Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Les prestations qui donnent de la valeur à votre bien immobilier

Une évaluation immobilière est toujours un processus délicat. Les critères utilisés par les professionnels ne sont pas tous aussi évidents que l’emplacement, la qualité du bâti et la surface. D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour procéder à une estimation, dont certains qui sont plus difficiles à quantifier que la taille ou le positionnement géographique – et qui viennent s’additionner à la valeur qui découle du prix au mètre carré. Parmi ces facteurs, il y a les prestations, à savoir tout ce que le logement propose qui permet d’améliorer le confort de vie.

Quelles sont les prestations qui comptent lors d’une estimation à Charenton ? Comment votre agent immobilier va-t-il les intégrer à sa méthode d’évaluation ? Une prestation donnée est-elle un point positif dans tous les cas de figure ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Quelles prestations peuvent booster le résultat de votre estimation à Charenton ?

Dans le cadre d’une estimation, il y a les critères principaux et les critères secondaires. Après avoir considéré les premiers – emplacement, surface et âge/qualité du bâti – nous entrons dans le domaine des seconds. Et en particulier les prestations, ces « éléments » qui peuvent contribuer à valoriser un bien parce qu’il le rendent plus attractif que les autres, ce qui permet d’en obtenir un meilleur prix au final. Ces prestations sont donc essentielles lorsque vous demandez à un agent immobilier de procéder à une estimation à Charenton.

Mais quelles sont ces prestations ? On peut les classer dans cinq catégories que voici :

  • Les aménagements intérieurs: nombre de salles de bains ou de WC, nombre de rangements, dressing, placards, type de robinetterie, baignoire ou douche, porte blindée à l’entrée du logement, etc.
  • Les prolongements extérieurs: balcon, loggia, terrasse, jardin, terrain avec ses aménagements, jardin privatif au rez-de-chaussée d’un immeuble, etc.
  • Les équipements: électroménager, type de vitrage pour les fenêtres (simple, double ou triple), type de fenêtres (simples ou oscillo-battantes, portes-fenêtres), type de chauffage et de production d’eau chaude, confort thermique et acoustique, volets roulants, VMC, piscine, abri de jardin, radiateurs, plancher chauffant, appareillage du réseau électrique (prises et interrupteurs), branchement pour la fibre optique, etc.
  • Les finitions: revêtements des sols (par exemple : parquet flottant stratifié pour les pièces de vie et carrelage pour les salles d’eau), revêtements des murs et des plafonds, qualité des portes et fenêtres, etc.
  • Les prestations dans un immeuble: revêtements des halls et des couloirs, type d’éclairage (classique ou automatique), ascenseur, portes palières sécurisées, porte principale avec digicode, espaces verts collectifs, parking souterrain, stationnement extérieur, etc.

Les exemples sont nombreux de prestations qui peuvent donner de la valeur à votre logement dans le cadre de votre estimation à Charenton. Certaines prestations permettent de distinguer un bien immobilier « de luxe » d’un bien « normal » : elles lui confèrent un certain standing et contribuent à le classer dans une gamme donnée.

Mais il faut savoir qu’elles sont parfois de l’ordre du critère subjectif : une douche à l’italienne est un point fort dans l’absolu, mais la majorité des acheteurs peut préférer une baignoire – auquel cas l’intérêt de la prestation s’effrite. Aussi, un équipement prestigieux à une certaine époque peut être suranné au moment où vous demandez une estimation à Charenton dans le but de vendre.

Ce qui nous amène à considérer la valeur toute relative des prestations et la façon dont votre agent immobilier à Charenton va les intégrer à son évaluation.

estimation à Charenton

La valeur relative des prestations dans un logement

Ce catalogue de prestations prises en compte lors d’une estimation à Charenton réalisée par un professionnel ne doit pas vous induire en erreur. Le calcul ne se limite pas à la formule « prestation X = hausse de X % de la valeur », exactement comme dans le cas du rapport entre prix du mètre carré et surface habitable. Par exemple, le fait de posséder un appartement avec un balcon ne signifie pas forcément que sa valeur va augmenter mécaniquement par rapport à celle des autres biens situés dans le même immeuble, ou dans les bâtiments alentour.

Pourquoi ? Parce que la valeur des prestations est relative. Elle est fonction des autres biens similaires et de ce qu’ils proposent. Si votre appartement est le seul de l’immeuble à jouir d’un balcon, cette prestation devient exceptionnelle et contribue à booster sa valeur. Mais si tous les appartements du même immeuble ont un balcon équivalent en surface, le logement ne se distingue plus, et sa prestation n’a plus rien d’exceptionnel. L’effet inverse est également valable : dans un immeuble où tous les appartements ont un balcon, le fait de ne pas en avoir est extrêmement préjudiciable, et l’absence de ladite prestation devient un critère défavorisant.

En somme, plus il est difficile de trouver une prestation dans un secteur géographique donné, et plus celle-ci donne de l’importance au logement. Cette échelle de valeur fonctionne également avec la typologie des biens : à Charenton, qui compte une écrasante majorité d’appartements, une maison devient une propriété d’exception dont la valeur est bien plus importante. Le fait d’avoir un jardin adossé sera un point très positif pour l’estimation à Charenton.

Votre agent immobilier à Charenton, au moment où il procède à l’évaluation, est donc dans l’obligation de prendre en compte l’environnement dans lequel se situe le bien pour juger de la valeur des prestations. Il ne peut pas appliquer une grille générique qui aurait pour effet d’attribuer une valeur spécifique à chaque type de prestation. En outre, ce critère est toujours pondéré par tous les autres : si votre logement propose des équipements haut de gamme et des finitions de luxe, mais qu’il souffre d’un défaut majeur (des nuisances sonores très importantes ou un emplacement de piètre qualité, par exemple), le résultat de votre estimation à Charenton ne sera pas forcément probant… Et vous aurez sans doute du mal à vendre.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer