Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 astuces pour donner l’impression que votre logement est plus spacieux

Les acheteurs veulent de l’espace. Ils désirent pouvoir laisser libre cours à leurs envies et meubler les pièces comme ils l’entendent. Pour cette raison, un appartement spacieux, ou qui donne l’impression d’être spacieux, a toutes les chances d’attirer l’attention de vos acheteurs potentiels… Tandis qu’un logement riquiqui, visuellement étroit ou étriqué, risque de déplaire.

Donner une impression d’espace fait partie des « trucs » qui contribuent à faciliter la vente d’un bien immobilier. Voici 5 astuces pour favoriser cette impression et vous aider à vendre un appartement à Charenton plus rapidement, sans avoir besoin de vous lancer dans des travaux coûteux !

CTA_EPPLER

1. Pour un logement plus spacieux, le blanc est votre ami

Pour donner à votre logement une impression d’espace, rien ne vaut la couleur blanche – et plus globalement les nuances claires. D’ailleurs, si jamais vous avez fait appel à un spécialiste du home staging pour vous aider à vendre un appartement à Charenton, c’est sans doute la première chose qu’il vous a dite !

En effet : alors que les couleurs sombres tendent à aplatir les volumes, le blanc, lui, favorise la sensation inverse. Le fait de repeindre vos murs dans des tons clairs (blanc, blanc cassé, jaune léger, etc.) va donc contribuer à amplifier les volumes à l’intérieur des pièces. Dans le même temps, ces couleurs vont absorber plus de lumière, ce qui augmentera encore l’effet d’agrandissement (voir astuce n°4).

Conseil : la couleur du plafond doit être au moins aussi claire, sinon plus, que celle des murs. Vous verrez que vendre un appartement à Charenton sera bien plus simple ainsi !

2. Le désencombrement est la clé de l’amplitude

Vous avez tout intérêt à soigner la présentation de votre propriété : c’est la condition sine qua non pour vendre un appartement à Charenton dans les délais. Cela commence par un grand ménage de printemps : on range, on trie, on enlève tout ce qui traîne et on nettoie de fond en comble.

Le but ? Présenter à vos visiteurs un logement en parfait état et propre. Mais aussi donner une plus grande impression d’espace à votre intérieur ! Car le fait de débarrasser vos pièces de tout le superflu va aider à libérer les volumes, notamment si vous prenez le temps d’opérer une sélection drastique parmi vos meubles : les grosses armoires de grand-mère et les bibliothèques de trois tonnes n’ont d’autre vertu que de réduire les espaces. Vous n’avez même pas besoin de jeter quoi que ce soit, contentez-vous de louer un box à proximité afin de stocker tout ce qui vous encombre.

Conseil : la mode est à la circulation fluidifiée dans les logements. Si votre appartement est constitué de petites pièces, n’hésitez pas à retirer les portes afin d’offrir un passage plus aisé et d’ouvrir les espaces. Si votre salon et votre cuisine sont séparés, pourquoi ne pas casser le mur pour créer une cuisine ouverte ?

vendre un appartement à Charenton

3. Libérez vos sols !

Les sols ont également leur importance au moment de vendre un appartement à Charenton, surtout si vous entendez donner une impression spacieuse. Cette astuce se divise en deux points :

  • Optez pour un sol homogène. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans quelques travaux pour optimiser votre logement, réfléchissez à l’idée d’uniformiser les sols de toutes les pièces. Exit la moquette bleue dans la chambre des enfants, la moquette jaune dans celle des parents, le carrelage dans la cuisine et le parquet dans le salon ! Optez pour un revêtement unique partout (comme un joli parquet) pour donner un bel effet de continuité.
  • Si vous n’avez pas prévu de faire des travaux, contentez-vous de dégager un maximum les sols : pas de meubles encombrants (voir astuce précédente), pas de tapis (ils alourdissent les espaces plus qu’autre chose), pas d’objets qui traînent.

Quelques menues actions sur les sols vont aider à dégager la vision des visiteurs. Pensez-y pour vendre un appartement à Charenton dans de meilleures conditions !

4. Laissez entrer la lumière

La quantité de lumière qui entre dans une pièce est un critère essentiel dans la perception de l’espace. Plus la lumière pénétrera à l’intérieur, plus la sensation de volume sera forte aux yeux des visiteurs. Il est donc plus facile de vendre un appartement à Charenton lorsqu’il est correctement éclairé.

Bien sûr, si votre salon possède une baie vitrée occupant la totalité de sa longueur, vous bénéficierez de plus de lumière naturelle. Mais comment faire si vos fenêtres sont de taille normale, voire plus petites que la moyenne ? Dans ce cas, vous devez permettre à la lumière de se frayer un chemin plus aisément jusqu’à vos pièces :

  • En ouvrant grand vos rideaux (si besoin, installez une tringle suffisamment longue pour que le tissu n’obstrue pas une partie de la fenêtre) ;
  • En troquant vos gros rideaux pour des draperies plus légères, transparentes ou d’une couleur claire (pas de noir, de rouge, de marron ou d’autre nuance lourde) ;
  • En dégageant vos ouvertures – fenêtres ou portes-fenêtres donnant sur un balcon. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de meubles ou de sièges devant.

En outre, la lumière vous permettra de prendre des photos plus qualitatives de votre intérieur.

5. Quelques effets d’optique pour mieux vendre un appartement à Charenton

Êtes-vous déjà entré dans un « palais des glaces » ? Cette attraction de fête foraine vous propose de vous perdre dans un espace uniquement constitué de miroirs. Le visiteur a la sensation d’un espace infini. C’est aussi un « truc » propre au cinéma : pour offrir une impression de vastitude, on place des miroirs dans les décors.

Sans aller jusqu’à ces extrémités, le simple fait d’installer des miroirs à des endroits stratégiques du logement va contribuer à dédoubler vos espaces de vie. Optez pour de grands miroirs positionnés dans la pièce à vivre, dans la cuisine, dans la salle de bain et pourquoi pas dans au moins une chambre (certaines armoires en embarquent déjà un à taille humaine). N’abusez pas sur le nombre des miroirs et tout sera parfait !

Il existe d’autres effets d’optique pour agrandir les lieux et vous aider à vendre un appartement à Charenton. Notamment : l’utilisation pertinente des éclairages. Oubliez les luminaires imposants façon château fort et les plafonniers qui n’illuminent que des points précis de la pièce ; choisissez des suspensions qui, en éclairant vers le haut, vont ainsi agrandir l’espace. Dans la salle de bain, n’oubliez pas d’installer une lumière autour du miroir pour éclairer celui-ci (en haut ou sur les côtés).

Appliquez ces 5 astuces simples (et économiques) pour amplifier les volumes de votre intérieur et séduire vos acheteurs potentiels. C’est un excellent moyen de vendre un appartement à Charenton plus vite !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer