Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
mandat de recherche à Charenton
Acheter un bien

4 questions autour du mandat de recherche

Vous avez choisi d’acheter un bien immobilier en recourant aux services d’un intermédiaire professionnel. Dans ce cas de figure, vous confiez à un agent immobilier la mission de vous trouver des propriétés qui correspondent à vos critères de recherche ainsi qu’à votre budget. Pour concrétiser ce partenariat, vous êtes amené à signer un mandat de recherche autorisant le professionnel à mettre ses compétences et ses outils au service de votre projet. Mais ce type de mandat reste mal connu des particuliers. Qu’est-ce qu’un mandat de recherche à Charenton ? En quoi vous engage-t-il ? Voici 4 questions pour tout savoir à ce sujet.

1. Qu’est-ce qu’un mandat de recherche à Charenton ?

Le mandat de recherche est un contrat passé entre un particulier et un professionnel de la transaction dans le cadre d’un projet d’acquisition. Par son biais, le mandant (l’acheteur) confie au mandataire (l’agent immobilier) la mission de lui trouver un bien qui correspond à ses attentes. C’est l’équivalent, pour le candidat à l’achat, du mandat de vente signé par un propriétaire souhaitant qu’une agence prenne en charge sa transaction. La différence étant qu’à travers un mandat de recherche, c’est l’acquéreur qui est redevable des frais d’agence.

Acheter un bien immobilier par agence suppose toujours de signer un mandat de recherche. Ce document est incontournable : il constitue une preuve juridique du contrat passé entre les deux parties.

2. Comment fonctionne un mandat de recherche ?

Techniquement, si vous signez un mandat de recherche à Charenton, vous déléguez à un professionnel de l’immobilier la mission de vous trouver une propriété à acquérir.

Cette mission donne lieu au versement d’honoraires à l’agence immobilière mandatée, honoraires qui doivent apparaître dans le contrat. Toutefois, cette commission ne sera versée que si votre intermédiaire remplit sa mission, c’est-à-dire si votre projet d’acheter un bien immobilier est arrivé à son terme grâce au travail effectué par le mandataire. Il faut que la vente soit conclue par un acte notarié pour que les honoraires soient versés.

3. Quels sont ses avantages ?

Le fait de signer un mandat de recherche à Charenton, donc de confier à une agence immobilière votre projet d’acheter un bien immobilier, revêt plusieurs avantages :

  • Votre recherche est plus efficace. L’agent immobilier mobilise toutes ses ressources (compétences, savoir-faire, expérience, outils) dans l’optique de trouver le bien conforme à vos desiderata. Il se met entièrement à votre service, alors qu’un mandat de vente le contraint à penser plutôt « vendeur » qu’ « acheteur ». Dans le cadre d’un mandat de recherche à Charenton, il peut aussi vous proposer des biens off market, présentés uniquement à un petit échantillon d’acquéreurs potentiels.
  • Vous ne faites que des visites qualifiées. Quand on souhaite acquérir un bien immobilier, la phase des visites est certainement la plus chronophage : il faut consulter les annonces, organiser son emploi du temps pour trouver des plages horaires qui conviennent aux propriétaires, se déplacer (parfois, pour découvrir que le bien en question ne ressemble pas du tout aux photos publiées dans l’annonce), passer du temps dans chaque logement pour ne pas risquer de passer à côté de quelque chose, etc. Avec un mandat de recherche, vous ne visitez que des propriétés soigneusement choisies par l’agent immobilier en fonction de vos critères et de votre budget d’achat.
  • Vous avez un interlocuteur dédié. Qui n’a jamais cherché un logement à acheter (ou à louer, d’ailleurs) ignore combien il est difficile de traiter avec des dizaines de personnes différentes, agents immobiliers ou propriétaires. Travailler avec un professionnel unique, dédié à votre projet, est un gros atout.
  • Vous bénéficiez des conseils de votre agent immobilier. Dans le cadre d’un mandat de recherche, un professionnel a un devoir de conseil et d’information à l’égard de l’acheteur. Il doit vous faire des recommandations relatives à votre projet d’acquisition et vous informer d’éventuels obstacles ou problèmes.
  • Vous économisez sur les frais de notaire. Opter pour un mandat de recherche à Charenton est une façon de réduire les frais de notaire que vous devez acquitter dans le cadre de votre achat. En effet, les honoraires d’agence ne sont pas considérés comme faisant partie du prix de vente, et ils sortent de l’assiette de calcul des frais. Ce qui permet d’économiser entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros, en fonction du prix d’achat.

mandat de recherche à Charenton

4. Est-on obligé d’acheter un bien immobilier avec l’agence mandatée ?

Tout dépend du résultat du travail de l’agent immobilier. Si vous avez trouvé le logement de vos rêves parmi les biens qu’il vous a présentés, vous vous êtes engagé (par le biais de votre mandat de recherche à Charenton) à verser les honoraires prévus. Contrairement à ce qu’il se passe avec un simple bon de visite, vous serez tenu pour responsable si vous décidez de contacter directement le vendeur pour conclure la transaction en court-circuitant l’agence. Celle-ci pourra vous contraindre à lui verser sa commission, et réclamer des dommages et intérêts au titre du préjudice moral.

Si les logements présentés ne vous conviennent pas, vous n’avez aucune obligation d’acheter un bien immobilier avec cette agence. Vous n’êtes pas contraint de choisir une propriété parmi celles qui vous sont proposées, dans le laps de temps imparti.

Autre cas de figure : vous avez signé un mandat de recherche à Charenton, puis trouvé un logement par le biais d’une autre agence ou en contactant directement un vendeur. Ce logement ne fait pas partie des propositions faites par l’agence mandataire. Dans ce cas particulier, vous pouvez acheter le bien immobilier sans verser de commission à l’agence en question, car elle n’est pas à l’origine de votre acquisition. Attention, néanmoins, car il existe une exception : un mandat de recherche dit « exclusif », qui vous engage à transmettre les informations concernant le bien que vous avez trouvé par un autre biais, et à verser les honoraires quoi qu’il advienne (sauf si vous n’achetez rien, bien entendu).

Enfin, il faut savoir qu’un mandat de recherche est établi pour une durée spécifique, généralement 3 ou 6 mois. Une fois ce délai écoulé, vous êtes libre d’acheter vous-même ou par le biais d’une autre agence.

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer