Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
marché immobilier à Charenton en 2024
Vendre un bien

Marché immobilier à Charenton en 2024 : faut-il vendre tout de suite ou attendre ?

Vous avez le projet de vendre votre appartement ou votre maison. Dans le contexte actuel, vous vous posez une question importante : faut-il se dépêcher de vendre ou attendre des jours meilleurs ? Pas facile d’y répondre… Entre la baisse des prix de l’immobilier, la hausse des taux d’intérêt qui pèse sur les moyens financiers des acquéreurs, et les contraintes liées à l’évolution de la réglementation, il est plus difficile que jamais pour un propriétaire de prendre une décision éclairée. Cet article est là pour vous aider à faire le bon choix : après un point sur l’état du marché immobilier à Charenton en 2024, nous verrons qu’il est pertinent de vendre au plus tôt.

Marché immobilier à Charenton en 2024 : quelle est la situation ?

Le marché immobilier à Charenton-le-Pont est particulièrement dynamique. Selon MeilleursAgents, les prix ont augmenté de + 26 % sur 10 ans, une évolution qui permet aux propriétaires de réaliser des plus-values exceptionnelles.

Néanmoins, le marché local subit le contrecoup du contexte national. Après plusieurs années d’une croissance exceptionnelle et des prix de l’immobilier qui ont atteint des records, le marché s’est soudainement tassé. L’incertitude économique, aggravée par la hausse des taux d’emprunt, pousse les acquéreurs à l’attentisme – faute de pouvoir donner vie à leur projet. Dans ce marasme, le nombre de transactions a baissé de 20 % entre 2022 et 2023, et la construction est quasiment arrêtée. Conséquemment, et pour la première fois depuis de longues années, les prix des biens stagnent, voire reculent… y compris dans les grandes agglomérations.

Le marché immobilier à Charenton en 2024 n’échappe pas à cet ajustement. En consultant la carte des prix sur le site des Notaires d’Île-de-France, on constate ainsi une dépréciation progressive de la valeur des biens vendus : – 1,3 % sur 3 mois, – 12,1 % sur 2 ans, et – 0,1 % sur 5 ans.

Faut-il vendre son bien immobilier maintenant ou patienter ?

Dans un tel climat, il est normal d’hésiter à se jeter dans l’arène. Le marché immobilier à Charenton en 2024 ne semble pas à la hauteur des attentes. Les propriétaires sont naturellement tentés d’imiter les acquéreurs et de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs – car ceux-ci viendront sans doute. Et pourtant, c’est (paradoxalement) le bon moment pour vendre son appartement ou sa maison à Charenton-le-Pont. Pour trois raisons que nous allons détailler maintenant.

Cette période de régulation des prix de l’immobilier ne durera pas

Certes, les prix de l’immobilier sont en baisse. C’est incontestable, et c’est la preuve que le marché est en train de s’ajuster. Mais cela arrive après une décennie de hausse continue et exponentielle. Or, cette période de régulation ne devrait pas durer. Autrement dit, la valeur des biens immobiliers a toutes les chances de poursuivre sa descente dans les mois à venir, le temps que la situation se rééquilibre et que les acquéreurs reviennent sur le marché.

En somme, si vous avez un projet de vente, c’est clairement le moment idéal pour vous lancer, avant que la baisse ne se poursuive. Car elle se poursuivra. Aujourd’hui, vous avez une bonne opportunité pour tirer profit de la très forte hausse des prix que le marché a connu ces dix dernières années : de quoi réaliser une importante plus-value. Il est vrai qu’il aurait mieux valu vendre en 2022 ou en 2023 plutôt qu’en 2024, mais personne n’est devin… et puis votre projet de cession n’existait peut-être pas encore.

Pour profiter du marché immobilier à Charenton en 2024, il vous faudra sans doute consentir à une baisse de votre prix de vente. Il sera difficile, en effet, de vendre au-dessus des prix du marché en ce moment. Mais dites-vous qu’en vendant aujourd’hui, vous réaliserez une meilleure plus-value qu’en vendant dans 6 mois, dans 1 an ou dans 2 ans.

Les taux d’emprunt ont légèrement baissé

Après plusieurs années remarquables, les taux d’emprunt ont remonté de façon brusque. L’effet de cette hausse brutale n’a pas tardé à se faire sentir : les acquéreurs ont perdu une part significative de leur pouvoir d’achat… pour ceux qui sont parvenus à décrocher un crédit. Car, dans le même temps, les banques ont resserré les cordons de la bourse : fin 2023, quatre dossiers de prêt sur dix étaient refusés en raison des nouvelles normes imposées par le HCSF.

Mais la tendance commence à s’inverser. Les taux se sont stabilisés avant de reculer. Après un plafond de 4,45 % atteint en novembre 2023, ils sont redescendus à 3,95 % en mars 2024 (MeilleursTaux). En parallèle, la pression sur les emprunteurs est en train de se réduire : la Banque de France et Bercy ont demandé aux banques de réexaminer les dossiers ayant fait l’objet d’un refus l’année passée, comme l’indique La Tribune. Objectif : faire repartir la machine à crédit.

La bonne nouvelle, c’est que cet éclaircissement devrait profiter aux acquéreurs et les encourager à reprendre leur projet immobilier suspendu. Si vous envisagez de vendre, c’est donc le bon moment pour tenter de séduire les acheteurs.

La réglementation sur les passoires thermiques va compliquer les choses dans l’avenir

Les contraintes liées à la nouvelle réglementation sur les logements énergivores risquent fort de compliquer les choses pour les bailleurs dans les années à venir. Depuis 2023, il est en effet interdit de louer un bien classé G+ au DPE ; en 2025, ce sera le tour des biens classés G, puis en 2028 celui des logements classés F. Dans ce contexte, de nombreux propriétaires préfèrent vendre plutôt que de devoir supporter les indispensables coûts de rénovation leur permettant de relever la classe énergétique de leur bien, afin de maximiser leur retour sur investissement.

Si c’est votre cas – vous détenez un bien locatif énergivore – alors vous pourriez être tenté(e) de vendre tout de suite plutôt que de réaliser des travaux onéreux dans un avenir proche. Et s’il est vrai que les biens énergivores subissent une décote de 5 % environ, rassurez-vous : c’est rarement le cas dans les zones où le marché immobilier est le plus tendu, comme en région parisienne. Vous n’aurez certainement aucune difficulté à vendre votre passoire thermique à un bon prix aujourd’hui… mais cela pourrait changer dans les années qui viennent.

Faites-vous aider par un conseiller immobilier pour prendre la bonne décision

Le choix de vendre immédiatement ou de patienter quelques années dépend de multiples facteurs qui vont au-delà du marché immobilier à Charenton en 2024 : votre situation personnelle, vos contraintes, vos besoins financiers… En tout état de cause, il n’est jamais bon de chercher à vendre dans l’urgence : prenez le temps de bien délimiter les contours de votre projet et faites-vous accompagner par un conseiller immobilier pour être sûr(e) de faire le bon choix. Et justement, l’équipe d’Eppler Immoove est à votre service !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez