Vous êtes décidé(e) à vendre votre appartement charentonnais. Pour ce faire, votre premier réflexe doit être de dresser une liste de ses qualités… mais aussi de ses défauts ! En effet, les points négatifs d’un logement sont trop souvent minimisés (volontairement ou inconsciemment) par les vendeurs soucieux de montrer leur propriété sous son meilleur jour. Et pourtant, il est indispensable de faire le point sur les « plus » de votre logement autant que sur ses « moins » – et cela, avant de vous lancer dans votre vente immobilière à Charenton. Explications.
Pourquoi dresser la liste des points forts et des points faibles d’un logement ?
C’est d’abord une question de délais. Pour être rapide, votre vente immobilière à Charenton suppose un certain réalisme de votre part : vous devez montrer une excellente connaissance des qualités de votre propriété, mais aussi avoir une vision objective de ses éventuels défauts. Pour une raison simple : autant les premières participent à une vente rapide, autant les seconds peuvent constituer un frein à la transaction.
C’est ensuite une affaire de prix. Vous le savez : dans le cadre d’une cession, il est essentiel de réaliser une estimation pertinente du logement. C’est la condition sine qua non pour en déterminer la valeur et pour fixer le prix le plus juste au regard du marché.
Or cette estimation se fait en tenant compte des caractéristiques du bien immobilier et de ses points forts, mais aussi des problèmes susceptibles d’en faire baisser la valeur. Dresser cette liste en amont de votre transaction est donc un levier d’anticipation : c’est une façon de prévoir d’éventuels travaux de réparation ou d’amélioration afin d’augmenter sa valeur et, conséquemment, son prix de vente.
Les qualités qui vont booster votre vente immobilière à Charenton
Identifier les qualités d’un bien immobilier, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Cela, parce qu’il s’agit de faire la différence entre les points forts objectifs (partagés par une majorité d’acheteurs potentiels) et les atouts subjectifs (les éléments qui vous plaisent, mais qui laissent indifférents les candidats à l’achat, voire qui leur font faire la grimace).
Quelles qualités sont unanimement considérées comme objectives lorsqu’on parle d’une habitation ?
- L’état général de l’appartement et de l’immeuble, en particulier l’absence de travaux lourds à réaliser (que ce soit dans le logement lui-même ou dans les parties communes de l’immeuble – car ces travaux seront réalisés un jour et financés en commun par tous les copropriétaires).
- L’agencement des pièces : des espaces bien proportionnés et fonctionnels, entre lesquels on circule avec aisance.
- La hauteur dans l’immeuble, en vertu du fait qu’un appartement prend de la valeur à proportion de sa situation verticale dans le bâtiment.
- L’orientation sud, sud-ouest qui offre un maximum de luminosité naturelle.
- La qualité de la vue, c’est-à-dire l’absence de vis-à-vis et des fenêtres qui donnent sur des paysages agréables (parc, forêt, point d’eau…).
- L’historique de l’immeuble et notamment sa date de construction, sachant que les bâtiments les plus récents ont généralement plus de valeur (en raison d’une meilleure isolation thermique et acoustique).
- L’existence d’un espace extérieur et/ou d’une dépendance, comme un balcon, une terrasse, un jardin privatif en rez-de-chaussée, etc.
- Les performances énergétiques, validées par une bonne note au DPE.
- La tranquillité des lieux : on parle aussi bien de l’appartement que de l’immeuble dans son entier, de la rue, du quartier.
- L’emplacement, dans la mesure où la situation géographique joue un rôle majeur dans la valeur d’un bien immobilier. Un appartement qui jouit d’un emplacement idéal (proximité du Bois de Vincennes, qualité du quartier, écoles reconnues à faible distance, etc.) trouvera preneur plus rapidement et à meilleur prix dans le cadre de votre vente immobilière à Charenton.
Comment mettre ces qualités en valeur pour votre vente ?
