos visites en pleine journée, lorsque le soleil est au plus haut, et allumez un maximum de luminaires dans le logement pour compenser l’absence de luminosité naturelle. Plus de conseils pour avoir un appartement lumineux sur cette page.
- Le froid n’encourage pas les acquéreurs à se déplacer ? Pour ceux qui font cet effort, prévoyez un petit remontant : un bon chocolat chaud ou un café avec des biscuits en début de visite !
- Les photos de votre appartement sont tristes à cause du mauvais temps ? Recourez aux services d’un photographe professionnel qui saura capter la lumière hivernale et trouver les meilleures façons de mettre votre intérieur en valeur, et relever tout ce qui le rend plus cosy que les autres.
Aussi, un conseil : si vous décidez de vendre votre appartement en plein hiver, optez pour des photos de circonstance dans votre annonce, prises sur le vif. Ainsi, vos visiteurs se feront une impression exacte du logement – alors que des visuels d’été risqueraient de créer une dissonance entre ce qu’ils s’attendent à voir et ce qu’ils découvrent vraiment. Et n’hésitez pas à montrer des photos de l’appartement lorsqu’il fait beau, afin de les aider à se projeter d’une saison sur l’autre.
Quels avantages à vendre son appartement en hiver ?
Il y a aussi des avantages, et non des moindres, à choisir de vendre en hiver. Car la saison hivernale a ses bons côtés. Un exemple ? Puisqu’il fait froid, c’est l’opportunité de montrer à vos acheteurs potentiels que votre installation de chauffage est en parfait état de fonctionnement – cela permet de régler cette question phare lors des visites (en été, il n’est pas possible d’essayer le chauffage, et les mauvaises surprises sont nombreuses une fois l’hiver arrivé). C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les bonnes performances énergétiques du logement, une sorte de preuve concrète de ce que dit votre DPE.
Vous pouvez aussi en profiter pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur, en diffusant des parfums ambiants, en allumant un bon feu dans la cheminée… Bref, en montrant à quel point l’on est bien chez vous !
Enfin, le calme relatif du marché immobilier est également un point positif : moins d’acquéreurs sur la place, c’est aussi moins de compétition, moins de temps passé à organiser des visites et à comparer des offres d’achat. Cela vous permet enfin d’éviter les visites superficielles qui pullulent pendant les beaux jours : les personnes qui se présentent chez vous, après avoir bravé les intempéries, sont clairement impliquées dans leur projet et désireuses de le mener jusqu’à son terme.
En somme, si vous avez un projet de vente, n’attendez pas les beaux jours pour vous lancer : il est tout à fait possible de vendre son appartement en hiver à Charenton, notamment avec le bon accompagnement professionnel. Contactez l’équipe d’Eppler Immoove pour bien vous préparer !