Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
annonce de vente à Charenton
Vendre un bien

Quelles sont les mentions obligatoires à intégrer à votre annonce de vente ?

En préparant votre vente immobilière, vous devez créer une annonce et la diffuser sur les bons canaux, de façon à attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ce n’est pas une étape anodine : non seulement votre annonce de vente à Charenton doit être suffisamment attractive pour générer des contacts (et des visites), mais elle doit aussi respecter les exigences réglementaires et, pour cela, afficher un certain nombre de mentions obligatoires. Quelles sont ces mentions, souvent mal connues des particuliers ? Comment garantir la légalité de votre offre immobilière ?

Les informations relatives au bien immobilier vendu

Avant toute chose, vous devez faire apparaître, dans votre annonce de vente à Charenton, toutes les informations qui ont trait au bien immobilier. Il s’agit de mentionner ses caractéristiques principales :

  • Le type de logement, par exemple une maison de plain-pied, un appartement intégré à une copropriété, etc.
  • La surface privative exprimée en mètres carrés (issue du diagnostic loi Carrez que vous devez réaliser dans le cadre d’une vente d’appartement en copropriété).
  • Le nombre de pièces et la nature de chacune (séjour, chambres, salle de bains, éventuellement salle d’eau, WC, dressing, etc.).
  • L’état du logement au moment de la mise en vente (s’il nécessite des travaux de rénovation, s’il a été réhabilité récemment, s’il est encore considéré comme neuf, etc.).
  • La situation géographique, avec un degré de précision qui ne dépend que de vous. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas indiquer l’adresse exacte pour ne pas risquer d’attirer des importuns. Par ailleurs, lorsque l’annonce de vente est rédigée par une agence immobilière, l’adresse postale n’est jamais précisée.

La présence de ces éléments dans votre annonce immobilière est indispensable : elle est notamment prévue par la loi Alur. Ce texte dispose que la description du logement doit être faite avec précision et authenticité car, dans le cas contraire, l’annonce pourrait être considérée comme trompeuse – un délit puni de sanctions pénales.

À vous, ensuite, d’ajouter les spécificités qui vous semblent importantes et capables d’attirer l’attention des candidats à l’achat sur votre appartement : balcon, cave, place de stationnement privative, cuisine aménagée, etc.

Le prix auquel vous souhaitez vendre votre appartement

Le prix souhaité doit apparaître en bonne place dans votre annonce de vente à Charenton, de manière bien visible. C’est l’une des informations qui intéresse les acheteurs potentiels au premier chef.

Si vous travaillez avec des professionnels de l’immobilier, l’annonce doit aussi afficher le montant des honoraires de l’agence. Ces honoraires rémunèrent les services rendus par les professionnels en charge de la transaction. Dans ce cas de figure, il faut indiquer clairement :

  • Le prix net vendeur (celui que vous avez fixé vous-même).
  • Le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui correspond au net vendeur additionné des honoraires du professionnel.

La présence de ces deux prix distincts permet d’informer l’acheteur quant au montant total dont il devra s’acquitter, et quant à la commission à verser à l’agence en charge. De plus, l’annonce de vente doit souligner la répartition du paiement de ces honoraires entre le vendeur et l’acquéreur. Si vous confiez votre mandat à l’agence Immoove Eppler, sachez que nos conseillers s’occupent de rédiger votre annonce de vente à Charenton en respectant ces règles formelles – vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir !

Les informations au sujet de la copropriété

Si vous envisagez de céder un appartement intégré à une copropriété, votre annonce doit également mentionner trois informations importantes :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Les charges courantes dues par les copropriétaires : le montant annuel des dépenses supportées en commun, hors provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété lorsqu’elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire.

Ces éléments sont susceptibles d’influer sur la décision d’un acquéreur. Dans le cadre d’une copropriété, un acheteur ne devient pas seulement propriétaire d’un bien immobilier, mais aussi d’un lot faisant partie d’un ensemble plus vaste : il se doit d’en respecter les règles et de participer aux dépenses communes. Il est donc important de lui fournir toutes les informations qui lui permettront de prendre sa décision en connaissance de cause.

Le résultat du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des nombreux diagnostics techniques à réaliser en amont d’une vente immobilière et à transmettre aux acheteurs lors de la signature du compromis. Celui-ci a néanmoins une particularité : son résultat doit être affiché dans l’annonce, sous la forme d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat.

La présence de ces deux étiquettes dans l’annonce est une obligation qui concerne tous les bâtiments clos et couverts dotés d’une installation de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

(Source : RT-RE Bâtiment)

Cette image vous montre l’information telle qu’elle doit apparaître sur votre annonce de vente à Charenton. À gauche : le niveau de consommation énergétique du logement, noté de A à G. À droite : le volume d’émissions de gaz à effet de serre, noté de façon idoine.

Un bien noté « A » s’avère peu gourmand en énergie, tandis qu’un bien noté « G » est très énergivore. Or une mauvaise note représente un handicap, car synonyme de consommation élevée et de factures de chauffage salées. Un problème enclin à décourager les acheteurs, peu enthousiastes à l’idée de devoir réaliser de gros travaux d’isolation. Le cas échéant, il peut être pertinent d’envisager la réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre propriété avant sa mise en vente.

Notez qu’il existe, depuis 2021, un nouveau DPE plus lisible et plus détaillé, qui fournit aux acheteurs des données concrètes quant aux niveaux de consommation d’énergie dans un logement et aux coûts annuels relatifs à une utilisation standard du logement. Ce diagnostic énergétique nouvelle version est opposable : cela veut dire qu’un acheteur peut se retourner contre le propriétaire si ce document est faux ou trompeur, ou s’il l’a induit en erreur quant aux niveaux réels de consommation d’énergie.

D’autres mentions obligatoires dans le cadre d’un mandat de vente

Si vous confiez votre appartement à vendre à une agence immobilière, celle-ci doit intégrer à l’annonce d’autres mentions obligatoires – en sus du prix net vendeur et du prix HAI.

En effet, toute annonce de vente (ou de location) publiée dans le cadre d’un contrat établi par un professionnel doit :

  • indiquer le numéro de Siren de l’agence;
  • et préciser, de façon visible, ses honoraires exprimés en euros ou en pourcentage.

Les photos pour illustrer votre annonce de vente à Charenton

Nous avons fait le tour des mentions obligatoires à intégrer à votre annonce de vente à Charenton, telles qu’elles sont précisées dans les textes réglementaires. Rien ne vous contraint à en faire plus.

Néanmoins, il est (fortement) recommandé d’illustrer votre annonce avec des photos de qualité, représentatives de l’état de votre logement, de ses caractéristiques, et de ses atouts. Ces visuels permettent aux acheteurs de se faire une première idée de l’habitation, et jouent un rôle déterminant dans leur décision de vous contacter pour une visite.

De votre côté, les photos sont aussi un levier de différenciation. N’oubliez pas que votre annonce sera noyée au milieu d’une infinité d’autres offres, et qu’il faut absolument mettre en œuvre des moyens pour la valoriser. Consultez notre article de conseils pour prendre des photos réussies de votre logement à vendre.

Les conseillers immobiliers de l’agence Immoove Eppler sont à votre disposition : venez discuter de votre projet de vente !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez