Vous avez mis en vente votre appartement et vous espérez trouver preneur rapidement. Il est vrai qu’une seule visite peut suffire lorsque les conditions sont réunies. Mais, dans la majorité des cas, il en faudra plusieurs avant de tomber sur la bonne personne et de recevoir une offre satisfaisante. Or, le nombre de visites nécessaires pour conclure une transaction est difficile à prévoir, car il dépend d’un grand nombre de facteurs. Combien de visites faut-il pour vendre à Charenton ? Quels leviers actionner pour accélérer le processus ?
Combien de visites pour vendre à Charenton ?
En moyenne, il faut compter de 8 à 10 visites pour trouver un acquéreur et conclure une vente immobilière. Ce qui correspond à des délais de transaction allant de 60 à 90 jours.
Évidemment, ce nombre varie en fonction de nombreux paramètres. Il est difficile, en effet, de déterminer combien de visites seront nécessaires pour vendre à Charenton : la localisation du bien, son état général, son prix de vente, mais aussi le dynamisme du marché local et le contexte économique global sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte. Vous contrôlez certains de ces paramètres, mais pas tous.
Lorsque les planètes sont alignées, il arrive qu’une seule visite suffise : les premières personnes qui répondent à votre annonce et tapent à votre porte peuvent être les bonnes. C’est le cas lorsque le logement correspond précisément aux critères, aux attentes et au budget des visiteurs, dans un marché dynamique. À l’inverse, un bien immobilier peut accumuler les visites avant de trouver preneur, parce qu’il semble trop cher au regard des propriétés équivalentes ou parce que le marché est morose.
Trop de visites ou pas assez : les extrêmes ne sont jamais une bonne nouvelle !
La réponse à la question de savoir combien de visites sont nécessaires pour vendre à Charenton permet, du moins, de vous situer par rapport à votre projet de cession. Car, en matière d’immobilier, les extrêmes sont rarement de bonnes nouvelles.
Vous n’avez que très peu, voire pas du tout de visites ? C’est que votre annonce manque de visibilité, ou que le prix affiché n’est pas dans la moyenne du marché – ce qui décourage d’emblée les acheteurs. Il peut s’avérer nécessaire de baisser votre prix de vente sans trop tarder, ou vous risquez de voir votre transaction stagner.
Vous multipliez les visites, mais sans qu’on vous fasse une offre ? La situation n’est pas meilleure. Le fait que votre téléphone sonne souvent est plutôt bon signe ; mais l’absence d’offre signifie qu’il existe un problème avec le bien lui-même. Après une dizaine de visites sans proposition, vous devez commencer à vous poser des questions et tâcher d’identifier la source des maux. Cela sera plus facile si vos visites sont prises en charge par un conseiller immobilier, qui bénéficiera du feedback des visiteurs et sera en mesure de vous orienter dans la bonne direction.
En somme, la question « combien de visites pour vendre ? », à elle seule, ne suffit pas. Il est normal d’organiser plusieurs visites avant de générer un bon contact avec des acquéreurs. Mais ce qu’il vous faut obtenir, ce sont des offres !
Comment accélérer vos délais de vente (et limiter le nombre de visites) ?
Il y a plusieurs manières d’accélérer vos délais pour vendre et de limiter le nombre de visites à organiser. Voici les leviers à actionner pour que votre transaction soit conclue après un maximum d’une dizaine de visites.
- Faites réaliser une estimation de qualité pour votre logement, afin de fixer d’emblée le prix juste. Un professionnel tiendra compte de l’offre et de la demande à Charenton pour déterminer le prix le plus cohérent au regard du marché, en fonction des caractéristiques de votre bien.
- Valorisez votre logement dans l’annonce, en rédigeant un descriptif de qualité qui apporte toutes les informations indispensables, et en l’illustrant avec de belles photos qui rendent le bien attractif.
- Effectuez les travaux nécessaires dans votre bien immobilier avant de démarrer la phase des visites. En effet, certains problèmes apparents risquent d’être rédhibitoires pour les acquéreurs, surtout si votre prix reste élevé par rapport à des biens équivalents qui, eux, n’ont pas besoin de rénovations. Par exemple, des soucis avec le réseau électrique ou avec la plomberie ont toutes les chances d’effaroucher les candidats à l’achat : ce sont de gros investissements à prévoir de leur côté.
- Préparez correctement votre appartement avant chacune des visites: assurez-vous qu’il soit parfaitement rangé, propre et désencombré. Faites en sorte que les acheteurs puissent s’y sentir tout de suite comme chez eux et y projeter toutes leurs envies. À ce stade, recourir au home staging peut s’avérer une bonne idée : c’est une façon de mettre votre intérieur en valeur sans devoir effectuer de gros changements.
- Faites en sorte que vos visites soient réussies. Organisez des visites complètes de votre propriété, sans rien omettre. Répondez à toutes les questions posées par vos acheteurs potentiels en leur fournissant un maximum d’informations au sujet du logement, sans rien dissimuler. Gardez votre dossier de vente à portée de main afin d’être en mesure de leur donner des détails, par exemple concernant la consommation d’énergie annuelle. Aussi, mettez en avant les points forts de votre appartement afin de séduire les visiteurs et de leur faire bonne impression. La meilleure solution reste de confier cette tâche délicate à votre conseiller immobilier, qui saura prendre les choses en main.
Vous savez désormais combien de visites en moyenne il faut pour vendre un bien immobilier à Charenton. Tout au long de votre projet de cession, il est recommandé de vous faire accompagner par un conseiller immobilier aguerri, que ce soit pour fixer le bon prix, prendre en charge les visites ou négocier les offres d’achat. Contactez sans attendre l’équipe d’Eppler Immoove et venez nous parler de votre projet !