Ces points forts, vous devez les faire connaître aux acheteurs potentiels. Dans ce but, pensez à les mettre en avant dans votre annonce de vente, aux côtés des mentions obligatoires. Et tâchez de les montrer sur les photos publiées en complément du descriptif, afin de favoriser un « coup de cœur ».
Les points faibles à prendre en considération avant l’estimation
Pour les qualités du logement, la principale difficulté réside dans l’indistinction entre objectivité et subjectivité. Or le même problème se pose lorsqu’il s’agit d’identifier les éventuels défauts, avec un handicap supplémentaire : on a tendance à refuser de voir les points faibles de sa propriété.
Deux raisons à cela : le manque de neutralité, qui fait qu’on sous-évalue la gravité d’un défaut (« Mais non, l’absence de chauffage n’est pas un souci : il suffit de s’habiller chaud en hiver ! »). Et la prédominance des émotions, qui nous empêchent parfois de voir la réalité en face (« J’ai dormi 20 ans dans cette chambre sans fenêtre, alors les prochains propriétaires s’habitueront aussi ! »).
Dans les deux cas, il est difficile de pointer du doigt ce qui ne va pas dans son bien immobilier. C’est pourtant indispensable en vue d’une vente immobilière à Charenton. Voici les principaux défauts à côté desquels vous ne pouvez pas passer :
- Des travaux importants à réaliser, dans un appartement en mauvais état. Pour les acheteurs, cela en revient à effectuer des travaux à très court terme (avant l’emménagement ou juste après) avec un surcoût non négligeable.
- Un agencement atypique : des pièces en enfilade, un couloir tarabiscoté, une pièce dont la fenêtre donne sur le salon… Bref, des bizarreries que l’on retrouve fréquemment dans les vieux immeubles de la petite couronne parisienne.
- Un appartement situé au rez-de-chaussée : les acheteurs ont coutume d’y voir un défaut (plus de nuisances sonores, moins d’intimité, des risques accrus de cambriolage…), ce qui se traduit par une baisse mécanique de la valeur.
- Des nuisances : voisins particulièrement bruyants, artère très fréquentée avec un bruit incessant de voitures, présence d’un restaurant qui diffuse des odeurs désagréables…
- Un vis-à-vis ou une vue déplaisante : des fenêtres qui donnent sur une décharge ou sur un cimetière, un balcon tellement proche de l’immeuble d’à côté que vous pourriez regarder la télé chez le voisin, etc.
Peut-on corriger ou compenser ces défauts pour vendre mieux ?
La question mérite d’être posée, puisqu’il s’agit d’optimiser votre vente immobilière à Charenton en corrigeant, en atténuant, voire en compensant tout ou partie de ces défauts.
Il s’avère que quelques astuces permettent parfois de s’en tirer à bon compte, qu’il s’agisse d’effectuer des travaux d’amélioration peu coûteux (pour optimiser l’apparence globale du logement) ou de mettre en valeur les bons côtés de ce qui est généralement considéré comme un défaut (par exemple, en présentant les avantages du rez-de-chaussée : pas d’escalier à monter, l’accès à un petit bout de cour privatif, etc.).
Attention, toutefois, à ne pas chercher à cacher un ou plusieurs défauts : en tant que propriétaire vendeur, vous avez une obligation de transparence vis-à-vis des acquéreurs. La dissimulation d’un défaut notable pourrait engager votre responsabilité, même une fois la vente terminée, au titre de la garantie des vices cachés – le fait d’avoir eu connaissance d’un problème et de l’avoir sciemment camouflé.
Confiez votre estimation à un professionnel de l’immobilier pour garantir le juste prix
Quels que soient les qualités et les défauts de votre appartement, le mieux est encore de confier la réalisation de son estimation à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci saura prendre en compte toutes les composantes du bien, positives comme négatives, et en évaluer le poids de façon parfaitement objective. Il pourra aussi vous donner des conseils pour mettre en valeur les qualités et, le cas échéant, pour atténuer les défauts.
Contactez nos conseillers immobiliers chez Immoove Eppler !