La vente à réméré fait partie des nombreuses méthodes de transaction accessibles aux propriétaires souhaitant mettre un bien immobilier sur le marché, mais elle reste assez méconnue. On parle aussi de « vente avec faculté de rachat » : il s’agit de céder sa propriété tout en conservant la possibilité de la racheter dans un délai convenu. Une solution qui convient spécifiquement aux personnes qui connaissent des difficultés financières. Dans le détail, voyons ce qu’est la vente à réméré à Charenton, quels sont ses avantages, et comment se lancer dans une telle transaction.
C’est quoi, la vente à réméré ?
La vente à réméré est une forme de transaction un peu particulière, qui consiste à vendre son bien immobilier à un acquéreur, mais pas définitivement – du moins, pendant un certain temps.
Le terme « réméré » renvoie à une clause du contrat de vente disposant que le vendeur est en droit de racheter sa propriété dans un délai fixé à l’avance – entre six mois et cinq ans. En contrepartie, il s’engage à rembourser intégralement, à l’acquéreur, le montant de la transaction ainsi que les frais relatifs à l’achat. Cette possibilité est encadrée par l’article 1659 et suivants du Code civil.
D’une certaine manière, la vente à réméré en revient à mettre sa propriété en gage, dans l’idée de pouvoir la récupérer quelques mois ou années plus tard.
Pourquoi la vente à réméré à Charenton est-elle intéressante ?
Cette solution s’adresse aux propriétaires qui rencontrent des difficultés financières, et qui ont besoin de se refaire une trésorerie dans les meilleurs délais. C’est le cas, par exemple, pour une personne en situation de surendettement. La vente à réméré permet ainsi de débloquer rapidement des fonds et de disposer d’un délai pour assainir ses finances, dans l’optique de racheter le bien immobilier par la suite.
Une fois la vente effective, il existe deux solutions :
- Vendre et continuer à occuper le logement : vous touchez 60 à 75 % de sa valeur et devez verser une indemnité d’occupation au nouveau propriétaire pendant la durée de l’opération.
- Vendre et quitter le logement : vous touchez l’intégralité de la somme due, mais devez déménager et laisser la jouissance du bien au nouveau propriétaire.
Dans les deux cas de figure, une vente à réméré à Charenton vous permet de vendre votre logement en gardant la possibilité d’en redevenir propriétaire une fois vos dettes épongées. Cela, sans avoir besoin de solliciter un (nouveau) crédit, sans laisser saisir votre bien immobilier (ou prendre le risque de le voir mis aux enchères), et sans payer d’intérêts supplémentaires au moment du rachat – vous devez rembourser précisément le montant de la vente, plus les frais consentis par l’acheteur.
Autre avantage : vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour trouver un acquéreur au plus vite, une situation qui conduit généralement à vendre à moindre coût – et à faire une mauvaise affaire !
Que se passe-t-il une fois le délai expiré ?
Un contrat de vente à réméré à Charenton prévoit un délai maximal pendant lequel le vendeur est en mesure de racheter son bien immobilier. Que se passe-t-il lorsque ce délai expire ? Deux possibilités :
- Soit le vendeur est en mesure de racheter le bien, auquel cas il en redevient le propriétaire.
- Soit il ne dispose pas des moyens financiers suffisants, auquel cas il perd définitivement la propriété du logement. S’il l’occupe toujours (en tant que locataire), il est alors dans l’obligation de quitter les lieux dans les délais les plus brefs, afin d’en laisser la jouissance au nouveau propriétaire.
Ce dernier point nous conduit à apporter une précision importante : une vente à réméré à Charenton est une opération risquée, qu’il est nécessaire de peser avec soin. Il faut commencer par réaliser une analyse détaillée de vos dettes. On considère, par convention, que l’opération est viable si le montant de vos dettes ne dépasse pas 60 % de la valeur du logement. En outre, votre situation financière actuelle doit vous laisser la possibilité de racheter le bien à l’expiration du délai.
Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de se faire accompagner par un professionnel de la gestion financière.
Comment se lancer dans une vente à réméré ?
Une fois que vous disposez d’une vision claire et structurée du principe de la vente à réméré à Charenton, mais aussi de vos finances et de vos perspectives à moyen terme, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Comment faire ?
- D’abord, vous devez procéder à une estimation du logement, afin d’en définir le prix de vente – qui, rappelons-le, sera aussi le prix de rachat !
- Ensuite, vous devez trouver un acquéreur qui accepte les règles de la vente à réméré. L’idéal reste de confier cette tâche à des professionnels de l’immobilier, qui vous aideront à orienter votre transaction dans la bonne direction, et à ramener vers votre offre les bonnes personnes.
- Puis, vous devez déterminer, en bonne entente avec l’acheteur, les conditions de l’opération : délai imparti pour pouvoir racheter le logement (dans la limite de cinq ans), occupation ou non du bien pendant la durée de l’opération, et le cas échéant, montant de l’indemnité d’occupation à verser à l’acheteur.
- Enfin, la vente doit être conclue devant un notaire qui se charge de rédiger l’acte.
N’hésitez pas à discuter de la possibilité d’une vente à réméré à Charenton avec l’équipe de l’agence Immoove Eppler !