Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
louer un logement à Charenton
Louer un bien

5 astuces pour trouver un locataire plus rapidement

Vous avez un projet de mise en location ? Vous êtes déjà bailleur, mais éprouvez des difficultés à remplacer votre dernier locataire en date ? Dans l’un ou l’autre cas, vous avez tout intérêt à accélérer le processus visant à louer votre bien immobilier afin d’en tirer des bénéfices sans attendre, surtout si vous avez un crédit à rembourser. Voici 5 astuces à appliquer sans modération pour trouver un (nouveau) locataire et louer un logement à Charenton plus rapidement, quelle que soit votre situation.

1. Ciblez avec soin les futurs locataires de votre propriété à louer

Si vous voulez louer un logement à Charenton dans les délais les plus brefs, vous devez faire en sorte que chaque visite compte et qu’elle donne lieu à un dépôt de dossier (plus vous en avez en votre possession, plus vous aurez de choix). Pour cela, il faut absolument que les candidats locataires qui se présentent soient susceptibles de signer un bail. Dans le métier, on dit qu’ils doivent être « qualifiés », c’est-à-dire sélectionnés en amont en fonction de leurs critères de choix et de leur profil.

Tout se joue avant la publication de votre annonce. À ce stade, vous devez cibler avec soin les locataires potentiels en adéquation avec le type de logement que vous souhaitez proposer à la location : locataire seul ou couple pour un studio, jeunes parents pour un deux ou trois pièces, famille pour un grand appartement ou une maison… Vous devez aussi donner un maximum de renseignements concernant le logement et ses atouts : état général, qualité des prestations, équipements disponibles, attractivité du quartier, proximité des commodités, etc.

Enfin, il n’est possible de louer un logement à Charenton rapidement qu’en affichant d’emblée un loyer compétitif, en accord avec les prix du marché. Cet article vous apprendra comment le fixer.

2. Effectuez des travaux dans le logement

Si votre locataire vient de donner congé, profitez-en pour faire le point sur les changements à apporter à votre propriété. En particulier, utilisez à bon escient cet intervalle de temps entre deux occupants pour effectuer quelques travaux de remise en état, ou simplement pour redonner un coup de jeune au logement. Il y a toujours des choses à faire : peintures à revoir, revêtements à remplacer, équipements ou installations à réparer/changer, isolation thermique à améliorer… Le bon côté des choses, outre le fait de louer un logement à Charenton plus rapidement, c’est que vous pourrez appliquer un loyer plus élevé.

Bien entendu, cette astuce fonctionne également pour un logement que vous n’avez pas encore commencé à louer. Avant de partir en quête de votre premier locataire, veillez à effectuer les travaux et/ou réparations qui s’imposent afin que tout soit parfait. N’oubliez pas qu’une habitation proposée à la location doit respecter des règles fondamentales de décence.

3. Soignez votre annonce pour louer un logement à Charenton

Avec une annonce de location attractive, complète et bien organisée, vous multipliez vos chances de trouver un occupant au plus vite. En effet, un locataire qui visite un appartement pour se rendre compte que celui-ci n’est pas conforme à l’annonce qu’il a lue, voire même aux photos qu’il a vues (parce qu’elles ont été abusivement embellies), risque fort de repartir fâché.

Dès lors que le descriptif et les images de votre annonce correspondent à la réalité, vous pouvez espérer louer un logement à Charenton dans les meilleurs délais : les futurs locataires n’hésiteront pas à signer un bail s’ils trouvent exactement ce qu’ils sont venus chercher lors de leur visite.

louer un logement à Charenton

4. Diffusez efficacement votre annonce locative

Le marché locatif sur Charenton-le-Pont et Saint-Maurice est en faveur de l’offre, la demande étant très élevée. Pour autant, vous devez tout de même faire l’effort de diffuser votre annonce de location… Si personne ne sait que vous avez un toit à louer, on ne risque pas de vous contacter !

Pour louer un logement à Charenton aussi vite que possible, l’idéal est de multiplier les canaux de diffusion afin de mettre toutes les chances de son côté. Portails web, petites annonces affichées chez les commerçants du coin, panneau installé sur la façade de l’immeuble… N’oubliez pas de vous appuyer sur le bouche-à-oreille en parlant de votre location autour de vous (amis, famille, collègues, autres occupants de l’immeuble, gardien, voire même votre ancien locataire).

5. Louez un logement qui propose tout le confort nécessaire

Au moment de louer un logement à Charenton (ou de le re-louer une fois votre précédent occupant parti), vous avez le choix entre deux types de location : vide ou meublée. Même si vous avez commencé par la première solution, rien ne vous empêche d’opter pour la seconde à l’occasion d’un nouveau bail. Pourquoi ? Parce qu’une habitation bien équipée, offrant tout le confort nécessaire, va attirer plus facilement l’attention des candidats locataires… et se louer plus cher !

De fait, la présence de mobilier (lit, armoire, rideaux, table et chaises, rangements, luminaires, électroménager) peut grandement simplifier votre recherche de locataire(s), et séduire ceux qui hésitent à se lancer. Après tout, signer pour une location nue est une décision plus difficile à prendre, compte tenu des contraintes que cela comporte (organiser un gros déménagement, investir dans des meubles et des équipements…).

Si vous ne souhaitez pas louer votre logement à Charenton entièrement meublé, vous pouvez toujours offrir le minimum de confort : cuisine aménagée et équipée, placards intégrés, lave-linge, structure de lit (sans le matelas), etc. Cela donnera de la valeur ajoutée à votre location.

Il est possible d’accélérer sa recherche de locataire et de louer un logement à Charenton plus rapidement à condition d’appliquer ces quelques astuces. En bonus, nous vous offrons un ultime bon plan : pour aller plus vite, vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier spécialisé dans la gestion locative, qui vous fera profiter de ses compétences et de ses outils dédiés. C’est également une bonne façon de trouver le « bon » locataire !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer