Un achat immobilier est un acte important dans une vie. C’est pourquoi il est essentiel de bien s’y préparer et d’être attentif à tous les détails, car l’acquisition d’un appartement n’est pas une décision qui se prend à la légère.
C’est notamment le cas lors des visites. Quels sont les éléments à prendre en compte le jour de la découverte du bien ? Quels sont les détails à passer en revue ? Quelles sont les questions à poser au vendeur/à l’agent immobilier, et à vous poser à vous-même ?
Suivez point par point notre checklist achat appartement pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d’important !
Votre checklist achat appartement dans le détail
Que vous souhaitiez acquérir une résidence principale ou procéder à un investissement immobilier, vous devez toujours être attentif à tous les détails : concernant le logement lui-même, bien sûr ; mais aussi l’environnement immédiat, le quartier, et les éventuelles évolutions que celui-ci pourrait subir.
Bien sûr, tout dépend du type de bien que vous visitez. Cette checklist achat appartement est surtout valable pour des logements anciens : si vous achetez en VEFA, vous n’aurez pas toutes ces vérifications à faire (même si vous devrez tout de même prêter attention aux finitions lors de la remise des clés, ainsi qu’à la qualité de vie dans le quartier).
Si besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs visites d’un même bien – surtout si vous avez l’intention de faire une offre d’achat – et ne prenez pas de décision sans avoir rempli toutes les cases de cette checklist achat appartement !
Autour de l’appartement
Démarrons cette checklist achat appartement avec un point trop souvent ignoré des acheteurs : l’étude de l’environnement. Même si vous achetez un logement avant tout, n’oubliez jamais que vous allez également vivre dans un immeuble (avec d’autres voisins, dans des parties communes) et dans un quartier spécifiques, que ce soit à Charenton ou à Saint-Maurice. Choisir le bon emplacement est donc tout aussi important que de trouver le bien idéal.
Le quartier
Cette partie de la checklist achat appartement concerne l’environnement immédiat de l’immeuble où se trouve l’appartement que vous avez en vue.
- Quelles commodités sont situées à proximité de l’appartement ? (commerces, écoles, établissements de santé, transports en commun, accès routiers, bornes vélo, etc.)
- Quelles sont les possibilités de stationnement ? (parking souterrain, places à même la rue, etc.)
- Quels sont les espaces verts les plus proches ? (parcs, squares)
- Comment jugez-vous le quartier ? Est-il bien fréquenté ? Recense-t-on des cambriolages ?
- Quelle évolution est prévue pour le quartier ? (la construction future d’une station de métro ou d’un grand parc donnera de la valeur à votre appartement ; mais un projet de fast-food ou d’édification d’un immeuble HLM juste à côté pourrait avoir l’effet inverse)
- Existe-t-il des locaux commerciaux/professionnels autour ou dans l’immeuble ? (attention aux nuisances en cas de présence d’un restaurant ou d’un bar)
- Sur quoi donne votre appartement ? (sur une rue calme, sur un boulevard très fréquenté, sur une cour intérieure, etc.)
L’immeuble
L’état dans lequel se trouve l’immeuble n’est pas un détail : personne n’a envie d’habiter dans un paradis qui nécessite de traverser l’enfer pour y parvenir. Surtout qu’un bâtiment en mauvais état peut compliquer la revente.
- De quand date l’immeuble ?
- Comment est la façade de l’immeuble ? Quand a été réalisé le dernier ravalement ? (en moyenne tous les dix ans)
- Comment est la toiture ? (surveillez les traces d’humidité et d’infiltration)
- Comment sont les caves, les sous-sols, les fondations ?
- Qui s’occupe de la gestion de l’immeuble ?
Les parties communes
Les parties communes doivent absolument être intégrées à votre checklist achat appartement, car elles feront partie de votre quotidien si vous choisissez de vivre dans cet immeuble.
- Quel est l’état des parties communes ? (hall d’entrée, boîtes aux lettres, cour intérieure, escalier, revêtements des sols et des murs, caves, parkings, etc.)
- Comment se passe l’accès à l’immeuble ? Est-ce qu’il existe une sécurité (digicode, interphone) ? Un gardien/une concierge ?
- L’immeuble possède-t-il un ascenseur ? Si oui, est-il aux normes ?
Les frais annexes
Le fait d’acheter un appartement confère des droits… et des devoirs ! Parmi ceux-ci, un certain nombre de frais divers et variés qu’il ne faut pas ignorer, de crainte d’avoir une mauvaise surprise à la fin du mois (et de l’année).
- À combien s’élèvent les charges de copropriété ?
- Des travaux sont-ils prévus ? Si oui, de quelle nature ?
- Quels sont les montants des impôts ? (taxe d’habitation et taxe foncière à Charenton, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.)
À ces questions, vous pouvez ajouter le montant des frais de notaire et la commission d’agence si vous choisissez de passer par un professionnel pour votre achat.
L’intérieur de l’appartement
À moins d’être vous-même un professionnel de l’immobilier, vous n’avez pas forcément les bons réflexes quand il s’agit de vérifier l’intérieur d’un logement. Quels sont les points à scruter ? Les détails qui comptent ? Lors des visites, gardez toujours avec vous cette checklist achat appartement pour que rien ne vous échappe.
Et surtout, méfiez-vous du « coup de cœur » qui pourrait vous détourner d’une vérification vraiment efficiente !
Les caractéristiques du logement
C’est la checklist achat appartement de base : celle qui touche aux caractéristiques de l’appartement.
- Quelle est la superficie de l’appartement ?
- Combien y’a-t-il de pièces ?
- Comment est l’agencement des pièces ?
- À quel étage se trouve-t-il ?
- A-t-il un balcon ? Une terrasse ? Un jardin (en rez-de-chaussée) ?
- A-t-il une place de stationnement dédiée ? Une cave ?
- L’appartement est-il conforme à l’annonce ?
- Quel est l’état des murs, des sols et des plafonds ?
- Les planchers sont-ils droits ?
- Y’a-t-il des traces d’humidité ?
- Y’a-t-il des rangements ? Et si oui, sont-ils en nombre suffisant ?
- La porte d’entrée est-elle sécurisée ?
Vue, ensoleillement et luminosité
Des pièces trop sombres, un vis-à-vis important… Autant de détails qui comptent. Suite de notre checklist achat appartement avec les questions de visibilité et de luminosité.
- Combien le logement compte-t-il de fenêtres ? Chaque pièce en a-t-elle au moins une ? Dans quel état sont-elles ?
- Les pièces sont-elles lumineuses ? (généralement, le rez-de-chaussée est plus sombre)
- L’ensoleillement est-il suffisant ? (en fonction de l’orientation)
- Y’a-t-il un vis-à-vis ?
Cuisine et sanitaires
La cuisine et la salle de bain sont deux pièces essentielles de votre futur appartement à Charenton. C’est d’autant plus vrai que des soucis importants d’humidité peuvent s’y cacher !
- Quel est l’état de la cuisine et de la salle de bain ?
- Les équipements fonctionnent-ils correctement ? (frigo, robinets, machine à laver… tout ce qui est indissociable du logement ou qui est destiné à rester)
- Quels sont les revêtements dans ces pièces ? (par exemple : parquet au sol et carrelage aux murs)
- Les pièces sont-elles suffisamment grandes ?
- Dans quel état se trouve la plomberie ?
- Les pièces ont-elles une ventilation adaptée ?
- Combien le propriétaire paie-t-il pour l’eau ?
- Y’a-t-il de la place pour de nouveaux équipements ? Pour des aménagements ?
L’isolation du logement
Le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires, et doit être indiqué sur l’annonce immobilière. De fait, la consommation énergétique d’un logement est devenue un argument majeur, pour le vendeur comme pour l’acheteur (ce dernier souhaitant réduire ses factures de chauffage).
- Quelle est la note du logement à l’issue du diagnostic de performance énergétique ? (« A » étant la note la plus élevée, « G » la plus basse)
- Les fenêtres ont-elles du double vitrage ?
- Comment est l’isolation des murs ?
Les installations et le chauffage
Si elles sont trop anciennes et pas suffisamment aux normes, les installations électriques et de gaz peuvent comporter des risques pour les occupants. Quant au chauffage, vous avez certainement envie de savoir à quoi ressembleront vos factures. Pensez à inclure ces vérifications dans votre checklist achat appartement !
- Quel est l’état du panneau électrique ?
- Combien le logement compte-t-il de prises de courant et dans quel état sont-elles ?
- Les installations d’électricité et de gaz sont-elles aux normes ?
- De quand datent les installations ? (si elles ont plus de 15 ans, un diagnostic est obligatoire)
- Quel est le type de chauffage ? (individuel, collectif, au sol)
- Combien le logement compte-t-il de radiateurs et dans quel état sont-ils ?
- Combien paie (à peu près) le propriétaire pour sa consommation ?
La ventilation
Terminons notre checklist achat appartement avec un point trop souvent oublié, et pourtant indispensable : la ventilation. C’est elle qui détermine si le logement est bien aéré et s’il ne risque pas de subir les effets délétères de l’humidité.
- Quel est le type de ventilation ? (naturelle, mécanique, automatique – une VMC par exemple)
- L’appartement sent-il l’humidité ? Voyez-vous de la condensation sur les vitres ?
- Les grilles d’aération sont-elles en bon état ?
Emmenez cette checklist achat appartement partout avec vous pour ne pas être pris au dépourvu !