Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
acheter bien immobilier à plusieurs
Acheter un bien

Acheter un logement à plusieurs, vous y avez pensé ?

Ce n’est pas une pratique nouvelle : des particuliers s’unissent pour acquérir une résidence principale (ou secondaire) dans l’optique d’en partager la propriété, et souvent d’y habiter ensemble. C’est ce qu’on appelle communément le « co-achat », le fait d’acheter un bien immobilier à plusieurs, hors couple – entre membres d’une même famille ou entre amis. Une solution qui gagne en attractivité à mesure que les prix de l’immobilier montent, surtout dans les zones tendues, parce qu’elle permet d’acquérir un logement plus grand, mieux situé, et plus confortable, tout en payant (individuellement) moins cher. Focus sur cette pratique qui peut vous aider à acheter à Charenton l’appartement ou la maison de vos rêves… en partage !

Acheter un bien immobilier à plusieurs, ça veut dire quoi ?

Acheter un bien immobilier à plusieurs veut dire, tout simplement, acquérir une résidence (principale ou secondaire, bien locatif…) en partageant les frais entre deux personnes au moins. Et pas forcément en couple ! Il est ainsi possible d’acheter à Charenton, en famille ou entre amis, un logement à diviser en lots, chacun pouvant faire ce qu’il souhaite de la partie qui lui revient – le but étant, généralement, d’y habiter ensemble.

Les avantages ? Ils sont nombreux :

  • C’est une façon d’acheter moins cher, alors que les prix de l’immobilier grimpent en flèche dans la quasi-totalité des grandes agglomérations. Ainsi, pour acheter à Charenton, il faut aujourd’hui disposer d’un budget conséquent. Le co-achat permet d’additionner les budgets et de réaliser une économie d’échelle en acquérant un logement plus grand, pour un coût proportionnellement moins élevé pour chaque investisseur.
  • C’est une manière de partager les frais divers du quotidien: factures d’électricité ou de chauffage, travaux d’entretien ou de réparation, impôts et taxes, etc.
  • C’est une bonne astuce pour mutualiser le coût d’un crédit immobilier, en répartissant les frais afférents et en permettant, par exemple, à l’un des co-emprunteurs de se passer d’apport personnel.

En outre, acheter un bien immobilier à plusieurs peut constituer un véritable projet de vie, avec pour objectif de partager un logement entre membres d’une même famille ou entre amis proches. Enfants et parents vivant sous le même toit, maintien à domicile d’un proche âgé en situation de dépendance, ou simplement désir de rester près de ses amis chers en divisant une maison en deux parties (ou plus)… De fait, un projet d’acheter à Charenton à plusieurs ne découle pas forcément d’une nécessité, mais peut résulter d’une envie de vivre en communauté.

Quelles sont les différentes possibilités pour acheter à Charenton à plusieurs ?

Le statut de co-accédant à la propriété n’existant que pour les couples, quand deux personnes ou plus veulent s’associer pour acheter un bien immobilier, elles doivent passer par un statut spécifique. Elles ont le choix : opter pour l’indivision, créer une SCI, ou faire un pacte tontinier.

  • L’indivision consiste à acheter un bien immobilier à plusieurs avec partage équitable. La division peut être égale (chacun possède les mêmes pouvoirs sur le bien, dans les mêmes proportions) ou inégale (chacun est propriétaire à hauteur de la somme investie). Chaque indivisaire est solidaire des dépenses relatives au logement. Lorsqu’un indivisaire décide de sortir de l’indivision, les autres membres doivent lui racheter sa part ou consentir à vendre le bien afin de lui rendre sa mise – sauf s’il existe une convention d’indivision stipulant un délai pendant lequel personne ne peut quitter le navire.
  • La Société civile immobilière (SCI) permet d’acheter à Charenton des parts d’un bien immobilier. Techniquement, c’est la SCI qui « achète » le logement en s’appuyant sur l’argent apporté par les associés, et qui en est propriétaire. Les parts sont réparties à hauteur de l’apport de chacun. Quand un associé souhaite sortir de la SCI, il lui suffit de vendre ses parts.
  • Le pacte tontinier est un outil de succession. Quand l’un des acheteurs décède, ses parts sont réparties entre les acquéreurs survivants, le dernier d’entre eux devenant le seul propriétaire du bien immobilier (avec effet rétroactif). Le seul avantage est fiscal et concerne les doits de succession, versés uniquement sur le montant de la part transmise.

Si vous souhaitez acheter à Charenton en couple, les choses sont bien plus simples. Nous vous renvoyons à notre article sur ce sujet.

acheter bien immobilier à plusieurs

Peut-on souscrire un crédit immobilier à plusieurs ?

Qui dit acheter un bien immobilier à plusieurs, dit aussi emprunter à plusieurs. Or, s’il est très courant de contracter un prêt quand on achète seul ou en couple, ça l’est bien moins quand plusieurs personnes envisagent d’acquérir un logement ensemble.

Pour acheter à Charenton à l’aide d’un crédit, il faut nécessairement emprunter ensemble et auprès de la même banque, et accepter que chaque emprunteur soit solidaire – ce qui représente un risque, car en cas d’insolvabilité d’un individu, ce sont les autres qui prennent ses dettes à leur charge. En outre, les co-emprunteurs peuvent avoir des niveaux de participation différents, par exemple 60 % / 40 %.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Acheter un bien immobilier à plusieurs est un beau projet qui revêt de multiples avantages. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires pour que tout se déroule bien. Il faut…

  • Se répartir la propriété de manière équitable en fonction de l’apport de chacun.
  • Délimiter les parties privatives et définir les parties communes.
  • Définir les modalités de répartition des charges et des travaux d’entretien ou de réparation, en tenant compte de la viabilité du bâtiment dans son entier (de sorte qu’un co-acheteur ne puisse pas arguer que la réfection du toit ne le concerne pas au prétexte qu’il vit uniquement dans les pièces du rez-de-chaussée, alors qu’il y a un étage au-dessus de sa tête).
  • Établir des servitudes (et les mentionner dans l’acte de propriété) pour que chaque co-acheteur dispose de son propre accès au bâtiment.

Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure et à acheter un bien immobilier à plusieurs ?

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer