Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
quand acheter son logement à Charenton
Acheter un bien

Quelle est la meilleure saison pour acheter son logement ?

C’est décidé : vous partez à la recherche de votre future résidence principale. Vous avez bien en tête nos précieux conseils pour réussir votre transaction. Néanmoins, une question essentielle se pose : quel est le meilleur moment pour se lancer ? Car toutes les périodes de l’année ne sont pas propices à une acquisition, certaines offrant plus d’avantages que d’autres. Ce qui veut dire qu’il faut intégrer cette donnée à votre préparation. Alors, quand acheter un logement à Charenton ? Quelle est la saison idéale pour trouver son nid douillet ?

Le printemps, saison préférée… des vendeurs !

Le marché immobilier est saisonnier, ce qui signifie que les transactions se font plus facilement à certaines périodes de l’année qu’à d’autres. Quand un candidat à l’acquisition se demande quand acheter un logement à Charenton, il doit donc tenir compte du moment de l’année.

Concrètement, les acheteurs sont nombreux à préférer concrétiser leur projet immobilier au printemps. À cela, plusieurs raisons : le retour des beaux jours améliore le moral des ménages et donne envie d’aller au bout de son projet, la luminosité naturelle favorise une exploration plus détaillée des lieux, il y a plus de bons moments pour visiter (on n’est pas bloqué par la nuit qui tombe trop tôt), et il est plus facile de se projeter sur un balcon ou dans un jardin quand la météo est clémente. Même un terrain bien entretenu peine à donner envie lorsqu’il pleut à torrents ou que la neige le recouvre en partie.

Il y a aussi une autre raison, qui concerne les familles : acheter au printemps permet de signer l’acte définitif en été, donc de déménager avant la rentrée. Les enfants sont ainsi mieux préparés à la nouvelle année scolaire qui les attend, car il peut être perturbant pour eux de changer d’établissement en milieu d’année. Pour être installé dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement en août, il faut signer un compromis de vente autour de mai-juin, ce qui suppose de rechercher son logement dès mars-avril.

C’est aussi au printemps qu’il y a le plus de choix. Parce que les vendeurs savent que les acheteurs sont plus nombreux durant cette saison, ils attendent volontiers le bon moment pour mettre leur bien immobilier en vente. Ce qui augmente le volume de propriétés sur le marché.

À la question « quand acheter un logement à Charenton », il serait donc logique de suivre le mouvement et de décréter que la meilleure période est entre mars et juin. Mais ce n’est pas si simple ! Car cette période est surtout la meilleure pour les vendeurs, pas forcément pour les acheteurs.

Automne et hiver : la bonne période de l’année pour acheter un bien immobilier

En réalité, le fait d’acheter au printemps revêt de nombreux inconvénients. En premier lieu, il y a la concurrence : les candidats à l’achat sont plus nombreux, ce qui fait que vous serez rarement le(la) seul(e) à faire une offre pour un logement qui vous intéresse. En second lieu, il y a les prix qui augmentent mécaniquement, puisque la demande est plus forte. En troisième lieu, il y a la marge de négociation limitée : les vendeurs se sachant en position de force, ils sont moins enclins à faire des concessions sur les prix.

Finalement, la meilleure période serait plutôt la saison froide, et plus globalement deux saisons : l’automne et l’hiver, soit le 2e semestre de l’année. Il y a moins de concurrence, les prix sont plus raisonnables (même si cette variation est marginale : jusqu’à 3 % de différence par rapport aux prix les plus hauts au printemps et en été), et c’est en cette période que vous avez le plus de chances de faire une bonne affaire. Surtout si le vendeur est pressé : le fait qu’il ne veuille pas attendre le printemps, réputé être la meilleure période pour vendre, indique que son timing est à votre avantage.

Dans l’idéal, il faut donc se lancer dans sa recherche de logement dès que le marché commence à marquer le pas, à partir de septembre-octobre, et signer un compromis autour de novembre-décembre pour un déménagement en février-mars.

quand acheter son logement à Charenton

Quand acheter un logement à Charenton ?

La question de savoir quand acheter un logement à Charenton est-elle réglée pour autant ? Pas tout à fait, car cette période a aussi des inconvénients. Outre le volume moindre de biens accessibles, il faut tenir compte d’une luminosité naturelle plus faible et de plages horaires plus courtes pour visiter. Or, pour réussir ses visites, il est recommandé d’éviter le recours aux éclairages artificiels, ceux-ci ne permettant pas de voir les lieux dans de bonnes conditions. Ce qui limite grandement vos possibilités quand la nuit tombe à 16h ! En outre, il est difficile de juger du potentiel des espaces extérieurs lorsque la météo n’est pas de la partie.

Ce qu’il faut comprendre quand on se demande quand acheter un logement à Charenton, c’est qu’il est possible de mener à bien une transaction toute l’année, qu’il fasse chaud ou froid, beau ou moche. Aucun acheteur ne s’empêche de regarder les annonces au prétexte que ce ne serait pas la bonne saison. Si votre projet peut être influencé par le contexte, c’est par les taux d’intérêt qui impacteraient négativement votre budget d’achat, point.

Il peut s’avérer tout aussi intéressant de chercher son bonheur au cœur de l’été, lorsque les acheteurs sont moins nombreux sur le marché et que les vendeurs savent qu’il leur reste peu de temps pour conclure leur transaction avant la rentrée.

La saisonnalité de l’immobilier dépend aussi de la zone géographique. Si vous envisagez d’acheter un logement hors de Charenton ou de la région parisienne, par exemple à la mer ou à la montagne, la meilleure période serait alors, respectivement, l’été ou l’hiver.

En conclusion, la réponse à la question de savoir quand acheter un logement à Charenton est sujette à discussion, même si l’automne-hiver reste la période objectivement la plus propice (en termes de concurrentialité et de prix). L’important, c’est de ne pas rater votre fenêtre de tir en fonction de votre projet, au besoin en vous faisant accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer