Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
vente immobilière à Charenton
Vendre un bien

Vente immobilière : quels travaux effectuer ?

Vous êtes sur le point de mettre votre appartement en vente. Et vous voulez le valoriser au maximum pour vendre vite et au meilleur prix.

Par quoi commencer ?

Mon conseil, c’est de démarrer par un état des lieux de votre bien, et plus particulièrement par un audit des travaux qui méritent d’être réalisés.

Ces travaux peuvent répondre à plusieurs besoins : obligation de mise aux normes, désir d’augmenter la valeur du logement, volonté de limiter les velléités de négociation de la part des acquéreurs… Quel que soit le cas de figure, il est essentiel de cibler correctement les interventions nécessaires, et surtout de veiller à ce qu’elles restent rentables.

Car, oui, ces travaux vont vous coûter de l’argent. Ils auront donc un impact financier direct sur votre projet de vente immobilière à Charenton.

Gros œuvre, home staging, rénovation énergétique, extension ou simple rafraîchissement, quelles sont les opérations à privilégier dans votre appartement pour booster votre vente ?

Je vous propose un décryptage complet !

Pourquoi entreprendre des travaux avant votre vente immobilière à Charenton ?

La question est légitime : pourquoi faudrait-il vous lancer dans un chantier complexe alors que, justement, vous désirez vendre ?

Après tout, même un appartement en mauvais état peut trouver preneur. Alors, pourquoi s’imposer des complications ?

Tout simplement parce que l’objectif est de valoriser votre bien afin de séduire les acheteurs, de maximiser vos chances d’attirer les meilleurs candidats possibles, et de vendre au prix le plus élevé.

Des améliorations, même légères, vous aideront à vous démarquer des autres biens similaires sur le marché. C’est d’autant plus vrai que les logements immédiatement habitables (qui ne nécessitent pas de travaux majeurs) sont très recherchés… et parmi les plus difficiles à trouver.

Ce sera également un atout lors des négociations, les acheteurs ayant moins tendance à discuter le prix face à un bien en parfait état.

Néanmoins, avant d’entamer de tels travaux, il est essentiel de définir vos priorités et d’établir un budget cohérent. Cela, afin que le chantier reste rentable par rapport au prix auquel vous pouvez réaliser votre vente immobilière à Charenton.

Quels travaux choisir ?

En effet, tous les travaux ne sont pas bons à prendre !

Un exemple ? Rien ne sert de vous lancer dans du gros œuvre. Aménager les combles, creuser un sous-sol ou installer une piscine ne sont pas des indispensables. Pire : ces opérations risquent de vous coûter cher, sans que vous puissiez récupérer votre investissement en gonflant suffisamment le prix de vente.

(J’ai volontairement donné des exemples extrêmes sur une maison pour appuyer mon argument, mais vous comprenez l’idée.)

Ce n’est pas pour vous surprendre, mais les travaux les plus rentables sont aussi les plus simples : refaire les peintures, remplacer un équipement, remettre à jour une installation.

Pour autant, certaines opérations plus complexes peuvent aussi valoir la peine… à condition de répondre à un besoin réel des acheteurs. Plus ce besoin est prégnant, et plus les acquéreurs seront prêts à payer plus cher pour bénéficier de la rénovation en question.

C’est pourquoi je vous invite à faire le tour des travaux potentiels à envisager pour maximiser votre vente immobilière à Charenton.

Les travaux de mise en valeur

Les travaux qui précèdent une vente ont généralement pour objectif d’embellir le logement afin de faciliter la transaction.

Considérant cela, les travaux les plus intéressants (et les plus rentables) restent ceux qui consistent à valoriser votre propriété aux yeux des acquéreurs.

Plutôt que de « travaux » au sens strict, on va parler ici de « rafraîchissement » du logement. L’idée, c’est d’effectuer de menus changements qui vont vous permettre de faire coïncider votre propriété avec les attentes du plus grand nombre d’acheteurs.

Par exemple :

  • Revoir la décoration (un brin de home staging fera le plus grand bien à votre appartement, croyez-en mon expérience !).
  • Nettoyer et ranger le logement, désencombrer les pièces, dépersonnaliser l’intérieur pour que les visiteurs puissent s’y projeter plus aisément.
  • Réparer et supprimer les défauts visibles (changer les joints noircis, combler les trous et fissures dans les murs, etc.).
  • Investir dans des équipements plus modernes (une cuisine rénovée sera la bienvenue – simplement en changeant le plan de travail et l’électroménager).

Ce rafraîchissement aura plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez prendre de plus belles photos pour illustrer votre annonce immobilière.

Ensuite, vous serez en mesure de valoriser votre bien grâce à des outils innovants qui feront justice à vos travaux.

Enfin, vos visiteurs apprécieront de découvrir une habitation parfaitement entretenue, ce qui vous aidera à vendre plus vite et sans négociations.

Et cela ne vous aura même pas coûté trop cher !

Les travaux d’aménagement

L’aménagement consiste à opérer un changement important au sein du logement.

En pratique, il peut s’agir de casser un mur (pour faire une cuisine ouverte ou une chambre plus grande), d’agrandir l’habitation (pour bénéficier de plus d’espace) ou d’effectuer des modifications lourdes dans une pièce (refaire entièrement la salle de bain, remplacer la baignoire par une douche, changer les fenêtres).

Le résultat ? Un appartement fortement valorisé et susceptible de voir sa valeur augmenter de façon significative.

Mais ces travaux sont-ils justifiés ?

C’est là que le bât blesse. Car la réponse est souvent « non ».

On parle ici de travaux coûteux, qui risquent de faire un trou dans votre épargne sans vous donner l’occasion de répercuter les dépenses supportées sur votre prix de vente.

Néanmoins, si vous comptez tout de même effectuer des travaux importants, posez-vous toujours cette question :

Ce changement vous aidera-t-il à vendre mieux, ou plus vite, ou plus cher ?

Derrière cette interrogation se cache une nécessité : celle de répondre à un besoin existant.

Je vais vous donner un exemple concret.

Il y a quelques années, j’ai accompagné un client vendeur dans son projet de cession. Malgré mon avertissement, il a insisté pour refaire la salle de bains de fond en comble, en particulier pour troquer la baignoire contre une douche à l’italienne.

Il était persuadé que ce changement l’aiderait à vendre beaucoup plus cher, au prétexte que tous les acheteurs voulaient une douche à l’italienne et que les baignoires étaient obsolètes.

Lors d’une visite, un couple très intéressé lui a posé des questions sur les travaux effectués. Lorsqu’il a parlé de la douche, les visiteurs se sont regardés sans rien dire. Plus tard, nous nous sommes parlés au téléphone. Ils m’ont alors avoué que l’appartement leur plaisait, mais qu’ils auraient préféré une baignoire plutôt qu’une douche.

Après d’âpres négociations, ils ont fini par faire une offre et par convaincre le vendeur d’accepter de baisser son prix.

Et vous savez quoi ? J’ai l’intime conviction qu’il aurait vendu au prix souhaité, sans négociation, s’il avait laissé cette baignoire que le couple désirait tellement…

Tout cela pour dire que les aménagements que vous pouvez envisager dans votre logement auront toujours quelque chose de subjectif. Et que vous n’aurez jamais la certitude de séduire les acheteurs en modifiant quoi que ce soit.

Les travaux de rénovation énergétique

Parmi les travaux les plus intéressants (et potentiellement les plus rentables) il y a les améliorations énergétiques

Là, clairement, vous avez une belle carte à jouer.

La raison ? Les problèmes de consommation énergétique se voient d’emblée sur le DPE, avec un impact direct sur le prix de vente. À l’inverse, un logement économe se voit aussi tout de suite.

Or, l’écart de valeur entre un bien noté A ou B et un logement noté D ou plus peut atteindre 20 % dans les zones tendues !

De fait, mauvaise isolation = factures plus élevées = facteur de baisse du prix de vente. Vous aurez du mal à vendre un logement noté « G » au prix d’un logement « A » ou « B »…

Dans ces conditions, quelques travaux peuvent s’avérer très rentables. Considérez-les comme un investissement capable d’augmenter la valeur du bien !

Sachez en outre que ces interventions peuvent être financées par le biais d’aides publiques, à condition de participer à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Vous pouvez notamment demander à bénéficier :

  • De l’éco-prêt à taux zéro.
  • Du dispositif MaPrimeRénov’.
  • De la TVA réduite à 5,5 %.
  • De la prime énergie.
  • D’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière, selon la collectivité locale.

 

Vous pensez que quelques travaux bien ciblés favoriseront votre vente immobilière à Charenton ? Prenez contact avec l’agence Immoove Eppler et parlons de votre projet !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez