C’est la grande question qui traverse l’esprit de tout propriétaire ayant le désir de se séparer de son bien : faut-il vendre avec un professionnel de l’immobilier ? Ou se débrouiller seul, sans agence, donc sans aide extérieure ?
Un peu comme choisir entre emmener sa voiture au garage pour la faire réparer, ou essayer de bidouiller dans son coin… avec le risque d’aggraver les choses !
Aujourd’hui, je vous propose d’entrer dans le détail du fonctionnement d’une vente immobilière afin de vous aider à comprendre quelle option est la plus pertinente dans votre cas de figure.
Je ne vais pas vous surprendre en vous affirmant que la meilleure solution, à mes yeux, est de faire appel à un(e) professionnel(le). Mais je ne vais pas me contenter de le dire : je vais vous montrer pourquoi – avec des faits.
Allons-y !
Ce que vous devez faire pour garantir la réussite de votre projet immobilier
C’est la rentrée. Et après un été plutôt calme sur le plan de l’activité immobilière, vous êtes décidé(e) à lancer votre projet de vente. Objectif : trouver preneur avant la fin de l’année.
Vous voulez trouver des acquéreurs qualifiés dans les meilleurs délais, et sans sacrifier une partie de votre prix de vente ?
C’est simple : voici tout ce qu’il ne faut pas faire.
- Vous lancer à l’aveuglette, sans connaître le marché et sans avoir une idée claire de ce qui vous attend.
- Confier votre projet au cousin Michel, au prétexte qu’il a regardé des vidéos YouTube parlant de vente immobilière (et ce, même s’il s’agit d’excellentes vidéos !).
- Gérer votre transaction comme vous le feriez de n’importe quel objet, par exemple une voiture ou un meuble d’occasion. (Non, on ne vend pas un appartement ou une maison comme on le fait pour un autre type de bien !)
- Envoyer promener les experts qui souhaitent vous donner des conseils et vous aider dans vos démarches.
- Travailler avec 15 agences différentes en simultané, parce que vous confondez visibilité et efficacité (et que vous pensez à tort vendre plus vite par ce biais).
- Demander à ChatGPT de vous pondre un plan d’action en 10 étapes pour vendre sans prise de tête. (ChatGPT n’est pas un agent immobilier et ne le sera jamais !)
Après, notez que ces techniques restent valables si :
- Vous avez tout le temps devant vous (une vente étalée sur 2 ans et demi, ça vous tente ?).
- Vous savez comment gérer une transaction sur le plan financier, administratif et juridique, sans risquer de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher.
- Vous ne craignez pas de voir votre prix de vente fluctuer de 20 à 30 % avant même d’avoir commencé à négocier.
- Vous avez assez de disponibilités pour gérer un très grand nombre de visites, dont quelques-unes seulement donneront lieu à une offre d’achat.
En revanche, voici ce qui fonctionne en 2025 pour vendre un bien immobilier :
Bénéficier d’un véritable accompagnement professionnel, prodigué par des personnes aguerries qui ont suffisamment d’expérience et de compétences pour vous propulser vers la ligne d’arrivée.
Une fausse idée : vendre son bien immobilier par ses propres moyens, c’est facile !
Il vaut mieux se débrouiller seul pour vendre un logement.
C’est ce qu’on vous a dit et répété. C’est ce que vous avez lu partout. C’est ce que vous avez intégré à votre logiciel de pensée.
Un conseiller immobilier ne sert à rien, sinon à transporter des clés, à ouvrir des portes et à passer les plats entre le propriétaire vendeur et ses candidats à l’achat.
Et, en effet, quelle est la difficulté là-dedans ?
Pourquoi vendre avec un professionnel de l’immobilier quand on peut soi-même :
- Consulter les cartes de prix sur Internet pour faire une estimation de son bien.
- Faire rédiger une annonce par ChatGPT et la publier sur Leboncoin.
- Demander à Google de lister les documents à intégrer au dossier de vente.
- Contacter un professionnel pour réaliser les diagnostics techniques.
- Prendre des rendez-vous et organiser les visites.
- Recevoir les offres d’achat et négocier le prix.
- Signer un compromis de vente rédigé à partir d’un modèle déniché en ligne.
- Trouver un notaire et le laisser gérer le reste.
Simple comme bonjour, n’est-ce pas ?
On pourrait croire, en effet, qu’Internet a rendu les conseillers immobiliers obsolètes. À la limite, on avait besoin d’eux pour faire une estimation et publier une annonce conforme. Mais désormais, tout cela peut être fait en ligne avec les outils mis à notre disposition.
Et puis, en cas de problème, il y a forcément une chaîne YouTube qui va tout nous expliquer.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Après tout, le seul risque, c’est de mettre un coup d’arrêt à votre projet de vente… ou de perdre quelques dizaines de milliers d’euros. Une broutille.
Vous aurez compris que je n’en crois pas un mot.
Que ce sont de faux conseils.
Que la grande majorité des propriétaires vendeurs sous-estiment largement la complexité du processus pour concrétiser une transaction… tout comme la gravité des risques qu’ils prennent.
Que la meilleure façon d’aller dans le mur, c’est de tout vouloir faire seul.
Exactement comme vouloir bidouiller sa voiture au lieu de prendre conseil auprès d’un spécialiste qui fait ce métier depuis 15 ans et qui connaît la mécanique comme sa propre poche.
Qu’aurez-vous gagné à vous passer d’un professionnel ? Rien. Pas même l’équivalent de la commission qu’il vous aurait fallu verser en fin de compte, vu que vous aurez très certainement dû baisser votre prix initial pour réussir à vendre.
Vous avez bien lu : en vendant seul, vous risquez de perdre de l’argent par rapport à une vente professionnelle.
Et, dans l’intervalle, vous aurez perdu beaucoup de temps et d’énergie.
Vous avez tout intérêt à vendre avec un professionnel de l’immobilier (et je vous explique pourquoi)
Je vais vous dire une chose :
Il n’y a pas de honte à dire que l’on ne sait pas faire.
Pas de honte à s’appuyer sur les compétences d’un expert pour prendre en charge une tâche complexe.
Vous ne pilotez pas votre propre avion pour partir en vacances. Mais vous avez la certitude de pouvoir vendre mieux qu’un professionnel de l’immobilier. Pourquoi ?
À cela, je n’ai qu’une explication :
Vous vous êtes laissé influencer. Par ce que vous avez lu sur Internet. Par ce qu’on vous a raconté. Par les idées fausses qui polluent l’imaginaire collectif depuis des décennies.
Alors, autant le dire : non, vendre un bien immobilier n’a rien de facile.
Oui, les risques d’erreur sont importants.
Oui, vendre avec un professionnel de l’immobilier reste la meilleure solution, et de loin.
Chez Immoove, nous aidons les vendeurs à trouver des acquéreurs. En moins de trois semaines. Et au prix fixé dans l’annonce.
Nous mettons notre expertise et notre expérience au service de nos clients, afin de les aider à vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix possible.
Nous actionnons tous les leviers disponibles pour optimiser votre transaction, comme le recours au home staging pour valoriser votre propriété.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour votre projet immobilier ? Contactez l’équipe d’Immoove Eppler et laissez-vous guider !