Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
agent immobilier à Charenton
Vendre un bien

À quoi ressemble le quotidien d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier, c’est par excellence le professionnel que l’on croit connaître par cœur, en ignorant pourtant tout de son quotidien, de ses tâches, de ses compétences. L’agent immobilier est investi d’une mission : vendre des biens immobiliers. En tant qu’intermédiaire, il préside à la rencontre entre celui qui cherche à vendre et celui qui envisage d’acheter. Mais la réussite de cette mission repose, en grande partie, sur sa capacité à gérer plusieurs tâches différentes, en agence comme sur le terrain, auprès des prospects et clients comme auprès des agents publics et des prescripteurs. Pour lever le mystère sur cette profession finalement assez méconnue, nous vous proposons de plonger dans le quotidien d’un agent immobilier à Charenton.

Le matin : en quête de nouveautés

La journée-type d’un agent immobilier à Charenton démarre, dès son arrivée à l’agence, par une réunion d’équipe. L’occasion de faire le point sur les informations essentielles à avoir en tête pour la journée à venir, sous le contrôle du responsable. Ce « point » concerne l’actualité de l’agence, la mise à jour des objectifs commerciaux, le nombre de mandats rentrés/à rentrer, etc.

Puis, vient le gros morceau de la matinée : la prospection. C’est le cœur des métiers de la transaction – trouver des propriétaires désireux de mettre leur bien immobilier à la vente et les convaincre de passer par cette agence plutôt qu’une autre. La prospection est liée à un secteur spécifique, celui qui constitue la zone de chalandise de l’agence, par exemple, à Charenton, le Centre ou le quartier Carrières. Elle prend deux formes :

  • La prospection terrain. Grosso modo, il s’agit d’aller sonner aux portes et/ou de déposer des documents dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier. Le but : évaluer le besoin dans un secteur (estimations à réaliser, transactions à prendre en charge) et récupérer des informations sur les biens à vendre. Mais il y a un objectif plus profond : tisser des liens. Quand votre agent immobilier à Charenton fait le tour de son secteur, c’est aussi et surtout pour aller à la rencontre des habitants (futurs propriétaires vendeurs) et de ceux qu’on appelle les « prescripteurs » (commerçants, gardiens d’immeubles, personnalités locales – tous susceptibles de donner des indications sur les biens à la vente ou sur les projets des propriétaires). Autrement dit : se créer un réseau et se faire connaître des prospects.
  • La prospection téléphonique. Ce qu’on appelle aussi le « phoning ». C’est la suite logique de la prospection terrain et de la prise de contact qui en découle : une fois entré en relation avec des propriétaires susceptibles de vendre, l’agent immobilier tâche de les joindre au téléphone afin de présenter son offre et ses services, dans l’idée d’obtenir un rendez-vous. Il existe une variante du « phoning », c’est la pige immobilière, qui consiste à faire le tour des annonces de vente sur les différents supports et à contacter les propriétaires. Ceux-ci peuvent avoir mis en vente leur bien immobilier par leurs propres moyens, ou avoir confié cette mission à un professionnel dans le cadre d’un mandat simple. Dans les deux cas de figure, l’idée est de les convaincre de signer une exclusivité en valorisant des services différenciants.

Enfin, la matinée de l’agent immobilier à Charenton se termine par une session de veille sectorielle. Il explore son marché (évolution du parc immobilier sur son secteur, variations dans les prix) et les changements qui touchent son quartier (projets d’urbanisme, ouvertures et fermetures de commerces, création d’infrastructures, travaux…). Mais il en profite également pour se tenir au courant des nouveautés métiers : réglementations, innovations techniques, etc. Une sorte de formation au jour le jour – pour rappel, la formation continue fait partie des obligations de l’agent immobilier.

agent immobilier à Charenton

L’après-midi : le suivi des mandats

La journée-type d’un agent immobilier à Charenton se poursuit, l’après-midi, par un ensemble de tâches relatives aux prospects/clients et aux mandats rentrés. Il s’agit d’assurer le suivi des affaires en cours et à venir, dans le but de conclure des transactions et de boucler des mandats. Concrètement, le professionnel doit…

  • Rendre des comptes à ses clients: les informer de l’évolution de leur dossier (nombre de visites réalisées, visites prévues, feedbacks), échanger au sujet des éventuelles offres formulées par les candidats à l’achat, et, le cas échéant, apporter des conseils quant aux points à corriger dans le logement pour accélérer la cession.
  • Gérer le relationnel: rencontre avec des prospects et des clients, rendez-vous en agence ou en extérieur, relances (par téléphone ou par email), etc.
  • Réaliser des estimations pour les prospects vendeurs (généralement, c’est un « service d’appel » pour montrer son expertise d’agent immobilier à Charenton, avec remise d’un avis de valeur circonstancié).
  • Découvrir les nouveaux biens immobiliers rentrés, et opérer un rapprochement entre ses bases de données pour déterminer quels acheteurs seraient potentiellement intéressés par tel ou tel bien.
  • Organiser des visites avec les acheteurs potentiels, puis réceptionner les retours et les offres. C’est là que le travail de votre agent immobilier à Charenton change quelque peu : il devient conseiller clientèle et négociateur, au contact direct de ses prospects et clients. Il donne des indications aux propriétaires pour optimiser leur vente, en fonction des retours faits par les visiteurs (prix, qualité du logement, présentation…).
  • Finaliser les projets (établissement et signature d’un compromis de vente, d’un état des lieux d’entrée, d’un bail de location ; aide à la constitution du dossier de vente ; aide à la réalisation des diagnostics techniques ; accompagnement chez le notaire ; etc.).
  • Remplir la base de données vendeurs/acheteurs avec les nouveaux éléments en sa possession (issus de la prospection de la matinée et des autres tâches effectuées dans la journée).

La journée-type d’un agent immobilier à Charenton : la polyvalence et le professionnalisme avant tout

On le voit : le quotidien de votre agent immobilier à Charenton se caractérise par l’amplitude et la diversité des tâches à accomplir.

Parce que le métier est polyvalent, chronophage et exigeant, sa journée-type (qui, bien sûr, peut être bien différente de ce que nous avons montré plus haut, en termes de priorités) est fort bien remplie. Voilà pourquoi la profession exige de faire preuve de nombreuses qualités essentielles, qui constituent la base d’une relation de qualité avec les vendeurs et les acheteurs : l’agent immobilier est un vrai professionnel, compétent, expert et engagé, tout entier au service de ses mandants.

C’est d’autant plus vrai que le métier connaît une mutation profonde en raison de l’essor du digital. À l’heure où 90 % des projets immobiliers démarrent sur internet, le professionnel de la transaction ne peut pas se contenter d’ouvrir des portes et de jouer les guides : il lui faut faire la démonstration de son efficacité au regard des autres possibilités offertes aux particuliers (vendre par eux-mêmes ou passer par une autre agence).

Vous êtes en droit d’exiger le meilleur de votre agent immobilier à Charenton. Et ça tombe bien : le meilleur de lui-même, c’est ce qu’il vous offre !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer