Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Les mentions qui doivent obligatoirement apparaître dans votre annonce de vente

Dans le cadre de la préparation de votre vente immobilière, vous devez rédiger la fameuse annonce à publier un peu partout pour attirer les acheteurs potentiels. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, non seulement parce que cette annonce va déterminer le nombre de contacts que vous allez prendre en vue des visites, mais aussi parce que vous devez y intégrer des informations précises sans lesquelles votre annonce ne serait pas 100 % légale (loi ALUR oblige). Faisons le point sur ces éléments que votre annonce de vente à Charenton doit absolument contenir.

Le descriptif du logement, cœur de votre annonce de vente à Charenton

Ce n’est pas une surprise : les caractéristiques essentielles de votre logement doivent apparaître dans votre annonce immobilière à Charenton. Cela concerne :

  • Le type de logement, par exemple une maison de plain-pied, un appartement faisant partie d’une copropriété, etc.
  • La surface privative exprimée en mètres carrés (issue du diagnostic loi Carrez).
  • Le nombre de pièces et leur nature (séjour, chambres, salle de bains, éventuellement salle d’eau, WC, dressing, etc.).
  • L’état du logement au moment de la mise en vente (s’il nécessite des travaux de rénovation, s’il a été réhabilité récemment, s’il est encore considéré comme neuf, etc.).

Personne n’imagine un descriptif qui ne donnerait pas ces informations de base. Mais vous ignorez peut-être que leur présence est obligatoire, et qu’elle découle de la loi ALUR, qui encadre aussi ce qu’on doit écrire dans son annonce de vente à Charenton.

Notez que vous êtes libre d’ajouter des choses : existence d’un balcon ou d’une cave, place de stationnement privative, cuisine aménagée, etc.

Le prix de vente, une information qui intéresse vos acheteurs au premier chef

Au sujet du prix de vente du bien immobilier, il y a deux choses à savoir en fonction de la façon dont vous gérez votre transaction – par vos propres moyens ou par le biais d’un agent immobilier.

  • Vous gérez seul : le prix de vente doit nécessairement apparaître dans votre annonce immobilière à Charenton, de manière bien visible, sans être dissimulé par aucune autre information. Le montant est indiqué TTC.
  • Vous passez par un professionnel : dans ce cas de figure, c’est votre agent immobilier qui se charge de rédiger votre annonce de vente à Charenton. Depuis la loi ALUR, il a l’obligation de distinguer le prix « net vendeur », celui que vous espérez obtenir à l’issue de la transaction, et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui additionne au net vendeur le montant de la commission prévu. Celui-ci doit également apparaître indépendamment du reste.

La mention du prix est ce qui permet aux acheteurs de se positionner sur un bien relativement à leur budget. S’il est d’emblée trop haut, ils n’essaieront même pas de visiter. Vous opérez ainsi un premier tri mécanique entre ceux qui peuvent prétendre acheter votre propriété et les autres – pour un gain de temps certain.

Quand une agence se charge de votre annonce de vente à Charenton, elle est contrainte d’indiquer, dans le prix final, ce qu’attend le vendeur et ce que l’agence va toucher. Les acheteurs, qui paient le prix HAI, savent ainsi précisément ce qu’ils vont verser à l’un et à l’autre.

Les informations au sujet de la copropriété

Si vous cherchez à céder un appartement faisant partie d’une copropriété, votre annonce de vente à Charenton doit également mentionner trois informations importantes :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Les charges courantes, à savoir : le montant annuel des dépenses supportées en commun par les copropriétaires. Cela n’inclut pas les provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle). L’état d’une copropriété qui fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire doit être indiqué comme tel dans votre annonce de vente à Charenton.

Ce sont là des éléments déterminants qui auront un impact sur la décision de vos acheteurs. Dans le cadre d’une copropriété, un acheteur n’acquiert jamais « seulement » un bien immobilier, mais aussi un lot faisant partie d’un ensemble plus vaste ; il se doit d’en respecter les règles et de participer aux dépenses. Il lui faut donc savoir où il met les pieds.

annonce de vente à Charenton

Le résultat du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) constitue une information précieuse à communiquer à vos acheteurs potentiels. Sa particularité, par rapport aux autres diagnostics techniques, réside dans le fait que son résultat doit apparaître dans votre annonce de vente à Charenton.

Le « résultat » en question, c’est ce qu’on appelle l’étiquette énergie. Elle se présente ainsi :

À gauche, le niveau de consommation énergétique du logement, noté de A à G. À droite, le volume d’émissions de gaz à effet de serre, noté de façon idoine.

Un bien immobilier « A » est peu gourmand en énergie, alors qu’un bien « G » est très énergivore, ce qui signifie qu’il est bourré de points de déperdition de chaleur. Autant le dire : une mauvaise note représente un handicap pour votre logement, car cela implique que les factures de chauffage sont très salées. Un point qui peut décourager les acheteurs, peu enthousiastes à l’idée de devoir réaliser de gros travaux d’isolation pour éviter de se ruiner en gaz ou en électricité. Le cas échéant, il n’est pas inutile d’envisager une amélioration des performances énergétiques de votre propriété.

N’oubliez pas d’illustrer votre annonce immobilière à Charenton avec des photos de qualité !

Nous avons fait le tour des mentions obligatoires qui doivent être intégrées à votre annonce de vente à Charenton, celles que la loi encadre. Rien ne vous contraint à en faire plus.

Néanmoins, il est (fortement) recommandé d’illustrer cette annonce avec des photos qualitatives, représentatives de l’état de votre logement et de ses atouts. Ces images permettent aux acheteurs de se faire une première idée de l’habitation, et de décider d’emblée si elle vaut la peine d’être visitée. Pour vous, c’est aussi une façon de différencier votre annonce, surtout par rapport à d’autres offres qui ne disposent pas de visuels de qualité. Découvrez nos astuces pour prendre des photos parfaites.

Notez que ces obligations vont dans le sens d’une plus grande efficacité de votre annonce de vente à Charenton. Vous voulez maintenant savoir comment rédiger une annonce vraiment efficace ? Suivez ces quelques conseils !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer