Vous vous apprêtez à rénover la salle de bains de votre nouvel appartement ? Ou bien vous envisagez d’acquérir un bien immobilier neuf sur plan ? Alors, c’est l’occasion de vous poser une question cruciale : faut-il opter pour la fameuse douche à l’italienne ? Ce système de douche apporte à toute salle d’eau une touche de modernité qui présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel style de décoration. Étant donné que toute l’équipe de l’agence Immoove Eppler ne jure que par les douches (à l’eau brûlante, évidemment), nous nous sommes intéressé(e)s de près à l’intérêt de ce système « à l’italienne ». Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
On la trouve de plus en plus souvent dans les salles de bains françaises, mais qu’est-ce exactement que cette douche à l’italienne ? Plus grande que la moyenne, ce système de douche présente trois caractéristiques :
- L’absence de marche pour accéder au receveur, celui-ci étant extra-plat et encastré dans le sol (voire inexistant dans certains cas, en fonction de la plomberie). Voilà pourquoi l’on parle aussi de « douche de plain-pied », étant donné qu’elle est installée au niveau du sol de la salle de bains et qu’elle ne dispose pas de bac. Ce design est inspiré des anciens thermes romains – d’où son nom – avec un revêtement de sol en légère pente pour assurer l’écoulement de l’eau jusqu’au siphon.
- L’ouverture sur la pièce, car la douche à l’italienne n’a généralement pas de paroi complète, seulement une demi-paroi et une porte coulissante ou pivotante.
- L’élégance du design, à la fois épuré et esthétique. Quelle que soit la décoration, ce type de douche confère une indéniable touche de modernité et de chic. Avec elle, vous faites de votre salle de bains la plus belle pièce de l’appartement.
Si vous venez de vous installer dans votre nouveau logement à Charenton, c’est peut-être l’occasion de troquer la douche classique ou la baignoire existante contre une douche à l’italienne !
La douche à l’italienne : une obligation dans les logements neufs
Si votre achat immobilier à Charenton s’est orienté vers un bien neuf, la question ne s’est peut-être pas posée du choix du système de douche.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, la douche à l’italienne est devenue obligatoire dans les biens immobiliers neufs. Cette obligation s’est déroulée en deux temps : d’abord, les maisons individuelles et les appartements au rez-de-chaussée ; puis, l’ensemble des appartements. Le but des autorités est d’améliorer l’accessibilité des salles de bains aux personnes âgées et aux personnes handicapées, en supprimant la nécessité de franchir un bac pour entrer dans la douche ou dans la baignoire.
Cette règle s’applique à une salle d’eau au moins, lorsque le logement en compte plusieurs. En outre, elle n’est pas universelle : il est toujours possible de choisir plutôt une baignoire, à condition que celle-ci soit prévue pour être facilement transformée par les futurs propriétaires ou occupants des lieux.
Pourquoi c’est bien, une douche à l’italienne ?
Les inconditionnels de la douche le savent bien : la version « italianisante » de ce système offre une expérience de lavage incomparable. De fait, la douche à l’italienne revêt de multiples avantages :
- Une plus grande liberté pour se doucher, en l’absence d’un bac.
- Une meilleure accessibilité, puisqu’elle se présente de plain-pied et qu’il n’y a pas de marche à franchir (ce qui réduit fortement les risques de chute).
- Une multitude de possibilités dans le choix des dimensions, des formes, des revêtements (carrelage, bois, ciment, faïence, mosaïque, grès…) et même des parois. Ce qui permet de l’installer dans n’importe quel type de salle de bains, indépendamment de sa taille ou de son style décoratif.
- Un système qui s’adapte à toutes les surfaces, et qui offre une grande flexibilité dans l’installation.
- Un design épuré et élégant qui s’intègre aisément partout.
À quoi devez-vous faire attention pour installer une douche à l’italienne dans votre appartement ?
Attention, toutefois : aussi agréable et pratique soit-elle, la douche à l’italienne présente quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête pour faire son choix en connaissance de cause.
Il faut savoir, notamment, que les réparations y sont plus compliquées qu’avec une douche classique, le siphon étant plus difficilement accessible. Le moindre changement peut nécessiter de casser le revêtement de sol.
Mais le problème majeur provient du risque de manque d’étanchéité. Beaucoup de douches de ce type présentent des malfaçons, avec des conséquences majeures dues aux infiltrations d’eau. L’Agence Qualité Construction a ainsi constaté une hausse notable des sinistres en raison de douches présentant des défauts d’étanchéité.
De fait, la conception et la pose doivent être irréprochables, en particulier en ce qui concerne le receveur : il faut absolument que l’inclinaison du sol soit adaptée à l’écoulement correct des eaux vers le siphon. Sinon, celles-ci ont toutes les chances de s’écouler vers la salle de bains, de stagner, et de causer des dommages.
C’est pourquoi, si vous optez pour une douche à l’italienne dans votre nouvel appartement, il est fondamental de la faire installer par des professionnels compétents. Ceux-ci détermineront s’il faut rehausser le sol de la pièce pour intégrer le receveur, apporter des modifications à la salle de bains, ou réaliser de gros travaux de plomberie pour que tout soit parfait.
C’est la condition sine qua non pour disposer d’une douche fonctionnelle et sécurisée… et ainsi pouvoir y passer de longues minutes à chanter !