Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
aménager un bien locatif
Acheter un bien

Nos conseils pour aménager votre bien locatif (et attirer plus facilement des locataires)

Vous avez investi dans un logement locatif, ou vous envisagez de le faire à court terme. Votre projet consiste à louer le bien entièrement meublé pour des baux d’une période d’une année (reconductible). Par conséquent, une question essentielle se pose : comment aménager votre bien locatif (présent ou futur) afin d’attirer l’attention des candidats locataires et de booster son attractivité ? Pour cela, suivez les conseils de notre équipe de choc.

Pourquoi aménager un bien locatif ?

L’interrogation est légitime : après tout, vous n’allez pas l’occuper vous-même, et chaque locataire sera libre d’aménager (et de décorer) le logement selon ses goûts. Mais c’est surtout une affaire d’attractivité. En choisissant de louer meublé, vous vous donnez l’opportunité de diffuser des photos bien plus séduisantes de votre logement, à l’image de ce que l’on trouve dans les annonces pour des hébergements de type Airbnb. Des photos qui donneront envie aux futurs locataires de simplement poser leurs valises et de profiter d’un appartement avec tout ce qu’il faut à l’intérieur.

Il est donc intéressant d’aménager un bien locatif, c’est-à-dire de lui conférer une identité propre, avec son mobilier et ses spécificités décoratives, mais aussi de le rendre d’emblée plus pratique et plus cosy. Si vous avez choisi d’investir dans un logement occupé, ce ne sera sans doute pas une préoccupation immédiate (vous n’allez pas tout changer alors que votre locataire n’a rien demandé), mais la question se posera lorsque le bail prendra fin et qu’il faudra dénicher de nouveaux occupants.

Comment aménager un bien locatif ?

Alors, comment faire pour aménager un bien locatif et attirer l’attention des candidats ? Voici trois conseils triés sur le volet, à appliquer sans modération pour donner plus de valeur à votre investissement locatif à Charenton-le-Pont.

Optez pour une décoration dans l’air du temps

Aménager un bien locatif, c’est avant tout chercher à le rendre plus attractif pour une grande majorité de locataires potentiels. Ce qui signifie qu’il faut absolument rester sobre et relativement neutre, que ce soit dans le choix du mobilier ou dans la décoration. Oubliez les ambiances « Barbie » avec des murs et des équipements entièrement roses, ou encore les décorations de type « garage automobile » avec du vrai chrome suspendu aux plafonds. Optez pour une déco dans l’air du temps, passe-partout, capable de satisfaire à peu près tous les goûts et de plaire même aux plus exigeants : style scandinave, matériaux bruts et authentiques pour les meubles, etc. Pour plein de bonnes idées, jetez un œil aux tendances déco 2024 !

Soignez particulièrement la salle de bains et la cuisine

Même dans le cadre d’une location vide, il est préférable de prévoir un minimum d’équipements : cela concerne en particulier la salle de bains et la cuisine. On ne parle pas ici de la base (évier, lavabo, baignoire/douche, plaques de cuisson…) mais des rangements indispensables et du gros électroménager. En effet, une cuisine équipée et une salle de bains dotée de quelques meubles – de quoi ranger serviettes et produits de soins – vous permettra de faciliter le quotidien de vos locataires et de rendre votre bien plus attractif. C’est aussi une garantie : pensez au fait que les gros appareils, comme les réfrigérateurs et les machines à laver le linge, sont susceptibles de causer des dommages à votre logement durant un déménagement compte tenu de leur poids et de leur encombrement… Aménager votre bien locatif sur ce point vous permet ainsi de protéger vos sols !

Choisissez des meubles en accord avec la taille du logement

Un bailleur qui propose un bien meublé à la location doit prévoir un certain nombre d’équipements obligatoires, comme un lit, une table et des chaises, l’électroménager, etc. Il faut, en effet, meubler toutes les pièces de façon à garantir le confort des occupants. Mais attention à aménager votre bien locatif en tenant compte de sa taille et de ce qu’il vous permet ou non de faire… Pas question, par exemple, de charger une minuscule chambre avec un lit King Size et la vieille commode en chêne de mémé sous prétexte que vous n’aviez rien d’autre sous la main. Vous devez vous adapter à la surface disponible et, pour un petit appartement, privilégier du mobilier modulable et/ou multifonctionnel. Retrouvez nos idées d’aménagement pour une petite surface.

Aménager un bien locatif contribue à le rendre plus attractif aux yeux des locataires, mais aussi plus confortable sur le long terme. C’est donc la meilleure chose à faire, non seulement pour attirer l’attention des candidats, mais aussi pour garantir que votre logement sera occupé pour de longues années.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez