Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
L'Imprévu
Nos bons plans

L’Imprévu : le bistrot où vous n’irez pas par hasard

Rien d’imprévisible dans L’Imprévu : on est sûr d’y trouver une ambiance chaleureuse, une table bien garnie et un patron aux petits soins.

Incontournable rendez-vous des habitants du centre-ville de Charenton, L’Imprévu est un bistrot dans la plus pure tradition du genre. Aux commandes : Jacques, cafetier passionné, défenseur acharné de la brasserie à la française. Derrière lui, une équipe de choc qui se met en quatre pour satisfaire son prochain. Autour d’eux, un établissement sans chichis, ouvert de l’aube jusqu’au soir. L’Imprévu est le cœur battant du quartier : les habitants vivent au rythme de ses pulsations, que ce soit pour le petit-déjeuner, au moment du repas de midi, ou quand vient l’heure de l’apéro.

Le patron, Jacques, semble tout droit sorti d’un roman populaire. Affable et volontiers gouailleur, il n’aurait pas dépareillé dans une aventure signée San-Antonio. Il s’est installé à Charenton avec son épouse il y a six ans, après avoir vécu plusieurs vies – apprenti à Cambrai, cafetier à Creil puis à La Plagne, avant d’atterrir dans le quartier Mouffetard, à Paris, puis dans le 20e arrondissement. Deux décennies de restauration lui enseignent les arcanes de la gastronomie bien de chez nous, mais le contact avec les clients lui manque trop. On le comprend très vite : l’homme vit par et pour les échanges avec son prochain. Quand se présente l’occasion de reprendre L’Imprévu et d’en revenir à l’univers chéri de la brasserie, il quitte la capitale sans un regard en arrière pour rejoindre le village charentonnais. Et retrouve la saveur particulière du bistrot, le parfum du croque-monsieur tout chaud, le son des cuillères qui tintent contre les soucoupes, le bruit de fond qui s’apparente à un joyeux brouhaha. Bref, tout ce qui lui a donné envie de faire ce métier quand, enfant, il accompagnait ses parents dans les bistrots à l’occasion de leurs escapades parisiennes.

L'Imprévu

Ici, pas de site web ni de réseaux sociaux. « Mon Facebook, c’est le bouche-à-oreille », souligne Jacques. 80 % de sa clientèle est composée d’habitués, essentiellement des gens du cru et des personnes qui travaillent dans le coin. On se rend à L’Imprévu pour la proximité et pour l’accueil, mais aussi pour le goût des bonnes choses concoctées aux bons soins du patron : spécialités de son Nord natal (quiche au maroilles, carbonnade – un bœuf bourguignon où le vin est remplacé par de la bière), choucroute, couscous, pot-au-feu… Des plats qui ont déserté les cuisines, mais qui font le sel des bistrots. Les gourmands ne sont pas oubliés : crèmes brûlées, mousses au chocolat et charlottes aux fruits viennent conclure un repas riche en bonne humeur. Une cuisine certes prévisible, mais délicieusement proche de nous.

Notre coup de cœur : La tête de veau sauce gribiche, spécialiste du patron, servie un jeudi sur deux.

Notre recommandation : Des animations sont organisées à l’occasion des événements calendaires, comme pour la Fête de la musique ou pour le lancement du Beaujolais Nouveau.

L'Imprévu

L’Imprévu

Téléphone :
01 49 77 93 36

Adresse : 
89 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Charenton – Écoles

Ouverture :
Du lundi au samedi de 6h30 à 21h (plus tard quand il y a des animations)

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer