Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

L’âge et la qualité du bâti : des critères à ne pas négliger pour estimer un bien immobilier

Saviez-vous que l’époque de construction de votre propriété a un impact sur sa valeur ? Que les matériaux utilisés alors, et ceux qui ont servi depuis au fil des travaux d’entretien et de rénovation, ont également leur importance ? On le sait peu, mais ces éléments font pleinement partie des critères utilisée par les professionnels pour estimer un bien immobilier. S’ils sont moins importants que l’emplacement, la surface habitable ou le nombre de pièces, ils jouent néanmoins un rôle à deux niveaux : pour en déterminer la valeur lors de votre estimation à Charenton, mais aussi plus tard, pour convaincre vos acheteurs potentiels de faire une offre.

Voyons en quoi l’âge du bâti et la qualité des matériaux impactent le processus d’estimation. Et pourquoi les professionnels y accordent tant d’importance.

L’âge et les matériaux, deux critères à ne pas oublier pour votre estimation à Charenton

Les constructions se succèdent et ne se ressemblent pas. Entre deux immeubles, l’un ancien, l’autre achevé vingt ans en arrière, la valeur attribuée lors d’une évaluation immobilière ne peut pas être identique. Trop de choses séparent ces deux constructions. C’est que l’âge du bâti et la nature des matériaux utilisés sont des critères déterminants lors d’une estimation à Charenton, bien que les propriétaires n’y pensent pas toujours.

Or un agent immobilier, lui, sait bien que tous les critères d’estimation comptent, même si certains sont moins impactants que d’autres. L’emplacement est le premier dans l’ordre d’importance, suivi de la taille du bien. Mais, tout de suite après, vient l’état général du bâtiment (maison ou immeuble) qui dépend pleinement de l’époque à laquelle il a été érigé et des matériaux qui ont servi à l’édifier.

L’âge de la construction

L’âge de votre logement et son état général sont intimement liés. Cela, pour une raison simple : un bien se dégrade au fil du temps. La seule façon d’empêcher cette dégradation consiste à entretenir et rénover le logement quand c’est nécessaire. Mais ce n’est pas toujours possible, souvent très cher, et cela suppose un suivi régulier. Ces points sont pris en compte par les professionnels. Si vous demandez une estimation à Charenton pour votre bien, son époque d’édification va servir de base à votre agent immobilier pour évaluer sa valeur.

À ce titre, il y a deux choses à savoir :

  1. L’usure d’un bien est liée au temps qui passe. Seuls des travaux réguliers peuvent contrer les effets du temps. Pour ne prendre qu’un seul exemple, on estime qu’un ravalement de façade doit être réalisé tous les dix ans.
  2. La qualité d’un bien dépend de son époque de construction. Les standards d’édification ne sont pas les mêmes à chaque ère. Les beaux hôtels particuliers du XVIe et du XVIIe siècles sont pleins de charme, mais offrent peu de confort. Les appartements haussmanniens ont mille qualités (hauteur sous plafond, grandes fenêtres, volumes importants…) mais se caractérisent par une piètre isolation phonique. Certaines périodes sont plus problématiques que d’autres : les années de reconstruction d’après-guerre, parce qu’on a bâti vite et mal (ces logements sont des passoires thermiques et phoniques). Et les années antérieures au premier choc pétrolier, parce que les économies d’énergie n’étaient pas entrées dans les mœurs (les charges courantes des immeubles des années 70 sont en moyenne 40 % plus élevées qu’ailleurs). À l’inverse, les immeubles récents jouissent de matériaux de qualité, d’une isolation bien conçue, de prestations nombreuses et de charges maîtrisées.

Dans le cadre d’une estimation à Charenton, tous ces facteurs entrent en ligne de compte. L’état général concerne aussi bien l’isolation, le réseau électrique, la toiture, le système de chauffage ou les conduites d’eau. L’impact sur le prix de vente peut s’avérer très important si le bien n’est pas en bon état, ou s’il est très ancien et pas du tout aux normes.

La qualité des matériaux utilisés

Autre facteur capital souvent délaissé, mais qu’il faut prendre en compte pour votre estimation à Charenton : la qualité des matériaux utilisés. On parle ici des matériaux qui ont servi lors de la construction du bâtiment, mais aussi de ceux qui ont été utilisés pour les travaux ultérieurs.

C’est bien simple : des matériaux de haute qualité mettent en valeur un bien immobilier, en opposition à des matériaux standards ou bon marché. Le niveau de qualité des prestations permet de booster votre estimation à Charenton et de cibler une catégorie d’acheteurs plus fortunés. Attention, on ne parle pas ici d’esthétique et de goûts subjectifs, mais bien d’efficacité et de durée de vie. Par exemple, prenez les normes récentes d’isolation thermique : depuis 2010, la plupart des habitations sont dites « passives », c’est-à-dire qu’elles produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. Parce qu’elles ont été bien isolées et bien équipées. Ce qui leur confère de la valeur – indépendamment des goûts personnels des uns et des autres.

estimation à Charenton

Comment jouer sur ces critères pour augmenter la valeur de votre logement ?

Ces deux critères impactent votre estimation à Charenton en ce qu’ils séparent les biens en deux catégories : les logements qui nécessitent des travaux de rénovation, et ceux qui ont été construits avec du bon matériel puis entretenus régulièrement. Pour les acheteurs potentiels, la première catégorie est synonyme de gros travaux à réaliser et de charges de fonctionnement élevées (charges courantes de copropriété et frais prévisionnels en vue de futurs travaux). Tandis que la seconde catégorie permet de profiter d’un bien en l’état et de charges moins élevées, y compris en ce qui concerne les prestations collectives de l’immeuble.

Dans le cadre de votre projet de vente, il est donc intéressant de voir ce que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre bien immobilier en jouant sur ces deux critères. Par exemple en réalisant des travaux pour améliorer les performances énergétiques, ce qui se verra sur le DPE. Vous pouvez mener ces actions avant de demander une estimation à Charenton à un professionnel, ou après-coup, justement parce que le prix recommandé en l’état ne vous convient pas.

Néanmoins, n’oubliez pas les autres critères, notamment les éléments subjectifs : vos améliorations, même si elles partent d’une bonne intention, peuvent déplaire à vos futurs acheteurs. Prenez soin de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans des travaux.

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer