Les obligations réglementaires liées à la vente immobilière évoluent en permanence. Depuis le 1er avril 2023, un nouveau document doit être intégré au dossier de vente dans certaines conditions : un audit énergétique. Quels biens sont concernés par cette obligation ? Comment réaliser un audit énergétique à Charenton ? Immoove Eppler vous aide à y voir plus clair.
C’est quoi, l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est un document établi par un diagnostiqueur professionnel qui évalue dans le détail les performances énergétiques d’un logement.
Cet audit consiste en la réalisation d’un examen minutieux du bien immobilier dans le but d’identifier les ponts thermiques et les zones de gaspillage d’énergie, de déceler les leviers d’amélioration – qui apparaissent, dans le document final, sous la forme de recommandations de travaux – et de fournir toutes les indications indispensables à la mise en route d’un chantier de rénovation (avec les aides financières éligibles).
En réalisant un audit énergétique à Charenton, vous bénéficiez ainsi d’un plan d’action circonstancié pour lancer des travaux de rénovation énergétique, dans le but de réduire la consommation et donc les factures afférentes.
L’audit énergétique est associé au nouveau DPE. Proches sur la forme, ces deux évaluations répondent toutefois à des besoins différents : l’audit est un bilan complet de la performance énergétique dont l’objectif est de fournir des scénarios cohérents pour de futurs travaux de rénovation. Il vient donc compléter le DPE lorsqu’il est obligatoire. Mais justement, quand faut-il le réaliser ?
Dans quels cas un audit énergétique est-il obligatoire pour vendre ?
L’obligation de réaliser un audit énergétique s’applique uniquement à un type bien particulier de logement : les « passoires énergétiques ».
Cette expression désigne les biens immobiliers dont la consommation d’énergie est jugée excessive. En l’occurrence, il s’agit des logements notés F et G au diagnostic de performance énergétique. Depuis le 1er avril 2023, si votre appartement est affublé d’un F ou d’un G au DPE, vous devez donc réaliser un audit dans le cadre d’une vente immobilière.
Cette obligation est amenée à s’étendre, puisque les logements classés E seront eux aussi concernés à compter du 1er janvier 2025, puis les logements classés D en 2034. En revanche, seuls les immeubles détenus par un unique propriétaire seront touchés. Cela veut dire qu’en tant que propriétaire d’un ou de plusieurs lots de copropriété, vous ne serez pas contraint(e) de réaliser un audit énergétique à Charenton pour un ou des logements classés E ou D.
Peut-on vendre un logement considéré comme une passoire thermique ?
La loi n’interdit pas de mettre en vente un logement énergivore, noté F ou G au DPE. En revanche, le statut de passoire énergétique a un impact considérable sur le prix du bien immobilier concerné.
En effet, si un bon DPE permet de vendre plus cher, un mauvais DPE, à l’inverse, fait baisser la valeur d’un logement : on parle alors de « décote verte » (voir cet article). Cela s’explique simplement :
- D’une part, une mauvaise note au DPE signifie que le logement consomme beaucoup d’énergie, et qu’il faut envisager des travaux d’amélioration des performances. Or les acheteurs sont de plus en plus regardants (et sévères) quant aux performances énergétiques des logements qu’ils ont en vue. L’augmentation exponentielle des prix de l’énergie ces dernières années n’y est pas pour rien !
- D’autre part, il est d’ores et déjà interdit de louer des passoires énergétiques sans réaliser des travaux préalables. Ce qui veut dire qu’un investisseur va tenir compte du coût du chantier pour faire une offre d’achat.
Dans ce contexte, il faut considérer l’audit énergétique comme un levier d’aide à la vente plutôt que comme un obstacle. En effet, ce document propose des scénarios de travaux dûment estimés, ainsi qu’une évaluation des économies d’énergie que ces différents scénarios permettraient de réaliser. Un acheteur potentiel sera donc rassuré par l’existence de ce document, qui lui fournira par ailleurs une estimation rigoureuse du montant à prévoir pour réaliser les travaux.
Comment réaliser un audit énergétique à Charenton ?
Seul un professionnel certifié peut réaliser un audit énergétique : un artisan ou une entreprise labellisé·e RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un bureau d’études thermiques, ou un architecte ayant suivi une formation dédiée. Une fois établi, le document a une validité de 5 ans.
N’hésitez pas à demander l’aide de votre conseiller·ère immobilier pour réaliser votre audit énergétique à Charenton dans les meilleures conditions, et ainsi donner toutes les chances à votre projet de vente d’aboutir !