Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
L'Optiquerie
Nos commerçants

L’Optiquerie, un opticien qui vous en met plein la vue

Plus qu’une simple boutique, L’Optiquerie est un concept store aux multiples facettes qui remonte aux sources de la lunette. En somme, un opticien comme vous n’en avez jamais vu.

Tous les opticiens se ressemblent : d’interminables rangées de lunettes entassées entre des murs d’un blanc clinique. Tous ? Non, car à Charenton, au cœur du centre-ville, une boutique d’optique résiste aux conventions en proposant un concept store inédit, véritable « lieu de vue ».

Il y a bientôt trois ans, Jordan et son père reprennent le plus ancien point de vente optique de Charenton, ouvert en 1976. Mais pas question de poursuivre tel quel : ils veulent faire table rase du passé. Et, pour cela, tout revisiter, à commencer par le nom de l’enseigne. Jordan raconte : « Un vendredi soir, à table, au cours d’un brainstorming intensif, le nom a surgi comme une évidence, prononcé par mon père : l’Optiquerie. Quelques jours plus tard, on déposait la marque. » Un néologisme percutant en guise de clin d’œil à la dimension artisanale du métier, la fabrication des lunettes, le choix du design, la place occupée par cet accessoire sur le visage, et la façon dont il modifie à la fois la vision du porteur et la manière dont il est vu par les autres. Une symbolique matérialisée par le logo de l’enseigne, un « O » couronné d’un trait noir, référence à l’œil et au sourcil qui le chapeaute.

Le résultat, c’est une boutique qui ne ressemble à aucune autre. On y trouve la même chose qu’ailleurs, des équipements optiques et solaires, des lunettes et des lentilles, ainsi que des services (évaluation gratuite de la vue sur place, réparation des montures). Mais ces équipements et ces services sont placés dans un écrin sans équivalent, un « magasin concept » à la déco d’inspiration scandinave et vintage, où des opticiens visagistes proposent de vous dénicher « la » lunette qui colle parfaitement à votre visage. « On voulait casser les codes », explique Jordan. « Repenser entièrement la notion de boutique d’optique, revisiter l’organisation classique pour proposer une expérience nouvelle : une sélection plus pointue de modèles, un lieu de détente où l’on peut s’asseoir pour boire un café, en même temps qu’un espace modulable capable d’évoluer en fonction des saisons et du stock. »

L'Optiquerie

Sur les quelques étagères de présentation, des modèles de lunettes que vous ne verrez pas ailleurs – même avec de très bons yeux. L’Optiquerie propose des marques de créateurs indépendants venus de France, d’Hollande, d’Allemagne ou du Japon (entre autres). Leurs produits sont faits main, parfois en semi-sur-mesure, adaptés à tous les styles, à toutes les générations, et à toutes les bourses. « On travaille avec une quinzaine de créateurs tout au plus, des indépendants qui se tiennent à bonne distance des mastodontes industriels du secteur. » De sorte que chacun ressort avec « sa » paire de lunettes, loin de l’ultra-formatage qui fait foi dans l’univers de l’optique. C’est que les lunettes sont devenues « des accessoires à part entière, qui se “portent” comme on porte un bijou ou une écharpe », souligne encore Jordan. « La lunette n’est plus une contrainte, mais une envie. »

Cette modernité se retrouve dans la communication de la boutique, qui passe essentiellement par un splendide site web et par une présence sociale dynamique. À l’image d’un compte Instagram rendu vivant par les clients transformés en modèles le temps d’une photographie, lunettes sur le nez – et sourire aux lèvres. Une stratégie qui a contribué à étendre le champ d’action de L’Optiquerie bien au-delà de Charenton, auprès d’une large clientèle soucieuse de sa qualité de vue.

Notre coup de cœur : Les lunettes au design minimaliste et séduisant du créateur allemand Haffmans & Neumeister, que vous pouvez trouver à l’Optiquerie. Pour avoir l’air chic tout en restant 100 % naturel.

Notre recommandation : Ne passez pas à la boutique en coup de vent : prenez le temps d’échanger, d’essayer, de demander conseil autour d’une boisson chaude.

L'Optiquerie

L’Optiquerie

Téléphone :
01 43 68 37 47

Adresse : 
85 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Charenton – Écoles

Ouverture :
Du lundi au samedi de 10h à 19h30

Site web : loptiquerie.com

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez82
Tweetez
Partagez
Enregistrer