Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
achat appartement à Charenton
Acheter un bien

Comment connaître l’orientation d’un appartement ?

L’orientation d’un logement est un critère décisionnel pour de nombreux acquéreurs. Et pour cause : de ce paramètre dépend la quantité de lumière naturelle que le bien immobilier est susceptible de recevoir pendant la journée. Or s’il est possible d’apporter des améliorations dans un logement en faisant des travaux ou des aménagements, son orientation, elle, ne changera jamais ! C’est donc un point crucial à déterminer dans le cadre de votre projet d’achat d’appartement à Charenton – et cela, pour chaque propriété que vous visitez. Comment déterminer cette orientation ? Quelles pièces doivent être les plus lumineuses ? On vous dit tout !

L’orientation : pourquoi est-ce un critère important pour votre achat d’appartement à Charenton ?

L’orientation d’un logement que vous visitez fait partie des nombreuses questions que vous devez (idéalement) vous poser dans le cadre de votre projet d’achat d’appartement à Charenton.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’orientation détermine la quantité d’ensoleillement reçue par les différentes pièces du logement tout au long de la journée. Or la lumière naturelle joue un rôle à trois niveaux :

  • Elle est source de chaleur et contribue à limiter vos besoins en chauffage domestique. On estime qu’une bonne orientation permet de réduire de 10 à 30 % les factures d’énergie – ce n’est pas rien !
  • Elle rend le logement plus agréable à vivre, car plus lumineux.
  • Elle influe positivement sur le bien-être des occupants : la luminosité naturelle participe à la régulation de plusieurs fonctions du corps humain, notamment son horloge interne (ce qu’on appelle le rythme circadien), et influence aussi bien l’humeur que la qualité du sommeil.

En somme, on vit mieux dans un appartement bien éclairé ! La plupart des acheteurs le savent, et c’est pourquoi l’orientation est devenue un critère décisionnel crucial, que vous devez prendre en compte dans votre projet d’achat d’appartement à Charenton.

Mais attention : cela reste un paramètre subjectif. Vous pouvez très bien préférer un appartement peu lumineux parce que vous ne supportez pas le soleil. Le cas échéant, il est intéressant de savoir qu’une mauvaise exposition à la lumière peut se transformer en un argument de négociation : une orientation nord peut aboutir à une décote allant jusqu’à 15 % ! L’occasion d’acheter moins cher votre logement.

Quelle est l’orientation idéale en fonction des pièces ?

L’orientation désigne la position du logement par rapport à la lumière émise par le soleil. Or celle-ci évolue au fil de la journée, car notre étoile se lève à l’est pour se coucher à l’ouest. Dans l’intervalle, sa course suit une courbe tendue vers le sud, dont l’inclinaison est plus ou moins marquée en fonction de la saison. Conséquemment, pour bénéficier d’un ensoleillement maximal, un appartement doit être orienté au sud.

Mais cela ne concerne pas forcément toutes les pièces. À ce titre, on peut parler d’une « orientation idéale » pour chaque pièce du logement :

  • Le séjour étant la pièce à vivre la plus importante, c’est celle qui doit bénéficier de la plus grande quantité de lumière (et de chauffage naturel). C’est pourquoi l’orientation sud est idéale. À défaut, une exposition à l’est a l’avantage de baigner la pièce de soleil pendant toute la matinée.
  • Les chambres ont besoin de moins de lumière et doivent éviter d’être trop chauffées en fin de journée (la température recommandée pour dormir étant située autour de 18 ou 20 degrés). Une orientation est s’avère donc parfaite, mais une exposition au nord fera aussi très bien l’affaire.
  • Les pièces d’eau (cuisine et salle de bains) n’ont pas besoin de lumière naturelle, c’est pourquoi une orientation nord ne pose aucun problème.
  • Les extérieurs se trouvent généralement dans le prolongement du séjour ou des chambres. Dans l’idéal, ils sont orientés ouest, de façon à n’être pas trop exposés à la chaleur tout en offrant de beaux couchers de soleil en fin de journée.

Bien entendu, ce ne sont là que des positionnements théoriques. Chaque logement est différent et, dans le cas particulier de votre projet d’achat d’appartement à Charenton, vous n’aurez pas nécessairement le choix quant à l’exposition des pièces (sauf à pouvoir vous offrir un appartement traversant).

Comment déterminer l’orientation d’un logement ?

Vous mettez les pieds pour la première fois dans un appartement qui a retenu votre attention. Au cours de la visite, vous vous demandez comment déterminer son orientation… ou comment la vérifier, si vous avez déjà posé la question au propriétaire et que vous souhaitez confirmer ses dires. Quelles sont vos options ?

La première chose à faire, c’est de vous référer à la position du soleil au moment de votre visite. Comme nous le disions plus haut, celui-ci suit une course bien déterminée dans le ciel : d’est en ouest, avec une inclinaison au sud à partir de midi. Par conséquent, si vous visitez en matinée, le soleil éclairera à l’est ; si vous visitez dans l’après-midi, il éclairera au sud ; et si vous visitez en soirée, il descendra vers l’ouest.

Si cette méthode empirique ne suffit pas, ou si le soleil est aux abonnés absents, il vous reste deux possibilités :

  • Demander à voir les plans de l’immeuble afin de reconnaître l’orientation des façades, mais aussi celle des différentes pièces du logement que vous visitez.
  • Vous débrouiller seul, soit en cherchant l’immeuble sur Google Maps pour identifier son positionnement (par défaut l’application affiche une carte indiquant le nord dans la partie supérieure), soit en débarquant lors de la visite armé d’une boussole (des applications mobiles font ça très bien).

Pour autant, cela ne suffit pas. Car le but du jeu n’est pas uniquement de connaître l’orientation de l’appartement visité : ce que vous voulez, c’est savoir s’il est suffisamment éclairé pendant la journée. Or si la météo n’est pas de la partie ou qu’un vis-à-vis important obstrue le passage des rayons du soleil depuis les pièces principales, vous ne serez pas plus avancé avec votre boussole ou vos plans.

Nos conseils pour évaluer la quantité de lumière dans un appartement

Pour garantir que le logement visité correspond à vos attentes en matière de luminosité (et réussir votre achat d’appartement à Charenton), il faut donc choisir le bon moment de la journée pour vous y rendre, à savoir : lorsque la lumière est la plus vive, donc idéalement en matinée ou en début d’après-midi. Cela vous permet de faire le point quant à la quantité réelle de luminosité dans chaque pièce.

Il faut également vérifier avec soin le nombre et la taille des fenêtres, en vous posant des questions clés :

  • Quels sont les types de fenêtres dans chaque pièce ? (Fenêtre classique, porte-fenêtre, baie vitrée…)
  • Combien en comptez-vous par pièce, et de quelle taille ?
  • Sont-elles équipées de volets ou de stores (pour vous protéger du soleil en été, notamment en cas d’exposition sud) ?
  • Existe-t-il des pièces aveugles (sans fenêtres) et est-ce déterminant ? (Si une pièce est obscure mais que vous comptez en faire un débarras, ce n’est pas bien grave. Si c’est une chambre, c’est plus embêtant.)

Enfin, des applications mobiles permettent d’évaluer l’ensoleillement dans un logement. Pourquoi ne pas en parler avec votre agent immobilier et le laisser vous accompagner lors des visites ? Ainsi, votre projet d’achat d’appartement à Charenton sera entre de bonnes mains !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer